Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

E1 de Z, la GoPro 4K à objectif interchangeable ?

18 décembre 2015 par Thierry Philippon


Sorte de GoPro à objectif interchangeable, la E1 de Z, développée par une start-up chinoise, risque encore un peu plus de bousculer le microcosme bouillonnant des caméras compactes à usage professionnel. Avant elle, la Blackmagic Pocket Cinema camera (voir test) en a repris un peu le concept hybride : la E1 partage en effet la même monture micro 4/3. 
 
 
La E1 de Z vise notamment le marché des drones car elle est annoncée comme légère (210 grammes au complet, 167 grammes nue). Mieux : sa batterie peut être enlevée, et la caméra branchée sur celle du drone, ce qui réduit le poids de l’ensemble. Elle peut être fixée en hauteur ou à distance grâce à des accessoires de fixation. Reliée à une source d’alimentation, elle peut être utilisée sans contact physique. Mais surtout, la caméra accepte les objectifs MFT du marché, ce qui permet d’adapter les optiques Olympus, Lumix, Leica et Sigma. Le contraste est d'ailleurs étonnant entre l’extrême compacité du produit et les dimensions des objectifs.
 
La E1 est dotée de la puce A9 développée par Ambarella (le fournisseur de la GoPro, tiens tiens...), et arbore une connectique complète avec le Wi-Fi 802.11N et le Bluetooth Basse Consommation (BLE). Elle capture des images vidéo en H.264 en vrai 4K (4096x2160) à raison de 24 images par seconde ou en UHD (3840x2160) ou encore en FullHD à 30 images par seconde. Qui dit 4K dit chaleur, d'où le boitier en magnésium, censé mieux dissiper celle-ci.
 
Le capteur de 16 Mp est grand puisqu'il est en 4/3 (18 x 13,5 mm) là où une GoPro se conctente d'un capteur 1/3 de pouce. C'est pourquoi le fabricant chinois évoque la bonne sensibilité de son protégé (102.400 ISO !), avec une qualité qui serait maintenue jusqu’à 6400 ISO, soit  beaucoup plus que sur une GoPro. La caméra bénéficie en outre de la technologie MCTF de réduction du bruit 3D permettant d’obtenir une image sans effet de flou ou de blanc. 
 
 
La batterie dure 45 minutes en 4K (une durée faible mais courante) et les cartes mémoire microSDXC sont acceptées jusqu'à 128 Go. La E1 est munie d'un écran 2,5 pouces de 76.800 pixels.
 
 
Indispensable en cas d’utilisation avec un drone, une App disponible sur Apple Store et Google Play permet de contrôler à distance la caméra E1. Avec la connexion wifi et Bluetooth 4.0, on peut ainsi mettre en mode veille et activer la caméra, modifier les paramètres et activer les différents modes photo et vidéo, partager et télécharger directement depuis un appareil mobile. Et grâce au retour d’images sur mobile avec l’App, la E1 permet un vrai pilotage à distance. Notez enfin que les utilisateurs pourront contribuer au développement avancé du logiciel de la caméra grâce à la plateforme ouverte.
 
 
Ceci étant dit, la E1 de Z ne nous paraît pas entrer en concurrence avec la GoPro : elle n'est ni dans le même segment de prix (même nue, sans objectif) ni dans le même concept, ni même dans le même encombrement. En effet, quoiqu'en dise son fabricant, une GoPro est plus petite que la E1. On retrouve aussi avec cette fameuse monture 4/3 les problèmes que connait la Blackmagic Pocket, à savoir une focale grand-angle multipliée par x2 (crop factor) au minimum, soit un 12-35 mm qui devient un 24-70 mm.
 
Quid également du caisson ? Le fabricant n'évoque rien pour le moment, rendant la caméra incompatible en immersion.
 
Prix (hors optique) : 799 euros, chez Le Cirque, Objectif Bastille, Loca Images, Images Photo et sur le site studio Sport.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants