Magazinevideo > Actus > Actus photo

La Photo de Portrait en lumière naturelle

02 octobre 2020 par Auteur : Scott Kelby / Chronique : thierry Philippon


La photographie de portrait est souvent traitée par les spécialistes du genre avec une lumière de type studio. Ici tout l'intérêt et l'originalité de cet ouvrage est d'aborder la prise de vues de portrait en lumière naturelle. C'est un domaine très courtisé chez les photographes amateurs et professionnels (n'avez-vous jamais vu des photographes de mariage dans un parc ?), mais beaucoup moins chez les auteurs d'ouvrages. Voilà qui est réparé !
 
 
Scott Kelby, auteur de plusieurs livres à succès relatifs à Photoshop, nous livre ici les clefs - nombreuses et variées - de la bonne photographie de portrait en lumière naturelle. Car cette technique nécessite autant, sinon plus, de connaissances techniques et pratiques que sur la photo de portrait en studio. Et l'intérêt des ouvrages de Scott Kelby est qu'en vieux routier de la photo, il ne se limite pas à des considérations purement techniques mais aborde des thématiques transversales, plus "humaines". Comprenez par là que l'auteur évoque des conseils de terrain. Ils sont illustrés par les thèmes comme "prendre des photos entre les pauses", "établir une relation avec le sujet", ou "simplifier la mise en scène". Car dès qu'on touche au portrait, on touche à l'humain et les difficultés qui entoure la relation avec lui ! 
 
 
La structure du livre des éditions Eyrolles est répétitive mais plaisante : 1 sujet, 1 photo sur la demi-page supérieure, le texte sur la demi-page inférieure, à la façon des meilleurs livres de recettes "de cuisine" (dans le bon sens du terme). Une rythmique qui a pour conséquence qu'on peut picorer le livre et le feuilleter en tous sens, sans commencer forcément par le début.
 
Le nombreux exemples présentés sont toutefois structurés par neuf chapitres parmi lesquels on recense "Les réglages de prises de vues", "Le portrait à la lumière de la fenêtre", "Poser" ou encore le "Post-traitement".
 
Bref, un ouvrage d'environ 200 pages qui fait la part belle à l'iconographie et aux conseils même s'il est finalement assez peu textuel.  
 
 
Auteur : Scott Kelby
Titre : La Photo de Portrait en lumière naturelle
Editeur : Eyrolles
Pagination : 208 pages
Parution : Septembre 2020
Prix : 22 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !