Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Drone DJI Mavic Air 2 : un air de famille !

28 avril 2020 par magazinevideo


Il s'est écoulé un peu plus de deux ans depuis que le Mavic Air est apparu. Sa version 2, proposée aujourd'hui à 849 euros, est plus évoluée comme on pouvait s'y attendre mais aussi plus grande (180x97x84 mm contre 168x83x49 mm sur le Mavic Air) et plus lourde (570 grammes au lieu de 430 grammes), ce qui est plus étonnant. Cette combinatoire - possibilités accrues, mensurations accrues -  rapproche le poids du Mavic Air 2 d'un Mavic pro (743 grammes) mais reste éloigné d'un Mavic Pro 2 (907 grammes). Pour rappel, un Mavic pro 2 vaut près de 1500 euros, le Mavic Air 2 reste donc très concurrentiel, réduisant la facture de 650 euros.
 
 
Son capteur est un CMOS 1/2 pouce (et non un 1/2,3'') de 48 mégapixels capable de produire des photos en 12 Mp. Côté prises de vues animées, on retrouve un grand-angle de 24mm ouvrant à f/2.8. Mais cette fois le Mavic Air 2 filme en UHD à 60 im/s (au lieu de 30 im/s sur l'ancien Mavic Air) et 120 im/s. Il offre aussi des ralentis x4 et x8 en FHD (1080p) à 240p. Il faudra surtout s'attarder sur le x4 à 120p qui promet d'être qualitativement intéressant. Pour frimer un peu, DJI annonce aussi du 8K, toutefois réservé au mode Timelapse.
 
Le HDR vidéo (High Dynamic Range) est aussi de la partie car c'est un mode très prisé par les utilisateurs. On recense par ailleurs un nouveau mode nommé « Hyperlight » qui assemble des vues fixes (7) un peu à la façon du HDR Photo. On dispose également d'un mode de reconnaissance de scènes-types comme en trouve sur des appareils photo (mode Neige...).
 
 
Coté obstacles, le nouveau drone DJI s'en déjoue grâce à des capteurs avant et arrière et au système APAS 3.0 (Système d’Assistance Avancée au Pilote).
 
L'autonomie en vol, talon d'Achille des drones, durerait 34 minutes théoriques au lieu de 21 minutes. Si cette durée de vol était réellement atteinte, ce serait un net avantage et même un record. Les tests confirmeront ou pas cette donnée objective qui va peut-être dépendre de ce qu'on fait faire au drone et des conditions aréiennes (avec vent, un drone consomme plus). La vitesse de course, quant à elle, atteint 70 km/h.
 
 
Autre nouveauté, la technologie de pilotage du drone repose désormais sur la norme OcuSync 2.0 (initiée sur le Mavic Pro) qui a été ici optimisée et permettrait ainsi une transmission vidéo en H.265 au débit de 40 Mb/s de 10 km en FullHD. Rappelons que cette norme permettait déjà une transmission d'images en 720p ou 1080p sur de courtes distances et avait la capacité d'adapter et de changer son mode de transmission (20 MHz, 10 Mhz, ou 1,4 Mhz) en fonction des interférences locales. La technologie est donc bonne, surtout si elle est améliorée come ici avec notamment un changement de fréquence de transmission (les fameux 2.4 Ghz et 5.8 Ghz) lorsque cela s'impose. Mais les grandes distances restent théoriques, attendu qu'on ne doit pas piloter un drone si on ne parvient pas à le maintenir à vue (en tout cas en France).
 
 
De nouvelles fonctions automatisées ou des améliorations de fonctions déjà existantes voient aussi le jour comme l'Active Track 3.0 (suivi d'un sujet possible partout sauf en 4K/60), le Spotlight 2.0 (suivi semi-manuel), le Pol 3.0. (rotation autour d'un sujet fixe), la fonction Quickshots (stabilisation numérique)...
 
Côté application, on retrouve l'appli DJI Fly qui permet d'éditer et de partager ses vidéos sur réseaux sociaux. 
 
Le drone existe en 2 versions, l'une avec Combo, l'autre sans.
 
En conclusion, DJI parvient toujours à se renouveler, même si c'est moins visible avec ce produit, moins étonnant qu'un Mavic pro quand il était sorti ou un Mavic mini. Mais son positionnement prix, ses capacités d'enregistrement, sa technologie de pilotage et son autonomie, en font un drone bien intéressant sur le papier. Reste son poids qui dépasse les normes européennes et entraînera des contraintes (déclaration du drone, etc.).
 
Prix Mavic Air 2 (drone + 1 télécommande + 1 batterie) : 849 euros
Prix Combo Mavic Air 2 (+ 2 batteries, filtres ND, boîte de rangement) : 1049 euros
Disponibilité : mai-juin 2020 (dates sous réserve)
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

DJI DRONE MAVIC AIR 2

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !