Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

HXR-NX3, le tri-CMOS de poing signé Sony

12 décembre 2013 par Thierry Philippon


Sony ne stoppe guère son rythme endiablé de nouveautés à l'image du nouveau prétendant qui répond au doux nom de HXR-NX3. Le "3" se comprend car le HXR-NX3 a pour base 3 capteurs 1/2,8 pouce. Un nouveau produit logique car le HXR-NX5, son prédécesseur qui date de février 2010, commençait à entamer une carrière record !
 
C'est donc un nouveau tri-CMOS Exmor qui offre une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Sony argue ainsi d'une sensibilité annoncée comme élevée et d'une large plage dynamique. Ajoutez une réduction du bruit (circuit LSI) et de correction des distorsions (faible niveau de bruit, même en basse lumière dixit Sony).
 
 
L'objectif « G Lens » procure un grand-angle avantageux de 28,8 mm pour une longueur optique 20x. Pas mal. Le circuit LSI s'appuie sur la technologie déjà connue « Clear Image Zoom » 40x qui négocie une distance focale de 1152 mm et offre une qualité proche de celle du zoom optique. Une qualité que magazinevideo ne manquera pas de tester bien évidemment.
 
Le HXR-NX3 n'appartient pas à la caste des modèles en 4:2:2. Il répond à un classique codec AVCHD 2.0, comprenant le débit 1080/50, et secondé des modes 50i et 25p. En revanche, le connecteur HDMI délivre un signal 4:2:2 8 bits non compressé sur un enregistreur vidéo externe. La possibilité d'enregistrer au format DV (oui, vous avez bien lu, DV !) s'offre également aux utilisateurs qui préfèrent un workflow DV. Enfin, comme tout bon produit pro, le NX3 revendique des prises XLR et même un connecteur BNC / RCA.
 
 
 
Par ailleurs, le HXR-NX3 accepte d'être contrôlé à distance par d'autres périphériques pour opérer un transfert des vues animées. La liste des appareils compatibles comprend les smartphones et les tablettes iOS (versions 4.3 à 7.0) et Android (versions 2.3 à 4.3). On peut ainsi contrôler le contenu de la caméra sur l'écran du smartphone, le démarrage/arrêt de l'enregistrement, les Zoom et Diaphragme, ou encore la Fonction tactile de MAP Auto.
 
 
Le HXR-NX3 excelle pour enregistrer en simultané des fichiers MP4 légers en 720p, à 3 Mbit/s, compatible avec l'environnement réseau. Une fois transféré, le fichier MP4 peut être catapulté dans le Cloud, ou un site de partage de vidéos, avec l'application PlayMemories Mobile. Le HXR-NX3 développe également un chipset NFC (communication en champ proche) pour pouvoir apposer son smartphone ou sa tablette contre le caméscope.
 
 
Le HXR-NX3 sait enregistrer au ralenti et en accéléré en Full HD dans les deux cas (ralenti 2x et accéléré 50x). il peut enregistrer sur 2 cartes SD en mode « Simul », ou « Relay » ou encore (pour la sauvegarde) de contrôler les deux cartes indépendamment à l'aide des deux boutons d'enregistrement.
 
Enfin, last but not the least, il peut combattre les soucis en basse lumière grâce à une lampe LED intégrée, présente au-dessus du microphone. Un accessoire qui jusqu'ici, n'était inclus d'orgine qu'en grand-public.
 
Le HXR-NX3/VG1, livré avec un micro monaural à canon court (Sony ECM-VG1), est prévu pour fin janvier 2014. Son prix devrait avoisiner les 3200 euros HT (prix confirmé).
 
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

claude71 Invité
Quelques infos chez Sony : http://www.sony.fr/pro/product/broadcast-products-camcorders-nxcam-avchd/hxr-nx3-vg1/overview

Articles correspondants