Magazinevideo > Actus > Actus photo

Chronique : l'Art du Safari photo

24 juin 2024 par Francis Bompard (chronique Thierry Philipon)


Qu'on n'aime ou pas les safaris photos, ce domaine d'activité est proposé dans plusieurs pays d'Afrique, et font vivre une économie locale. Ils sont un rêve et une aventure parfois longuement anticipés par beaucoup d'amateurs photographes.
 
Paradoxalement, il existe peu d'ouvrages sur cette thématique, hormis des livres esthétiques et documentaires montrant de splendides photos animalières, ou encore des journaux de voyage. Voilà qui est donc réparé avec "Les secrets de la photo de Safari" !
 
 
La structure du livre progresse d'une façon assez logique : d'abord l'auteur pose des jalons en décrivant les pays principaux où l'on peut pratiquer le safari photo (Kenya, Tanzanie, Namibie pour les plus connus mais aussi Ouganda, Botswana et Afrique du Sud), puis il prodigue des conseils sur la meilleure période de l'année pour exercer ce loisir.
 
Dans un second temps, le rédacteur consacre un chapitre conséquent à la préparation du matériel photo. Les références sont ostensiblement photographiques, en écho au titre de l'ouvrage. Cependant, puisque les boîtiers photo de ces dernières années sont presque autant photo que vidéo, les vidéastes-photographes n'auront aucune difficulté à se sentir concernés par les judicieux conseils de l'auteur. Et ce, même si les références spécifiques à la vidéo sont maigres. On notera notamment une allusion aux bridges dont le Nikon P1000 (testé sur magazinevideo) mis en exergue pour son fameux zoom 3000mm.
 
Au passage, il critique assez violemment les smartphones et les drones. Les premiers pour leurs limitations en matière de safari photo, les seconds pour leur nuisance sur la faune. C'est bien de le dire.
 
 
L'auteur poursuit par des explications sur les réglages de base (axés sur la prise de vues animalière), et il aborde des notions liées à la composition des images animalières ou à la meilleure façon d'apprivoiser la lumière. Puis il s'attarde sur la meilleure manière de "Saisir l'éphémère" comme se plait à le nommer Francis Bompard. Le livre se conclue avec des commentaires sur le post-traitement des photos. En annexe, l'auteur publie une bonne idée, celle d'une charte morale sur la photo animalière, avec des conseils sur la sécurité, la discrétion ou la neutralité (ne pas donner de nourriture aux animaux, etc.).
 
Côté expérience, l'auteur a plus d'un fauve dans sa mémoire photographique puisqu'il a déjà écrit une Parenthèse africaine, récit de 12 années de safaris photo. Passionné de faune sauvage montagnarde (chamois), Francis Bompard s'est peu à peu spécialisé dans les safaris photo dont il assure l'encadrement. Il est également ambassadeur de marques de matériels photo (dont Sony ou Leofoto) et rédige des ouvrages en partenariat avec IFAW, une ONG de Protection de la Nature qui existe depuis 1969.
 
 
Les photos des Secrets de la Photo de Safari sont l'oeuvre de l'auteur. Certaines sont plus étonnantes que d'autres. On remarquera page 56 celle d'une girafe qui après s'être désaltérée, expurge un jet d'eau, formant avec son corps la forme du continent Africain ! Un pur régal des yeux... D'autres visuels sont plus conventionnels pour un safari photo mais donnent lieu fréquemment à des explications techniques ou artistiques de l'auteur. C'est intéressant. 
 
Le livre s'adresse autant aux photographes débutants qu'aux experts ou professionnels : autant dire tout le spectre des passionnés potentiels. Le livre n'est pas excessivement bavard puisqu'il évoque tout l'univers du safari photo sur seulement 118 pages.
 

Titre : Les secrets de la Photo de Safari
Pagination : 118 pages
Prix : 23 euros
Auteur : Francis Bompard
Editeur : Eyrolles
Parution :  27 Juin 2024
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

Les secrets de la Photo de Safari