Magazinevideo > Actus > Actus photo

Faire des photos de paysage heure par heure

10 janvier 2019 par Thierry Philippon


Le terme important du titre de ce livre, c'est la notion de "heure par heure". C'est tout l'intérêt de cet ouvrage, et même toute sa saveur. 
 
L'originalité de l'angle, c'est de considérer qu'une thématique (ici le paysage) ne peut pas être traitée sans considérer la lumière qui baigne ce sujet. D'où l'idée des auteurs britanniques - évidente pour un photographe professionnel, moins pour le grand-public - de gérer ses photos de paysages en fonction de l'heure de la journée. Ross Hoddinott et Mark Bauer ont donc découpé leur ouvrage en 7 chapitres épousant cette belle idée : l'aube, le matin, le midi, l'après-midi, la soir, le crépuscule, la nuit, précédés de deux chapitres de préparation : l'équipement (incontournable dans un ouvrage technique) et la planification. 
 
 
Pour chaque chapitre, les auteurs (récompensés par plusieurs prix en tant que photographes) déploient des considérations et des conseils à la fois pratiques, créatifs et techniques. Leur savoir-faire est indéniable et leurs photos sont évidemment sublimes, complétées par des photos d'agences photos. C'est à la limite ce qu'on pourrait presque leur reprocher : pas une fausse note, pas une photo ratée, que du beau, du réussi et des lumières évidemment sublimes... pour mieux faire rêver le lecteur. Mais jamais de comparaison : photo ratée / photo réussie par exemple.
 
L'ouvrage offre un bon équilibre entre les photos et le texte avec pourtant de grandes photos et des explications très denses. L'astuce qu'a trouvée l'éditeur est de publier des "pavés" de texte en petits caractères sans un seul retour à la ligne. C'est un peu compact et manque d'aération mais la densité du texte garantit que les explications ne soient pas trop simplifiées. 
 
La traduction de l'ouvrage par Serviane Heudiard est remarquable. On jurerait des auteurs s'exprimant en français.
 
 
Auteurs : Ross Hoddinott et Mark Bauer
Titre : La photographie de paysage heure par heure
Editeur : First Editions / Focus
Pagination : 194 pages
Parution : 3 Janvier 2019
Prix : 22,95 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !