Affaibli par le coronavirus, GoPro change de stratégie
23 avril 2020 par Thierry Philippon

Vraiment pas de chance pour GoPro. La firme californienne s'était un peu relevée de ses gros déboires boursiers et technologiques (drone Karma, erreurs de positionnement prix, manque d'innovations, etc) en opérant des coupes franches mais aussi en proposant une Hero 7 Black très bien accueillie tant par la critique que par les usagers. Puis l'année d'après, par le lancement d'une Hero8 Black tout à fait convaincante dont les premiers mois de commercialisation étaient prometteurs. Enfin conjointement la sortie d'une GoPro Max, une 3-en-1 se comportant comme une caméra à 360° à double objectif ou une caméra classique ou encore comme une caméra étanche.
Mais le coronavirus est arrivé, mettant à mal cette bonne convalescence. Le couperet est vite tombé : il y a 6 jours, la célèbre marque a annoncé qu'elle devait se séparer de 20% de ses effectifs, soit environ 200 personnes, réduction de personnel qu'elle avait déjà opéré en 2018. Mais cette fois, il en va de sa capacité non pas de réparer ses erreurs mais de résister à la crise. On croyait pourtant que Trump avait sorti sa grosse liasse à billets pour renflouer les entreprises américaines ? Peut-être pas celles des états démocrates comme la Californie...
Allant plus loin que d'autres PDG, le fondateur et dirigeant actuel, Nick Woodman, a même annoncé qu'il allait se dispenser de tout salaire dans l'année. Essuyez vos larmes et tenez quand même compte que le salaire de Nick est probablement une petite partie de son vrai capital, son entreprise.
Autre annonce d'importance dont on peine à croire que la décision date de la phase du coronavirus, GoPro s'orienterait vers un modèle de vente directe aux consommateurs sur la section marchande du site de la marque. L'objectif affiché serait d'augmenter la marge brute en se passant de tout intermédiaire. Et d'essayer de se rétablir au moment où la demande refera surface. Les grossistes vont apprécier... Mais avec un virus, on ne peut sans doute pas faire les choses à moitié.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants

Actu - Test support vertical Dreampick pour GoPro

Actu - la GoPro Hero 13 Black en test complet !

Vidéo - vidéo-test GoPro Hero 13 Black

Une version porte-bonheur ?