Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

GoPro, la descente tout schuss

12 mai 2016 par Thierry Philippon


La frilosité des investisseurs vis-à-vis de GoPro n’est pas prête d’être enrayée. Au Nasdaq, le fameux baromètre américain des valeurs technologiques, l’action GoPro poursuit sa descente "tout schuss", particulièrement depuis 1 an. L’action vient même de tomber au-dessous des 9,50 dollars (9,46$) renouant si l’on peut dire avec la crise observée en janvier lorsque l'action avait coté au plus bas à 9,78 dollars. Avec ce nouveau piètre score de 9,46$, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste boursier pour comprendre que l’action GoPro est dix (!) fois moins valorisée qu’à son point culminant en octobre 2014, période durant laquelle elle valait 94 dollars.
 
Il faut dire qu’au premier trimestre 2016, le groupe a affiché une perte de 107,5 M$ tandis que les revenus chutent de 49,5% en glissement annuel, à 183,5 millions de dollars. Pour finir, GoPro a annoncé (une nouvelle fois) le report du lancement de son drone Karma, alors que la concurrence aiguise ses armes.
 
Seul petit motif de satisfaction pour la marque d’actioncam : le CA reste supérieur aux attentes des analystes (183m$ au lieu de 170M$).
 
GoPro paye une nouvelle fois sa stratégie essentiellement basée sur des coups marketing (certes souvent réussis) sans réellement améliorer ses produits. Ajoutez des prix toujours trop élevés, et un problème de renouvellement de sa gamme. Pourtant on dit les américains champions du pragmatisme ?
 
Au moins GoPro peut se vanter de continuer à nous faire rêver avec cette caméra accrochée sur le côté d’une fusée lancée depuis le Nouveau-Mexique… Cette superbe vidéo (l'extase suprême est vers 2'30'') a d'ailleurs remporté les GoPro Awards. C'est aussi une étonnante vidéo par sa symbolique : la montée au ciel puis la chute inexorable...
 
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants