Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

iMovie 10.1 complètement 4K

14 octobre 2015 par Thierry Philippon


Depuis ce 13 octobre 2015, iMovie crée et exporte désormais en 4K, plus exactement en UHD (en 3840 x 2160 pixels). Cette annonce fera sans doute sourire bon nombre de possesseurs de logiciels PC dont leur préféré exporte en 4K depuis longtemps. Disons que le « petit » iMovie, intégré aux Mac, s’aligne enfin sur eux et comble son retard. La compatibilité n’était pas possible jusqu’à présent à cause d’un bridage agaçant volontaire dont Apple a souvent le secret. La marque à la pomme avait peut-être la même problématique qu’Adobe avec son Premiere Elements : ne pas trop en donner pour que le « petit » de la fratrie, ne fasse pas concurrence à l’aîné (Premiere Pro sur PC, FCPX sur Mac). Mais c'est l'arrivée de  l'iPhone 6S qui booste l'arrivée de ce 4K. On peut ainsi commencer son film sur iOs et le terminer sur son Mac. Pas forcément hyper pratique mais possible. 
 
 
Quoi qu’il en soit, c’est une mise à jour d’iMovie en 10.1 qui lève enfin le débridage (elle pèse 2,02 Go à télécharger). On peut à présent monter et partager (exporter) en UHD « dit 4K ». Il est nécessaire de disposer d'OSX 10.10.5 ou ultérieur avec 4 Go de RAM. Le Mac au minimum doit dater de 2011 (en théorie, en pratique, il faudra vérifier).
 
Notre essai réalisé sous Yosemite marche très bien, mais bien entendu, la plus récente plateforme d'Apple, El Capitan, devrait fonctionner également sans souci. Le seul cas de figure où l'export semble ne pas afficher le 4K, est lorsque vous essayez de partager en 4K un rush qui était déjà présent sur la time-line avant de mettre à jour la version en 10.1.
 
Plusieurs réglages sont possibles. On préférera le partage en qualité ProRes qui, sur le papier, permet d’obtenir la meilleure qualité de restitution possible. 
 
Pour être complet - et ce n'est pas spécifique à Apple - précisons que la lecture 4K en pleine résolution n'est possible que sur certains ordinateurs Mac : sont concernés les iMac avec écran Retina et les Mac Pro (2013 ou ultérieurs) reliés à un écran 4K.
 
La version 10.1 permet aussi de créer et de partager des films conçus à partir de vidéos HD 1080p à 60 images par seconde. Rappelons que le 60fps, très en vogue sur les caméras ActionCam, permet d’obtenir un rendu plus fluide.
 
 
Parmi les autres avancées annexes de la version 10.1 (non testées pour l’instant) :
 
  • Importation de films et de bandes-annonces depuis iMovie pour iOS (version 2.2 et ultérieure), pour commencer un montage sur un iOS et l’achever sur Mac,
  • Présentation Multimédia reliftée pour afficher davantage d’éléments de la bibliothèque,
  • Présentation des Projets, facilitant la recherche et l’ouverture des films et bandes-annonces,
  • Onglets dans le navigateur permettant d’accéder plus rapidement aux titres, aux arrière-plans, aux transitions et à la musique pendant un montage
  • > Option pour masquer le navigateur pendant un montage
  • 10 filtres vidéo supplémentaires d’iMovie pour iOS
  • Affichage des vidéos 4K pixel par pixel lors du montage d’un film sur un iMac avec écran Retina 5K
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

avatar jackyvideo Membre
Depuis que je suis passé à imovie 10.1, c'est la galère... En effet il est impossible partager mes vidéos avec windows autrement qu'avec un DVD! Les transferts, les clefs USB et les DD annexes ne laissent passer que le son. Donc mes clients qui sont à 90% sur windows ne peuvent plus recevoir mes vidéos en qualité 1080 et ne peuvent plus non plus obtenir mes vidéos autrement qu'en DVD... J'ai appelé l'assistance qui m'a affirmé que c'était un choix Apple et qu'il fallait attendre que windows réagisse... Donc je vais devoir revenir à l'ancienne version. Moi qui cherche à passer avec FCP, j'attends encore car je ne sais pas ce qui m'attend...

Acheter

Articles correspondants