Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

BBC One : l'animatronique au service du documentaire

16 janvier 2017 par Thierry Philippon


Allez, avouez-le ! Vous avez été scotché par la vision cauchemardesque des pauvres bébés iguanes poursuivis par des serpents diaboliques sur l’île de Fernandina ? Alors vous allez probablement adorer « Spy in the Wild ».
 
Cette nouvelle série documentaire diffusée sur BBC One et filmée en UHD, infiltre les animaux en filmant leur comportement à l’aide… d’animaux animatroniques ! Autrement dit, des objets de paille, des leurres animés ! Ridicule ? Pas vraiment. Outre les prises de vues spectaculaires que ce procédé autorise en immersion totale, il en résulte des interactions inespérées entre l’objet animé et l’animal vivant que la BBC a filmées pour la première fois. 
 
Le projet, pharaonique, donne le tournis, même pour du documentaire animalier "made in BBC". Les producteurs du programme ont en effet collecté jusqu’à 8000 heures de rushes compilés durant 800 jours de tournage dans 21 pays. Au total 34 « Spy Creatures » (créatures espionnes) ont interagi avec une trentaine d’animaux tels que des orangs-outans, des crocodiles, des hippopotames, des semnopithèques, des éléphants ou encore des suricates. Une somme d’images et de scènes qui permettent à BBC One de diffuser au final 300 minutes réparties en 5 documentaires que nous verrons sans doute bientôt chez nous.
 
 
Les concepteurs ont poussé le bouchon loin, très loin. Pour que les animaux acceptent l’intrus mais aussi pour que l’interaction avec la tribu soit réussie, l’animation des leurres a été imaginée en fonction d’un langage du corps conforme aux attitudes des animaux. Ainsi dès le premier épisode, pour convaincre les lycaons d’Afrique, un chiot sauvage animatronique a adopté une posture de soumission et de queue en alerte. 
 
L’artisan de ce procédé animatronique est un réalisateur de documentaire animalier, John Downer, également producteur de la série. Un épisode retracera d’ailleurs le Making of de la série où le spectateur sera le témoin de la création de ces Créatures espionnes avant qu’elle ne soit lâchées à travers le monde. 
 
 
Avec les chimpanzés du Sénégal, tournage qui a duré pendant 2 mois, le leurre a été au-delà des espérances ; l'objet inanimé a été perçu tout d’abord comme un singe mort, ce qui a provoqué une étonnante empathie d’un jeune singe, regardant ce « congénère » inanimé avec sidération et tristesse. Puis un des chimpanzés l’a emporté dans son arbre, allant jusqu’à dormir avec lui, en refusant catégoriquement de le partager avec les autres membres de la tribu ! Un tournage haut en couleurs qui a été particulièrement difficile car les chimpanzés ont un ADN assez proche du nôtre. Pour cette raison, l’équipe a dû porter des masques chirurgicaux pour ne pas risquer de contaminer les primates avec des agents pathogènes. Mais par plus de 40°C, il faut être stoïque pour filmer en portant un masque.
 
 
On retrouve aussi des comportements touchants avec la tribu des 120 singes Langur dans les temples du Rajahstan, en Inde. Bon d’accord, la voix de l’acteur David Tennant (l’inspecteur charismatique de l’excellente série britannique Broadchurch), la mélodie de la bande-son et tout l’art du montage de la BBC, y sont aussi sans doute pour beaucoup dans l’émotion de l’extrait de film… :).
 
 
 
Au programme également, l’incursion difficile durant 11 semaines dans une colonie d’une vingtaine d’éléphants ou encore la promiscuité stupéfiante avec une mère crocodile de 5 mètres qui transporte ses petits entre les mâchoires du carnassier… ! Pour ce dernier, l’équipe de tournage a utilisé des caméras espionnes radio-commandées 4K dissimulées dans des bébés factices à peine éclos. Il en ressort plusieurs séquences détonantes qui se trouvent ici.
 
Les caméras espions, parfois fragiles et donc susceptibles de connaître des avaries (celle du chiot lycaon a été endommagée) n’ont pas été les seules à collecter les images. Au total, les animatroniques font partie d’un ensemble de 60 « caméras espions » incluant des caméras robotisées télécommandables à distance plus classiques, réparties sur les lieux de tournage. Des caméras conventionnelles ont été également utilisées. Jusqu’à 10 caméras-espions et conventionnelles - ont filmé en même temps certaines scènes.
 
 
Le procédé du « leurre » animal n’est pas nouveau chez les documentaristes animaliers, et particulièrement à la BBC. La genèse de l’idée remonte à l’an 2000 lorsque la BBC a produit Spy in the Den (Espionner dans la tanière). A l’époque le procédé était un peu « grossier » mais déjà très en avance. L’idée était de pouvoir approcher et filmer des lions et lionceaux sauvages de (très près) à l’aide d’une cache télécommandée - nommée Bouldercam (caméra-rocher) - composée d’une caméra orientable, solidement abritée dans un petit rocher mobile surmonté de quelques herbes… Comme le leurre ne sent rien, et ne ressemble à rien, les animaux de la savane s’en désintéressent. Le leurre était toutefois suffisamment mobile pour parvenir à suivre une lionne et ses lionceaux en travelling. 
 
Le procédé a été encore amélioré avec le Spy Dolphin. Basé sur le même principe, un faux dauphin est capable de se déplacer dans l’eau rapidement en émergeant de la surface de l’eau. Au total, 12 autres leurres aquatiques furent utilisés. 
 
 
John Downer, l’auteur-producteur de la série actuelle, explique à quel point on en apprend beaucoup plus avec des caméras au coeur de l’action qu’avec des caméras classiques équipées de longues focales qui jouent désormais un rôle moins important. Mais parfois les animaux se rebellent et la caméra espion en fait les frais comme avec cette célèbre séquence réalisée sur les terres polaires d'un ours blanc… 
 
Une certitude : cette fois on ne pourra pas reprocher à la BBC de faire du vrai avec du faux. :)
 
captures d'écran : © BBC One - Spy in the Wild
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Vos avis !

Dem Invité
Extraordinaire bravo

Articles correspondants