Magazinevideo > Actus > Actus photo

L'iPhone, le plus utilisé des appareils photo ?

22 décembre 2015 par Thierry Philippon


Quel est le boîtier photo le plus utilisé sur le site de partage FlickR ? La réponse est toujours la même depuis 2011, avec l’indétrônable IPHONE. C’est en effet ce smartphone qui caracole en tête des « appareils photo » les plus utilisés sur FlickR.
 
L’écart est significatif avec 42% des photos attribuées à l’iPhone en termes de % de photos réalisées, assez loin devant les Canon Eos (27%) et les Nikon D (16%).
 
 
Si l’on scrute les résultats en termes de famille d’appareils, on retrouve presque 40% pour les Smartphones, 31% pour les DSLR, 25% pour les compacts (Point and shoot) et seulement 3% de boîtiers sans miroir.
 
Enfin, en termes de modèles les plus populaires, ce sont les iPhone 6 qui tiennent le haut du pavé, et les iPhone 6s, sans doute grâce à leur capteur survitaminé et le processeur maison double coeur A9. Le Galaxy S5 parvient à se hisser en 3e place.
 
Du côté des compacts, on remarquera le très bon score du compact expert Sony DSC-RX100, parvenu en tête, même si sa courbe baisse alors que celle du RX100 M3 grimpe (on verra ce que donne le DSC-RX100 IV dans un an).
 
 
A la 2e place, le Powershot SX50 de Canon (sorti en 2012) se taille une belle place, tout comme le bridge FZ200 (2012 également), positionné en 4e place.
 
Alors, hégémonique l’iPhone ? Oui, sans aucun doute, mais on peut quand même relativiser (un peu). D’abord, FlickR, ce n’est pas tout le web photo si l’on tient compte des partages photo sur instagram, Irista, et bien sûr Facebook…. Ensuite il y a des fonctionnalités d’upload automatisées liées au compte Flickr. Et comme on le sait, les automatismes favorisent la quantité, mais pas la qualité… 
 
Par ailleurs, même si le marché des appareils photo traditionnels est en assez forte baisse (en France, l'Institut GFK évoque moins de 2 millions de boîtiers vendus pour 2015 et pronostique 1,5 million au mieux pour 2016), les compacts hauts de gamme tirent bien leur épingle du jeu ainsi que les hybrides, à la croisée des chemins entre le compact classique et le reflex, mais avec un viseur, des fonctions manuelles et parfois une interchangeabilité des objectifs.
 
Mais tout cela risque de faire peu varier les résultats de FlickR dans les années à venir car la jeune génération trouve incongru et dépassé de prendre des photos avec l'appareil photo de papa-maman... ou de papy-mamie :) Le smartphone est roi et devrait accroître son avance.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants