Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

JVC s'ouvre au micro 4/3 avec le GY-LS300

04 octobre 2014 par Thierry Philippon


JVC GY-LS300. Telle est la référence d’un modèle présenté à l’état de prototype pour l’instant. Il s’apparente d’assez près au design d’une JVC GY-HM150 (le côté compact) avec la taille d’une Sony FS100.  La caméra dispose d’une poignée avec prises XLR et réglages des niveaux audio et (à confirmer) une prise mini-jack audio 3,5 mm. D'autres spécificités pourraient être intégrées puisque le produit n'est pas encore finalisé.
 
Sa première particularité, et non des moindres, est que le GY-LS300 adopte le format micro 4/3. JVC a en effet rejoint discrètement en avril 2014 le consortium constitué de Panasonic et Olympus, auquel se sont ralliés divers acteurs dont Sigma ou BlackMagic. JVC était sans doute tenu de prendre le train en marche des caméras à « gros capteur », pour bénéficier des avantages de ce type de capteur :  une bonne sensibilité, une gestion de la profondeur de champ et une texture cinéma. Pas de DSLR chez JVC, ça se comprend, puisque JVC n’en a jamais développé (même s’il a promu des concepts qui y ressemblent un peu). 
 
Deuxième spécificité, l’enregistrement est possible en 4K 24/25/30p. D’où le nom choisi : 4KCAM. La GY-LS300 enregistre en 4K (DCI ou 35mm) sur carte SDHC/SDXC UHS-I U3.  Rien d'étonnant à cette adoption du 4K : il faut rappeler que JVC a commercialisé la première caméra de poing 4K (la GY-HM10). La GY-LS300 est aussi capable d’enregistrer simultanément sur carte et en streaming afin d’obtenir des fichiers à la fois HD/SD ou HD/proxy. Il y a une sortie HDMI et SDI qui s’avère utile pour le 4K mais aussi le FullHD.
 
Ensuite, les choses se compliquent un peu. Un prototype du GY-LS300, présenté à l’IBC, a  levé le voile en partie. Il ne s’agit pas d’une caméra micro 4/3 mais d’une monture MFT (Micro Four Theen) avec derrière, non pas un capteur MFT mais un CMOS Super 35mm de 13.6 Mp. Ce capteur a été développé par AltaSens, société « petite soeur » que JVC a racheté en 2012. JVC ne stipule pas la diagonale précise de son capteur. Théoriquement, un capteur Super35 est d’une taille supérieure aux spécificités du MFT, mais il y a selon JVC une couverture suffisante de la monture micro 4/3 pour supporter un capteur plus grand. Du fait du tirage optique limité en micro 4/3, on devrait pouvoir adapter des objectifs variés, moyennant adaptateur. La caméra devrait pouvoir travailler avec du Full Frame. Le prototype montré à l’IBC était ainsi muni d’une optique Canon EF cine prime et d’un adaptateur Metabones. 
 
Aucun prix n’a été définitivement fixé : mais Gustav Emrich, le « product manager européen » de JVC, fait état d’un prix oscillant entre 4000 et 5000 euros, probablement hors optique. Le prix serait moindre que celui de 8000 euros annoncé pour la Sony PXW-FS7 de toute façon. 
 
Le lancement du GY-LS300 serait prévu au plus tard d’ici 6 mois, soit au pire les dates du NAB… 2015. La caméra accomplirait alors un tour complet du cadran puisqu’elle a été annoncée pour la première fois au NAB… 2014. 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants