Magazinevideo > Actus > Actus photo

Canon se met au 4K avec l'EOS M50

28 février 2018 par magazinevideo


Canon lance l’EOS M50 de la famille des Canon EOS M. Il s'agit d'un compact "grand-public haut de gamme" au prix séduisant, voire agressif (700 euros avec optique 15-45 mm f/3.5-5.6). Le fabricant tente d'amener les photographes habitués à un smartphone ou à un appareil photo compact, à élever leur potentiel de prises de vues.  
 
Modèle dit « hybride » comme le reste de la gamme, l’EOS M50 dispose d'une singularité de taille : il est le premier de la gamme hybride proposant l’enregistrement vidéo 4K, un écran tactile orientable de de 7,5 cm (1040 000 kp seulement) et un processeur Canon DIGIC 8 qui fait son apparition pour la première fois dans un appareil photo Canon. Notez que Canon sort ces trois arguments techniques dans cet ordre dans son communiqué de presse, ce qui n’est pas anodin (pour la 4K). En ffet, Canon a toujours fait de la résistance pour intégrer la 4K dans ses boîtiers compacts à objectif interchangable alors que ses concurrents le font depuis 4 ans. Le fabricant sent peut-être que le marché est définitivement prêt.
 
Proche d’un reflex du point de vue technologique et du principe de l’interchangeabilité des objectifs, le Canon EOS M50 est compact, léger (390 grammes sans objectif) et s’accompagne d’un AF qualifié « d’ultra-rapide et de très réactif », propre au système Canon AF CMOS à double pixel. Le viseur 0,39'' affiche une résolution de 2360 kp. Côté écran tacttile, l’autofocus par toucher/glisser permet de faire la mise au point de manière rapide et instinctive sans quitter l’oeil du viseur. Les possibilités tactiles évoluées concernent aussi le contrôle par Wi-Fi et Bluetooth. A cette fin, Canon propose l’application gratuite « Canon Camera Connect » est disponible pour iOS et Android. 
 
Connecté Bluetooth et Wi-Fi, l’EOS M50 hérite d’un capteur APS-C de 24,1 millions de pixels (ratio 3/2). Ce capteur ouvre la voie à un comportement intéressant en faible lumière, et à la possibilité de générer des bokehs. Le capteur s’associe au dernier-né des processeurs Canon, le DIGIC 8. Ce processeur est clairement orienté vers la 4K, la vidéo d’animation 4K, l’extraction de photos 4K depuis des vidéos 4K, l’enregistrement photo en continu rapide et la gestion de la sensibilité 25.600 ISO pour l’acquisition. La vidéo 4K enregistre en 3840 × 2160 (23,98/25 im./s) ou en Full HD - 1920 × 1080 (59,94/50/29,97/25/23,976 im./s) ou en HD - 1280 × 720 (119,9/100/59,94/50 im./s).  
 
Attention, Canon argumente dans son Communiqué sur sa vidéo HD jusqu’à 120 images par seconde, qui promet de procurer une décomposition du mouvement réussie mais il faut rappeler que la HD ne signifie pas FullHD. C'est bien en 720p seulement que le ralenti 100p / 120p est posisble. Il s'agit donc d'un Ralenti "petits bras".
 
Le DIGIC 8 assure également le pilotage d’une grande partie des optimisations de l’autofocus, de l’optimiseur d’exposition automatique, de l’optimiseur d’objectif numérique et du mode priorité aux hautes lumières. Pour les vidéos 4K, la méthode utilisée est celle de la détection des contrastes associée à l'autofocus Servo.
 
 
Les utilisateurs d’un EOS M50 peuvent aussi contrôler à distance l’EOS M50 en live view par l’intermédiaire de l’application Canon Camera Connect qui permet le changement des réglages de prise de vues et la prévisualisation des images sur un périphérique mobile. En fait, Canon cherche à faire comme ses rivaux qui ont déjà défriché le terrain (Nikon surtout).
 
Notez aussi, en photo, l’acquisition possible en continu en Raw à 10 images par seconde (un chiffre suffisant quoique moyen), une cadence atteinte pour la première fois par un appareil Canon hybride. Il est également possible d’enregistrer à 7,1 images par seconde en conservant l’avantage d’une mise au point autofocus en continu.
 
L’EOS M50 propose un nouveau format de fichier RAW CR3 sur 14 bits ainsi qu’une nouvelle option C-RAW qui génère des fichiers RAW de pleine résolution tout en économisant environ 30 à 40% de poids par rapport à un fichier RAW standard. Cela permet d’augmenter le nombre de vues. Mais l'adoption d'un nouveau format Raw rend souvent caduque les versions "anciennes" des catalogueurs d'images (type LightRoom). Ce n'est donc pas toujours une bonne nouvelle.
  
Côté compatibilité,l’EOS M50 est compatible avec les objectifs compacts et de haute qualité de la gamme Canon EF-M. L’EOS M50 est également compatible avec plus de 80 des objectifs Canon EF et EF-S grâce à la bague d’adaptation EF-EOS M.
 
L'autonomie photo atteint 235 images , ce qui reste faible. Un mode Economie d'énergie sophistiqué est proposé pour combler ce manque. L'autonomie en vidéo n'est pas précisée.
 
 
Côté audio, l’entrée micro 3,5 mm autorise le branchement d’un micro dédié (Canon DM-E1 ou autre modèle).
 
Éléments fournis :
• Boîtier EOS M50 (disponible en version noir ou blanc)
• Protection R-F-4
• Courroie EM-200DB
• Batterie LP-12
• Chargeur de batterie LC-E12E
• Câble d’alimentation du chargeur de batterie
 
Deux versions seront proposées : boîtier noir et optique noire ou boîtier blanc et optique argentée.
 
Prix et disponibilité :
dispo : mars-avril 2018
prix : EOS M50 avec l’objectif EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM : 699€

Meilleurs prix

Canon EOS M50 Kit 18-150mm black

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Une question ?

Ceci est l'espace des Avis. Posez votre question ou lire une réponse dans le Forum

Canon se met au 4K avec l'EOS M50 : les commentaires

avatar loupiod Premium

24 Mars 2018 à 08:29 - ( Répondre à loupiod ) - Signaler un abus

bonjour, bravo a Canon d'avoir enfin proposé la 4k sur un Hybride ,mais, car il y a un mais ...!!! avec un crop de 2.5 environ ,ce qui parait invraisemblable , d'après de nombreuses sources.... c'est a dire qu'avec un objectif de 12mm on se retrouve avec du 30mm a vérifier tout de même...
avatar loupiod Premium

30 Mars 2018 à 23:47 - ( Répondre ) - Signaler un abus

en fait il y a deux crops de 1.6 ,ce qui fait exactement 2.56 .. de plus l'autofocus Dual pixels ne fonctionnerait pas avec le 4K !!!! çà commence a faire beaucoup.!!quel dommage vivement le test de Thierry qui va comme d'habitude nous décortiquer tout çà.............