Magazinevideo > Actus > Actus photo

A lire : Les secrets de la photo de paysage

25 mars 2016 par Thierry Philippon


Un ouvrage à l’iconographie dominante, mais tellement belle ! Des exemples à foison, des couleurs sublimées, et bien sûr des paysages de rêve… Il faut dire que l’auteur est loin d’être un néophyte, ayant travaillé tout à tour pour Géo, le Figaro Mag ou National Geographic. Signant la préface du livre, la directrice du service Photos du magazine Géo raconte notamment comment cet amoureux des paysages a su redécouvrir la forêt de Fontainebleau qu’on croyait pourtant connaître sous tous les angles…
 
Car il s’agit bien de regard dans ce livre. Un regard sur la beauté photographique des paysages qu'on parvient à retranscrire grâce à une certaine maîtrise technique, une intelligence du positionnement, et un sens créatif bien sûr. Fabrice Milocheau nous transmet les clés de la photo de paysage - les secrets en réalité, titre de l’ouvrage - car tout le monde rapporte un jour de belles photos de paysages, mais souvent l’original est plus beau que la copie ! Ce que vous avez vu en vrai paraît presque moins beau en photo. Avec ce livre, c’est l’inverse qui se vérifie, et le défi qui vous attend pour vos prochaines photos de paysages.
 
 
L’ouvrage réussit en tout cas un beau travail d'équilibriste entre une approche des notions purement techniques de la photo de paysage et une description toute en finesse de la composition et de la sensibilité photographique.
 
Malgré le caractère très courant du sujet, les livres sur cette thématique ne sont pas si nombreux. Une raison de plus pour parcourir avec intérêt ce très beau recueil qui est d'ailleurs une seconde édition.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !