Certification Sony pour éviter les photos falsifiées
23 août 2022 par magazinevideo

Parvenir à certifier ses images. C'est une ambition que nourrissent nombre de professionnels afin de prouver qu'ils sont l'auteur d'une photo originale mais aussi, pour contrer l'ingénuité des falsificateurs qui modifient des images pour leur faire dire n'importe quoi ! Les états experts en propagande mais même en France, certains professionnels indélicats, détournent ainsi parfois des images pour des motifs politiques ou autres.
À cette fin, la technologie mise au point par Sony détecte toute modification apportée à une image. Elle est basée sur un principe cryptographique, systématiquement intégré aux images. Originellement, cette technologie a été employée pour la vérification des photos de passeports et de documents d’identité, mais elle concerne désormais la manipulation d’images dans les domaines médiatiques, médicaux et judiciaires.
Le procédé n'est pas complexe à mettre en oeuvre dans la mesure où le cryptage est généré par le processeur du boîtier photo lorsqu'on déclenche.
Selon Sony, la simple modification ou altération d’un pixel, invalide la signature de l’image. Mieux : le serveur de certification du client est prévenu lorsqu'une manipulation de ce type est opérée !
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants

Actu - L'anthropocène et ses illusions aux Sony World Photography Awards

Actu - Sony dit stop au blu-Ray, au miniDisc et au mini-DV

Actu - Test terrain Sony ZV-E10 II

Vidéo - Vidéo-test Sony ZV-E10 II