Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Des Films en VOD pour non-entendants

30 mars 2012 par Thierry Philippon


I comme iguane-video.fr. Mais aussi I comme Idée, plutôt bonne en la circonstance. Voilà un site de VOD original et utile puisqu'il est dédié aux sourds et aux malentendants.
 
Les films sous-titrés existent me direz-vous, alors où est le problème ? Le souci est double : d'une part avec les sites de VOD traditionnels, il est assez difficile, voire impossible de lister les films sous-titrés. D'autre part et surtout, il n'existe pas de répertoire de films qui s'adaptent au sous-titrage spécifique dont ont besoin les sourds et malentendants. En effet, le sous-titrage des "non-entendants" reprend l’ensemble de la bande-son d’un film ou d’une émission : dialogues, dialogues hors champ, pensées intérieures et voix off, bruits d'ambiance, musiques. Ce sous-titrage particulier est réalisé par des « adaptateurs » qui, en plus du choix du texte, ajoutent ce codage au moyen de logiciels développés à cet effet.
 
IGUANE propose justement et exclusivement des films sous-titrés pour sourds et malentendants. Ceux-ci n’ont plus qu’à choisir leur oeuvre cinématographique dans la liste des films proposés. 
 
L'offre remporte l'enthousiasme des associations, notamment de Surdi-France/Bucodes (malentendants et devenus sourds) et la FNSF (Fédération Nationale des Sourds de France) qui ont accepté de parrainer le site. Celui-ci est par ailleurs soutenu par le CNC.
 
Une centaine de films sont disponibles dans tous les genres : des films récents, tous sortis après 2000. Le site sera ensuite alimenté à raison de 5 films par mois. Des films d’auteur plus anciens sont envisagés pour créer une vidéothèque la plus complète possible. Un rayon entier sera également dédié au court-métrage.
 
Les films de fiction sont loués 4,99 euros. 
Les docks de 52 minutes, sont proposés à 2,99 euros.
Des abonnements seront très prochainement mis en place.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants