La leçon de son magistrale (le son au cinéma et dans l'audiovisuel)
04 juillet 2016 par Thierry Philippon

Je vous vois légèrement inquiet à la vue de la couverture très "studio d'enregistrement" de cet ouvrage. Vous pensez : encore un livre hautement techniciste sur le son qui sera bien au-dessus de mon niveau d'apprenti sondier ! Eh bien pas du tout ! Voici la 3e édition d'un ouvrage qui part d'exemples concrets (des films de cinéma) plutôt très connus du grand-public (Out of Africa, Microcosmos, les Oiseaux, Apocalypse Now, Mon Oncle) pour mieux illustrer la complexité et la variété des phénomènes sonores au cinéma.
Vous y apprendrez comment Spielberg a réussi à traduire au début du film Il faut sauver le Soldat Ryan le réalisme de cette incroyable scène du débarquement américain. Vous y lirez le phénomène des voix surtimbrées des séries américaines, tout comme la découverte que le fameux rugissement de Chewbacca (Star Wars) est l'association des cris d'un ours, d'un chameau, d'un blaireau et d'un morse, auxquels on a rajouté l'aboiement d'un chien !
Bref, le lecteur en ressort particulièrement "instruit" car il peut juxtaposer le souvenir sonore des scènes de cinéma qu'il a entendues, avec les considérations techniques ou réflexives de Bernard Guiraud qui s'avère un sacré pédagogue en sons !
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Acheter
Articles correspondants

Actu - Le Micro Salon AFC prépare sa 25e édition

Minimalisme maxi !

Actu - Micros pour le streaming et les créateurs de contenus

Actu - Tuto Lumix Micro-quatre-tiers et Plein Format