Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

A lire : Réaliser des vidéos avec un smartphone

22 février 2019 par Thierry P.


La thématique de cet ouvrage (Réaliser des vidéos avec un smartphone) se devait de proposer un format aussi innovant que son sujet. Les auteurs ont ainsi choisi le principe d'un moocie, terme désignant un "livre augmenté", c'est à dire un mixage entre un ouvrage écrit et du matériel complémentaire, voire principal, disponible en ligne. Le matériel se traduit ici par des vidéos de longueur variable (entre 30 secondes et 5 minutes) mais rien n'empêche dans un moocie de mixer également un livre avec de l'audio ou des diaporamas. 
 
L'ouvrage d'environ 130 pages se présente sous la forme d'un condensé de notions techniques qui sont développées dans chacune des vidéos proposées. Les vidéos sont fort nombreuses, au rythme d'une vidéo par page en moyenne. In fine, on dénombre ainsi une bonne centaine de vidéos ! Certaines sont très brèves mais l'apport est attractif.
 
 
Pour voir les vidéos, il suffit de viser avec son smartphone le QR Code placé à côté de chaque pavé de texte. Ce qui active le lien vers la vidéo. Pour que ce QR Code soit décrypté, il suffit d'un petit utilitaire gratuit (il en existe plusieurs) qu'on aura préalablement téléchargé sur son smartphone. A défaut, si on souhaite le recopier, le lien se présente aussi sous la forme d'une URL courte.
 
Les auteurs du livre, Laurent Clause et Patrick Thierry, réalisateur et chef opérateur pour l'un, reporter d'image et spécialiste high-tech pour l'autre, présentent ainsi tout ce qui tourne autour de l'utilisation d'un smartphone. Mais ne comptez pas qu'ils vous enseignent des trucs pour optimiser vos selfies ! Ce moocie s'adresse aux journalistes, étudiants, auto-entrepreneurs (tous métiers), enseignants, mais aussi tous vidéastes amateurs ou pros qui ont besoin d'utiliser la vidéo dans leur quotidien ou pour des projets précis. 
 
 
Les vidéos sont réalisées sous l'égide de l'Ecole des Gobelins, la célèbre Ecole de l'image qui forme aux métiers de la photographie, de la vidéo mais aussi de la communication et des industries graphiques ou encore du cinéma d'animation, et du design numérique.
 
L'ouvrage (et les vidéos qui vont avec) sont découpés en 4 grands modules : d'une part l'apprentissage, d'autre part les bases de la caméra, du tournage et du montage, complété par le son et la lumière, enfin les mouvements et les accessoires. 
 
Certaines des notions abordées restent basiques ou sont des piqûres de rappel (comme le Cadre et la Composition) que d'autres medias ont déjà (très) largement explorées. En ce sens, elles ne concernant pas spécifiquement l'usage d'un smartphone.
 
 
D'autres vidéos, nettement plus intéressantes et en cohérence avec l'intitulé du moocie, touchent de près au smartphone et à son utilisation. Ainsi les chapitres concernant le montage, les mouvements et les accessoires, sont parmi les plus intéressants. Parmi les accessoires, on retiendra notamment les vidéos portant sur les grips ou sur un adaptateur DPOF capable d'adapter des objectifs EF sur un smartphone.
 
Les applications ne sont pas oubliées avec celles dédiées au montage (iMovie...) mais aussi celles qui autorisent de régler son smartphone manuellement, comme la célèbre application Filmic Pro. Les modules traitant de la prise de son sont également instructifs. Le moocie se conclue avec une vidéo de 4 minutes traitant de l'organisation du tournage à partir d'un entretien réel avec Serge Bloomberg, le spécialiste de la numérisation d'anciens films.
 
Les auteurs ne pouvant tout traiter en détail sur les généralités techniques, certaines vidéos peuvent être prolongées par des articles  détaillés comme on peut en trouver sur certains sites de qualité à l'instar de videonline.info, édité au passage par Laurent Clause (himself !). Mais ce moocie, premier du genre en vidéo à ma connaissance, est une belle initiative.
 
 
 
Réaliser des vidéos avec un smartphone
Edité chez SQRBooks
Auteurs : Laurent Clause et Patrick Thierry
Prix : 19,50 euros

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !