Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Fairphone 2 : le vrai intérêt du concept modulaire

02 novembre 2017 par Thierry Philippon


Depuis 2013, le Fairphone fait le pari du smartphone éthique. La partie immergée de l'iceberg consiste pour cette société néerlandaise "lucrative et sociale" d'aller chercher des matériaux hors des zones de conflits en Afrique, ou de choisir les usines les plus respectueuses de leurs ouvriers, et contrôler que les ouvriers qui fabriquent le Fairphone travaillent avec une charte de rémunération acceptable. Mais après tout, vous n'êtes pas sur le terrain pour vérifier. C'est là que la partie visible de l'iceberg se dévoile enfin : c'est la modularité du produit.
 
En effet, l'esprit du Fairphone est de lutter contre l’obsolescence des smartphones qui est souvent due à la course aux pixels et aux progrès technologiques. Cas classique, vous détenez un smartphone depuis 2 ou 3 ans (parfois moins), il commence à se faire vieux, un nouveau smartphone flambant neuf sort, il est hors de prix mais c’est le dernier Must à la mode, donc vous cédez aux sirènes technologiques.
 
 
La logique du Fairphone est à l’opposé de ce concept consumériste : une nouvelle technologie de capteur est commercialisée ? Fairphone vous propose le module seul et a conçu son smartphone de façon à ce que vous puissiez changer le module par vous-même. En 5 à 10 minutes, vous avez "upgradé" le module, snas nécessiter l'intervention d'un technicien ni passer un diplôme d’électronicien, pour un coût beaucoup plus modique que celui de racheter un smartphone.
 
C’est exactement ce qui vient d'être annoncé en ce mois d’octobre 2017. Et pour les possesseurs d’un Fairphone 2, leur patience a été récompensée car c’est le but ultime de l’achat de ce produit. Ainsi le Fairphone 2 propose 2 nouveaux modules de caméras, achetables séparément. La caméra arrière fait désormais appel à un capteur 12Mp (contre 8 Mp précédemment) (Omnivision OV12870 – BSI) avec deux mémoires flash, et la caméra avant intègre une caméra 5MP (contre 2 Mp précédemment) pour de meilleurs selfies. Coût de l'opération : 45 à 70 euros.
 
Cette amélioration n’empêche pas les points faibles du Fairphone 2 de continuer à exister : 
 
-à l’usage, la batterie n’a pas été améliorée : elle ne tient que 4 à 5 heures à pleine intensité, laissant sur le banc des retardataires le Fairphone 2, loin derrière tous les autres smartphones du marché.
 
-au démarrage, on observe parfois un « gel » de la mise en route. La seule option pour résoudre le problème est de retirer la batterie. Une première mise à jour avait semble-t-il atténué le problème mais celui-ci persiste toujours. 
 
-différents consommateurs font état de problèmes de son, semble-t-il non résolus à ce jour, sauf là encore à changer le module.
 
Camera Module (inclue caméra arrière et flash) : 45€
Camera Bundle (inclue Camera module et camera avant pour selfie) : 70€

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

J'ai quelque chose à dire ?

c'est mieux si je me connecte ou si je m'inscris

vos commentaires !

Soyez le premier à déposer un commentaire !