Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

DJI Osmo 4 : le stabilisateur qui magnétise votre mobile

01 septembre 2020 par magazinevideo


Et de 4 ! Après l'Osmo Mobile 2 que nous avions testé en 2018, et la version 3, sortie il y un an exactement, DJI renouvelle son modèle à succès sur un rythme annuel. D'où cette version 4 nommée tout simplement OM4.
 
Rappelons que l'Osmo Mobile est une stabilisation sur nacelle dédiée aux smartphones, doublée d'une stabilisation électronique, et une poignée d'une quinzaine de centimètres de long. L'enregistrement s'effectue sur le smartphone. L'Osmo Mobile communique par Bluetooth Low Energy 5.0. 
 
 
Les ingénieurs de DJI sont malins car l'OM4 apporte une nouveauté pratique de taille concernant la fixation. En effet, celle-ci n'a plus besoin d'un support constitué d'un écarteur et d'une pince qui nécessitait un petit équilibrage et n'était pas toujours très pratique ni très rapide à installer. Désormais, un puissant système d'aimant s'inspirant en partie de certaines optiques pour smartphones, assure la fixation / défixation rapide. Cet ensemble magnétique est décliné en deux accessoires au choix. Soit vous utilisez un anneau aimanté fixé "à demeure" sur le smartphone, soit vous ajoutez une bride à l'anneau, ce qui vous permet d'enlever l'ensemble. Le double dispositif est à vérifier en test mais DJI semble avoir une bonne idée car la facilité à détacher un système aimanté permet de réutiliser son smartphone en un éclair pour un autre usage que l'Osmo. 
 
Autre semi-nouveauté matérielle, l'OM4 est livré avec un mini-trépied, ce qui restait optionnel sur le prédécesseur. L'ensemble de ces deux nouveautés expliquent sans doute à elles seules le prix en hausse de l'Osmo qui grimpe de 109 à 149 euros, soit tout de même plus d'un tiers du prix en plus. On notera que DJI joue au yo-yo d'une année sur l'autre car le tarif avait au contraire chuté lors de l'évolution de l'Osmo originel à l'Osmo 2 puis de l'Osmo 2 vers l'Osmo 3. 
 
Enfin, le nouvel Osmo se pare d'une robe argentée.
 
 
 
Les dimensions et le poids de l'OM4 sont sensiblement égales à celles de l'Osmo 3 puisque le nouveau venu est juste un peu plus petit (276 x 119,6 x 103,6 mm contre 285 x 125 x 103 mm) et à peine plus lourd (390 grammes + 32,6 grammes pour la bride ou 11,4 grammes pour l'anneau contre 405 grammes pour l'Osmo 3). Le trépied pèse 72 grammes.
 
Pour être sûr que votre smartphone est compatible, il faut que son épaisseur soit comprise entre 6,9 et 10 mm et que sa largeur soit comprise entre 67 à 84 mm. Le poids du mobile peut atteindre 230 grammes contre 200 grammes précédemment. 
 
La préhension reprend l'heureux concept de l'Osmo 3, à savoir un concept de poignée avec grip qui s'adapte à la paume de chaque main, prolongeant le temps durant lequel on peut maintenir l'Osmo sans éprouver de fatigue. La poignée est par ailleurs pliable, facilitant énormément son encombrement / rangement. Le joystick permet d'imprimer des mouvements de caméra pendant que le bouton M allume et éteint l'Osmo ou permet (en pressant 2 fois le bouton M) de basculer rapidement du mode vertical (Portrait) au mode horizontal (Paysage). 
 
 
L'amplitude mécanique de la nacelle ne change quasiment pas sur les axes Pano et Inclinaison. Elle évolue sur le seul axe du Roulis avec -136,7° à 198° (contre -85,1° à 252,2° sur l'Osmo 3). Le mode Sport n'a pas été oublié pour convenir à la cible jeune, active, et sportive de l'Osmo Mobile.
 
C'est toujours l'excellente application DJI Mimo  qui sert de tour de contrôle pour les fonctions qui ne se pilotent pas directement depuis les boutons du stabilisateur. Les fonctions proposées lors du lancement de l'Osmo 3 étaient déjà nombreuses et fort intéressantes. Il semblerait que DJI marque une pause et se contente de prolonger cette application qui bien sûr, peut toujours évoluer dans le futur à la faveur d'une mise à jour. 
 
 
(ancienne capture d'écran de l'application DJI Mimo avec l'Osmo 3 et son ActiveTrack 3.0)
 
Pour rappel, depuis l'application, on peut commander Timelapse, Motionlapse et Hyperlapse. Le fameux ActiveTrack fait aussi partie des fonctionnalités intégrées à l'OM4 en version 3.0. C'était déjà cette même version réussie dont disposait l'Osmo 3. Rappelons que ce mode permet de suivre un objet (ou une personne ou un animal) en identifiant sa silhouette. 
 
DJI a aussi conservé le dispositif inspiré d'Hitchcock rebaptisé mode Dynamiczoom, permettant de recréer le fameux effet initié dans Vertigo. A la façon de certains drones de la marque (Spark), on retrouve des commandes gestuelles permettant de piloter des mouvements. Ainsi un geste suffit pour filmer ou prendre une photo. Enfin une nouvelle fonctionnalité nommée CloneMe crée un panorama à partir de plusieurs photos.
 
Enfin on peut zoomer (numériquement) ou dézoomer à l'aide d'un petit rail situé sur le côté. il faut toutefois que votre smartphone soit compatible avec cette fonction.
 
La batterie de 2450 mAh est identique et dure jusqu'à 15 heures en conditions idéales, c'est largement suffisant. C'est plutôt la batterie du smartphone qui est susceptible de clignoter avant celle de l'Osmo.
 
Pas de prise Micro sur le stabilisateur. La connectique se compose d'une prise USB-C (câble fourni) et d'une USB standard.
 
 
Prix OM4 : 149 euros
Disponibilité : actuelle
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

OSMO MOBILE 4

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

avatar JFL Premium

04 Septembre 2020 à 19:13 - ( Répondre à JFL ) - Signaler un abus

Bonjour, DJI Osmo Mobile 4 fonctionne avec l'application Mimo, il me semble important de signaler que cette application ne permet pas de réaliser de live stream sous android. Donc impossible d'accéder à Facebook live depuis l'application. Pour réaliser un Facebook live on peut utiliser le stabilisateur mais sans l'application Mimo, donc sans les possibilités qu'elle offre.