Magazinevideo > Actus > Actus web

Comment les stratèges de YouTube favorisent... Vimeo !

07 mai 2021 par Thierry Philippon


YouTube et Vimeo semblent proposer quasiment les mêmes offres, l'un (YouTube) en gratuit sans restrictions majeures, l'autre (Vimeo) en gratuit assez limité (quota d'espace) à tel point que seul le premier palier payant (environ 50€ HT/an) le place en partie à égalité avec YouTube.
 
Le site de partage de Google semble donc engranger un net avantage (même avec publicité), d'autant que la qualité d'encodage, autrefois en l'avantage de Vimeo, est maintenant comparable à celle de YouTube.
 
Paradoxalement, certaines petites (grosses ?) lacunes de YouTube favorisent pourtant le site Vimeo, même sans souscrire à la formule payante. Certes les utilisateurs grand public de YouTube n'y accorderont que peu d'importance (si vous êtes dans ce cas, vous pouvez quitter la lecture de cet article !) mais il n'en sera pas de même auprès d'un public plus exigeant. La première raison est ancienne, la seconde, toute nouvelle.
 
 

UN PREMIER AVANTAGE DE VIMEO

 
La raison la plus ancienne de préférer Vimeo est l'impossibilité sur YouTube de remplacer une vidéo par une autre (améliorée ou différente), et parallèlement sur Vimeo, la faculté de pouvoir précisément faire l'inverse ! Cette fonctionnalité bien pratique de Vimeo - surtout lorsque vous êtes auteur de tutoriels et que vous avez corrigé juste quelques minutes - pousse logiquement certains créateurs à s'orienter vers ce site "alternatif" ou tout du moins, à publier leurs vidéos sur les deux medias de partage (YouTube a objectivement plus d'audience).  C'est le cas de magazinevideo où nous publions sur les deux sites, mais je suis à peu près sûr que bien d'autres youtubers le font également.
 
 
 
Cette impossibilité de remplacer une vidéo A par une vidéo A2, provoque un conflit intérieur chez le youtuber exigeant : s'il supprime sa vidéo pour en placer une autre, il supprime tous les commentaires, et "likes" qui sont attachés à cette vidéo. Or plus le temps qui s'écoule est long entre la mise en ligne de la version d'origine et sa remplaçante, plus les commentaires s'accumulent, et plus on s'interdit toute suppression et donc tout remplacement ! CQFD.
 
 
Vimeo permet de remplacer sa vidéo par la fonction du même nom dès la version gratuite, sans payer quoi que ce soit. C'est une fonctionnalité qui existe (il me semble) depuis l'origine de Vimeo et qui en a toujours fait sa force. À chaque remplacement, la nouvelle vidéo a pour conséquence de réactualiser l'espace disponible. Les Mo ne s'additionnent heureusement pas dans ce mode. Le nombre de remplacements est donc virtuellement "infini". Cependant la version gratuite reste restreinte à 500 Mo/semaine. C'est là sa vraie limite. Et c'est pourquoi de nombreux créateurs se tournent vers le premier palier des versions payantes (Vimeo Plus pour 5 Go/semaine, 250 Go / année).
 
Conséquemment, de nombreux créateurs optent pour Vimeo, préférence qui tomberait vite si YouTube se mettait à offrir la faculté de remplacer ses vidéos. Mais le site de Google, pour des raisons multiples, ne le fera probablement pas.
 

UNE AUTRE RAISON DE PRÉFÉRER VIMEO

 

En début d'article, j'évoquais deux raisons de choisir Vimeo. Voici la deuxième, plus subtile que la première mais aussi plus récente :
 
 
 
Récemment, YouTube a modifié légèrement l'interface de ses vidéos lorsqu'on les intègre à un site. On dispose toujours d'une flèche de Lecture centrale qui lance la vidéo dans la vidéo intégrée. 
 
Mais désormais, un bandeau supplémentaire très incitatif (Regarder sur YouTube) situé dans la partie inférieure gauche, est superposé à la vignette de votre vidéo. En largeur, ce bandeau-vignette mesure tout de même un 1/3 de la vidéo. En cliquant dessus, vous êtes dirigé directement vers YouTube. Cette fonction existait auparavant mais restait bien plus discrète (simple logo YouTube). Il y a fort à parier que les internautes seront plus attirés par cette nouvelle mention ostentatoire que par l'ancien et discret logo. Et qu'ils quitteront donc davantage VOTRE site.
 
 
 
 
Le but à peine masqué de YouTube n'est pas de vous nuire mais de défendre ses intérêts : faire en sorte que depuis une vidéo intégrée, les utilisateurs naviguent directement vers YouTube en allant ainsi cheminer vers toutes les vidéos contextualisées. 
 
Par contre on comprend bien que pour des blogueurs qui intègrent des vidéos YT sur leurs pages (magazinevideo est dans ce cas), le nouveau bandeau est gênant car il propulse les visiteurs à l'extérieur du site du blogueur. C'est ce qu'on appelle favoriser un lien sortant. 
 
 
Encore une fois, Vimeo prend l'avantage sur ce point en donnant des outils au créateur lui permettant d'éviter cet inconvénient. Non seulement sur Vimeo, il n'existe pas de mention aussi ostentatoire  "Regarder sur Vimeo" mais en plus, Vimeo met à disposition une personnalisation complète du mode Intégration qui permet de choisir si l'on veut conserver ou pas la redirection vers Vimeo. Et c'est accessible dès la version gratuite ! Dénué de tout "appel" vers Vimeo, l'internaute reste ainsi sur le blog du créateur.
 
Bref, d'une certaine façon, à force de négliger ces considérations techniques, les stratèges de YouTube ont réussi... à favoriser leur concurrent !
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants