Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

DeepStory, quand les algorithmes font parler vos photos !

06 mai 2022 par Thierry Philippon


MyHeritage dont on connaît les kit ADN capables de révéler ses origines et les photos sublimées / colorisées ou encore le défloutage de photos anciennes, a lancé en mars 2022 un nouveau service assez spectaculaire : nommé DeepStory, le principe est d'animer et de faire parler une personne à partir d'une simple photo !
 
Il n'y a guère de sentiments plus forts que d'entendre et de faire parler une personne quand elle était jeune, ou disparue.
J'ai essayé, et c'est assez spectaculaire en effet.
 

FONCTIONNEMENT

 
 
Le caractère spectaculaire tient au fait que les algorithmes créent une animation vidéo à partir d'une (ou plusieurs) photo(s) en animant à la fois le mouvement des lèvres, des yeux, des sourcils et de la tête (très réussi), ce qui, associé à la parole, procure un réalisme approximatif mais suffisamment réaliste pour en être troublant.
 
Le principe d'animation n'est pas nouveau en soi, MyHeritage a déjà lancé Deep Nostalgia, un programme capable d'animer ses photos de famille. Il a ajouté ici le mouvement des lèvres, le programme de transcription vocale à partir d'un écrit, et le choix de voix humaines. Et ça change tout !
 
La procédure pour créer un DeepStory, est simple, comme à l'accoutumée avec l'éditeur MyHeritage : on crée un 1er "chapitre", ce qui consiste à importer une photo et à renseigner le nom / prénom du visage de la personne choisie puis on renseigne le texte que l'ancêtre doit prononcer. Le visage doit être assez visible, c'est très important. Un visage éloigné échouera, j'en ai fait les frais. De même s'il y a plusieurs personnes, l'intelligence artificielle ne saura pas à quel visage se référer.  
 
Puis on demande à l'application de calculer "l'histoire" et les mouvements qui vont avec. Cela prend bien 1 à 2 minutes, soyez patient. Tenez compte que plus vous ajoutez de chapitres, plus le temps de création sera long. On peut modifier la DeepStory sous tous ses aspects à tout moment.
 
 
 

ALLER PLUS LOIN

 
L'histoire peut s'étoffer considérablement dans la mesure où MyHeritage propose d'ajouter d'autres chapitres intégrant à chaque fois une autre photo, avec un nouveau texte de votre choix. Les thèmes familiaux possibles sont les frères et soeurs, petits-enfants, l'éducation, la profession, les Loisirs, des anecdotes personnelles et même un "texte libre".
 
 
Grâce à cette palette de choix supplémentaires, on peut ainsi édifier une "story" élaborée bien plus étoffée. Dans ce cas, le visage se placera momentanément en vignette au profit de la voix, écoutable comme une "voix off" en superposition des photos...

Enfin, MyHeritage a facilité l'écriture de votre texte sous la forme de correspondances automatiques avec les données historiques, en se basant sur les éléments généalogiques de la personne que MyHeritage propose par ailleurs. 
 

NOTRE AVIS

 
Quoi qu'il en soit, la fonctionnalité est une réussite et vous pouvez partager ou télécharger votre Deepstory. Mais certains points peuvent décevoir ou sont à améliorer :
 
D'abord la synchro-labiale laisse à désirer. Elle est loin d'être parfaite, ne soyez pas surpris. La mécanique des lèvres est très automatisée même si c'est bien entendu ce qui est le plus difficile à reproduire.
 
 
Ensuite le nombre d'options "voix" est assez restreint : trois voix seulement pour les tonalités féminines (dont une belge), idem pour les hommes. Une intention louable : la faculté de ralentir ou d'accélérer (faiblement) le débit de la voix.
 
La tonalité de la voix ne change jamais même en cas de question qui supposerait une voix qui remonte dans les aigus.
 
Si la diction des phrases n'a subi aucune erreur grossière, en revanche la compréhension laisse à désirer. Ainsi "je ne suis plus de ce monde" est devenu "je ne suis "plusse" de ce monde (comme le chiffre Plus). Autre bévue : un "enfin..." d'hésitation a été prononcé comme un "enfin" final. D'accord c'est dur pour des algorithmes de gérer des éléments de langage aussi fins, mais la DeepStory devrait s'inspirer du Deep learning ! On peut presque tout apprendre à un ordinateur.
 
Vous pouvez créer autant de DeepStory que vous voulez et regarder votre DeepStory sur l'application mobile MyHeritage. 
 
 
Attention, l'application est faussement gratuite, c'est à dire limitée à quelques essais. Ensuite vous avez 14 jours "gratuits" pour profiter de toutes les fonctions photo de MyHeritage puis un abonnement mensuel (résiliable à tout moment) de 11,88$ / mois.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>