Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Du pain sur la planche : Corel se paye Roxio !

19 janvier 2012 par Thierry Philippon


Roxio est une marque américaine bien connue pour ses produits Roxio Creator, DVDit, PopCorn mais peut-être aussi et surtout Toast sur Mac. Raison du succès des 11 versions successives du logiciel au nom de grille-pain, Toast est un logiciel de gravure sur CD / DVD / Blu-ray sans équivalent sur cette plate-forme, même si les Macusers trouvent que le soft est en perte de vitesse.

 
Le parcours commercial récent de Roxio finit par ressembler à celui d'une patate chaude : en effet, Roxio, après avoir été sous le giron de Sonic Solutions absorbé finalement par Rovi, vient de nouveau d'être rachetée par le canadien… Corel ! Corel, on connaît bien en photo-vidéo pour ses logiciels VideoStudio, WinDVD, CorelDraw et PaintShop Photo Pro ou encore Painter.
 
Mais on est en droit de s'interroger sur ce rachat : est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Bonne si l'on en juge par la dimension confortable de l'entreprise Corel. Bonne également compte tenu de la politique commerciale relationnelle menée sur les produits Roxio depuis quelque temps qui ne peut pas être pire ! Pour l'anecdote, les produits Roxio font partie de ceux que l'on est contraint d'acheter si l'on souhaite les évaluer (qu'on soit testeur ou particulier), car il n'existe ni version d'évaluation ni service de presse qui daigne répondre aux demandes ! 
 
On ne peut donc que se féliciter si Corel reprend les choses en mains. Mais les rachats successifs ne sont pas forcément de bon augure. Ainsi VideoStudio s'essouffle au fil des versions, notamment rattrapé par l'allemand Magix. Et Paintshop Pro subit la concurrence acérée de Photoshop Elements. De plus, Corel ayant délaissé le Mac il y a bien des années, on peut s'interroger sur la reprise des produits Mac de Roxio, Toast en tête. Enfin l'avenir de la gravure rend dubitatif le rachat d'une marque qui s'est essentiellement fait connaître pour ses logiciels de gravure. Mais Corel a sans doute les reins solides : pour preuve, un nouveau venu, Aftershot, disponible sous Windows comme sur Mac , traite les photos comme un logiciel pro pour un prix dérisoire. Il pourrait insuffler un  nouveau dynamisme au géant du logiciel…
 
 
On verra bien...
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants