Magazinevideo > Actus > Actus photo

L'anthropocène et ses illusions aux Sony World Photography Awards

17 avril 2025 par Thierry Philippon


Les Sony World Photography Awards (SWPA) est un moment très attendu chaque année. Depuis bientôt deux décennies, il s'agit d'un événement annuel incontournable pour découvrir et célébrer la photographie contemporaine.
 
Cette année, le lauréat de la catégorie "Professional" est le photographe britannique Zed Nelson qui a reçu le prix de photographe de l'année pour sa série documentaire « The Anthropocene Illusion » réalisée dans 14 pays. Zed Nelson reçoit un prix de 25 000 $ (USD), et une gamme de matériel d’imagerie numérique Sony.
 
Pendant 6 ans, le photographe londonien a documenté notre société contemporaine qui met en scène la nature à travers les parcs à thèmes, les musées d’histoire naturelle et zoos en passant par les villes vertes. Souvent, la cause est noble puisqu'il s'agit d'interagir et de « vivre » la nature. Mais l'homme finit par créer des décors ou des situations très souvent artificielles.
 
Ainsi en Chine, Zed Nelson a découvert, effaré, des ours polaires servant d'attraction dans des centres commerciaux, parqués dans des enclos vitrés, avec décor en plastique et neige artificielle... Il dénonce aussi dans une moindre mesure les safaris du Kenya qui ressemblent de plus en plus à des visites de zoos... 
 
La photo des lions s'abreuvant, avec un gardien à leur côté, est pour sa part, prise en Afrique du Sud, dans le Ukutula Lodge & Game (*) Reserve. Une structure bien au coeur de la problématique que dénonce le photographe puisque d'un côté, il s'agit de réserves privées à vocation éco-touristique qui proposent des safaris et préservent la faune locale, mais de l'autre elles génèrent des situations artificielles dans lesquelles des clients à fort pouvoir d'achat peuvent "s'offrir" la faune au moyen de visites guidées personnalisées.
 
Mais surtout où finit le réel ? Où commence l'artificiel ? La photo de Zed Nelson qui illustre cet article est là pour témoigner de cette ambiguïté patente...
 
Comme le rappelle Monica Allende, présidente du jury Professional 2025, le travail de Zed Nelson pousse le public à remettre en question son propre rôle dans ce paradoxe et à réfléchir aux conséquences d’une société qui s’éloigne de plus en plus du monde naturel.
 
(*) Game = Gibier
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>