Magazinevideo > Actus > Actus photo

Déflouter les photos du passé : l'enquête de Réponses Photo

08 décembre 2020 par Thierry Philippon


En marge de quelques tests du moment - Fujifilm X-S10, Hasselblad 907X 50C, Canon Pro-300 ou encore Nikon Z6 II - le célèbre magazine Réponses Photo s'attarde sur les procédés photographiques anciens dans son dernier n°336 de janvier-février 2021.
 
Sur près de 26 pages, Réponses Photo aborde des techniques "alternatives" méconnues (des profanes) telles que le collodion, la gomme bichromatée, la platine charbon ou encore le papier salé. Techniques remises au goût du jour avec un talent sidérant (et une grande patience !) par certains artistes actuels comme Jacqueline Roberts ou Youry Bilak. Un article suffisamment rare et bien documenté pour s'y attarder.
 
Mais c'est pourtant une enquête connexe de 10 pages tout aussi bien menée, qui a attiré mon attention. L'enquête porte sur les photos de famille anciennes, depuis les temps (photographiques) les plus reculés. Et pour le coup, autant le dossier sur les procédés photographiques anciens s'adresse plutôt à un cercle d'initiés, autant la thématique des photos anciennes de famille, concerne chaque français détenteur d'un album photos familial !
 
© MyHeritage

 

UN RÉALISME SURPRENANT

 
L'angle sous lequel l'autrice de l'article (Ericka Weldmann) aborde ce dossier familial teinté de nostalgie et d'émotion, est passionnant mais aussi inattendu. Inattendu car c'est le site généalogique MyHeritage qui en est le vecteur principal. 
 
Avec ses 3 millions d'utilisateurs français (60 millions dans le monde), cette plateforme israélienne se fait de plus en plus connaître car elle permet à chacun de concevoir un arbre généalogique et surtout, de retrouver ses origines par le biais d'un prélèvement d'ADN expédié par la poste. Bien sûr, il faut lever le frein psychologique (et juridique) d'envoyer sa salive à l'Oncle Biden (les envois ssongt expédiés aux États-Unis). :) L'obstacle franchi, c'est amusant, simple, pas très cher (79€ hors promotions) et le résultat exprimé en pourcentages d'origine (25% anglais, 15% hispanique, etc.), peut révéler quelques surprises. 
 
Surtout, MyHeritage a développé en 2020 deux nouveaux services à dominante photographique sur lesquels Réponses Photo s'est penché. Le premier service - nommé Coloriser des photos - permet de redonner de la couleur à vos photos anciennes initialement en N&B. Il ne s'agit pas d'une simple colorisation que Photoshop pourrait éventuellement vous aider à accomplir, mais un procédé dans lequel les algorithmes se basent sur la connaissance qu'ils ont des couleurs de l'époque en comparant votre photo à la base de données constituée par des milliers d'autres photos. Connaissances acquises selon le procédé bien connu du Deep learning (Apprentissage profond). 
 
Résultat : le réalisme est surprenant ! Vous redécouvrez ainsi des photos anciennes dont la temporalité vous paraît plus proche grâce à des couleurs a priori assez fidèles aux objets, habits, visages et ambiances de l'époque. 
 
 
© Réponses Photo / Ericka Weldmann
 

DÉFLOUTER SES PHOTOS

 
Le second service - nommé Sublimer des Photos - est encore plus spectaculaire et constitue le point d'orgue de l'enquête. La Sublimation corrige en effet le flou originel parfois très marqué des anciennes photos. Flou dû à la petitesse des photos, la dégradation du temps, un problème de vitesse d'obturation trop lente, voire la faiblesse des optiques ou les limites du tirage / développement.
 
Là encore le résultat est proprement sidérant même s'il est inégal puisqu'il s'agit toujours d'une "réinterprétation" qui peut s'approcher plus ou moins de la réalité...
 
L'enquête de Réponses Photo, joliment intitulée "Visages défloutés, secrets dévoilés" tourne autour de ces deux techniques à travers de nombreux exemples de photos anciennes que l'autrice de l'article a elle-même soumise aux algorithmes de Myheritage. Ericka Weldmann s'est même amusée à flouter exagérément une photo ancienne pour tester la réaction du logiciel. Et même là, le résultat est prometteur.
 
L'enquête recueille les propos d'Elisabeth Zetland, qui est généalogiste chez MyHeritage et qui raconte l'élaboration progressive de la technologie qui a amené l'équipe de cette structure, à proposer des photos colorisées puis "défloutées".
 
L'article emprunte ensuite des chemins de traverse tout aussi instructifs à la rencontre de Christine Ulivucci, psychanalyste transgénérationnelle, qui a recours à la photo comme outil thérapeutique et qui s'exprime sur ceux qui partent à la recherche de leur passé... 
 
Ainsi le grand mérite de l'enquête est de compléter l'angle technologique - sur fond de photos convaincantes et clairement légendées - par une approche émotionnelle et plus introspective sur ce que les photos anciennes nous communiquent. Et de comprendre ce qu'elles disent de notre histoire personnelle quand nous cherchons ainsi par des biais technologiques à ressusciter des fantômes évanouis...  
 
Enfin, l'article s'attarde sur les possibilités mises en place par MyHeritage en matière de bases de données de photographies. On y apprend, à partir de ses propres photos, comment le site tente de croiser vos données avec des correspondances de photos déposées par les millions de clients du site. Et permettre ainsi d'enrichir des albums photographiques avec des images que l'on n'avait jamais vues. 
 
Bref, un futur antérieur pour reprendre la jolie expression du rédacteur en chef de Réponses Photo, magazine dont ce numéro très artistique et émotionnel contraste avec la surenchère matérielle et les tutos répétitifs des mags photo.
 
Réponses Photo n°336
Janvier-février 2021 
Prix : 6,95€
En kiosque ou via le site en ligne kiosquemag.com
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants