DJI Mini 3 : le drone de moins de 249 grammes
12 décembre 2022 par magazinevideo
Du fait de son poids sous la barre des 250 grammes (249 grammes très exactement), le Mini 3, petit frère du Mini 3 Pro, est facile à transporter dans un sac ou une poche, et surtout, exempté de la plupart des réglementations sur les drones En effet, en France, cette catégorie d'aéronefs de moins de 250 grammes n'implique ni inscription ni examen.
Muni d'un capteur de 1/1,3 pouce, ouvrant à f/1,7, le DJI Mini 3 filme en 4K HDR 30ips et prend des photos de 12 MP en mode vertical (True Vertical Shooting) en faisant pivoter la caméra de 90 degrés. Il peut même créer des photos en 12 MP ayant initialement une taille de 48 MP. Côté sensibilité, ce drone revendique la double technologie ISO native.
Cependant le Mini 3 pro atteint le 4K 60fps et le 1080 120fps, des valeurs par conséquent supérieures à celles du Mini 3. Par ailleurs, on se prive du mode D-Cinelike, disponible sur le Mini 3 pro, mais pas sur le Mini 3. Rappelons que le mini 3 Pro vaut environ 250 euros de plus que le Mini 3.
Comme ses grands frères, il est équipé de la transmission vidéo numérique DJI O2 offrant un flux direct de 720p/30 ips sur une distance allant jusqu’à 10 km avec une forte capacité anti-interférence. Rappelons qu'une navigation à vue est toutefois requise dans la législation de plusieurs pays (dont la France), ce qui limite la distance à un nombre de kms bien inférieur.
Le DJI Mini 3 atteint par ailleurs jusqu’à 38 minutes de vol, grâce à la batterie de Vol Intelligente standard, une durée qui est même légèrement supérieure à celle annoncée pour le Mini 3 Pro (34 minutes). Mais le diable pouvant se nicher dans les détails, il faudra voir en pratique.
Un certitude du Mini 3 : la résistance au vent va jusqu’à 10,7 m/s.
Trajectoires de vol
Le DJI Mini 3 dispose aussi d'une suite de trajectoires de vol et de tournage préprogrammées regroupées sous le terme "QuickShots". Ainsi on trouve :
- Dronie : L’appareil vole vers l’arrière et vers le haut en maintenant la caméra verrouillée sur le sujet.
- Spirale : L’appareil monte et tourne en spirale autour du sujet.
- Fusée : L’appareil monte avec la caméra orientée vers le bas.
- Cercle : L’appareil tourne en cercle autour du sujet.
- Boomerang : L’appareil vole autour du sujet sur une trajectoire ovale, il monte en s’éloignant du sujet et redescend lorsqu’il s’en rapproche.
Autres fonctions
Parmi les autres fonctions, on trouve :
- le décollage automatique
- la fonction de retour au point de départ (RTH) inclut RTH intelligent, RTH en cas de batterie faible et RTH Failsafe,
- le GNSS avec le système optique inférieur et le système de détection infrarouge,
- le Zoom numérique 2x en 4K/30 ips, 4x en 1080p et 2x en photo 12MP,
- la fonction QuickTransfer offrant un téléchargement théorique maxi de 25 Mo/s,
- pano 180°, grand-angle et panorama sphère, avec Sphere Panorama Viewer 2.0 dans l’application DJI Fly offrant une vue à 720° pour faire glisser et zoomer un panorama sphère.
Des fonctions présentes sur le modèle Mini 3 pro font défaut ici : il s'agit notamment du Panorama, du Timelapse et de la fonction APAS (assistance avancée au pilotage). Fonctions pas 100% indispensables mais sachez que vous ne les trouverez pas ici.
Parmi les manques, signalons que le Mini 3 ne dispose pas de détection d'obstacle, un gros plus du modèle Mini 3 pro.
Accessoires livrés
- La DJI RC : radiocommande avec écran intégré légère et facile à utiliser. Elle intègre l'application DJI Fly, n'impliquant pas de se connecter à un smartphone. Mais on ne dispose donc pas de la radiocommande RC Pro, réservée à la Mini 3 Pro.
- La Batterie de Vol Intelligente garantit un vol fluide et sans soucis allant jusqu’à 38 minutes.
- La station de recharge bidirectionnelle recharge la radiocommande et trois batteries en séquence, sert également de source d’alimentation mobile
- Le jeu de filtres ND (ND16/64/256)
- La protection d’hélices à 360°
- L’attache-hélices pour un rangement plus pratique.
Prix et disponibilité
Disponibilité : depuis le 9 décembre 2022.
Prix : il existe 5 configurations détaillées ci-dessous.
- Le DJI Mini 3 (Drone uniquement) n’inclut pas de radiocommande ni de chargeur et est idéal pour ceux qui possèdent déjà un drone DJI. Il sera disponible début 2023 au prix de 489 EUR.
- Le DJI Mini 3 inclut la radiocommande DJI RC-N1. Il sera disponible début 2023 au prix de 579 EUR.
- Le DJI Mini 3 (DJI RC) inclut la radiocommande DJI RC. Il sera disponible début 2023 au prix de 749 EUR.
- Le bundle DJI Mini 3 Fly More inclut la radiocommande DJI RC-N1, un sac en bandoulière, une station de recharge bidirectionnelle et deux Batteries de Vol Intelligentes supplémentaires. Il est disponible dès le 9 décembre 2022 au prix de 768 EUR.
- Le bundle DJI Mini 3 Fly More (DJI RC) inclut la radiocommande DJI RC, un sac en bandoulière, une station de recharge bidirectionnelle et deux Batteries de Vol Intelligentes supplémentaires. Il est disponible dès le 9 décembre 2022 au prix de 938 EUR.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Acheter
Drone DJI Mini 3
Articles correspondants
Vidéo - Vidéo-test DJI Neo
on l'a bien en main !
Fiche technique caméscope - DJI Neo
Actu - Drone DJI Neo : il décolle et atterrit sur la main