Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Panasonic HDC-TM80 / HDC-SD80 / HDC-HS80

 

25 février 2011 par Thierry Philippon - Mis à jour le 28 février 2011

 

SD80

Il existe 2 gammes HD principales chez Panasonic qui revendiquent l'appellation camescope. Les Panasonic HDC-TM80, HDC-SD80 et HDC-HS80 représentent la gamme la plus simple. Ce trio prend la succession des TM60, SD60 et HS60. Les différences avec ces derniers sont infimes, même si elles existent. Tous ces modèles HD concèdent 1 seul capteur CMOS 1/5,8 pouces au lieu de 3 sur les hauts de gamme TM900 / SD900 / HS900.


Précisons les différences entre les 3 modèles : le HDC-TM80 enregistre sur mémoire intégrée de 16 Go et carte SDHC (ou même SDXC), alors que le HDC-SD80 enregistre sur carte mémoire seule. Une mémoire de 16 Go (qu'elle soit intégrée ou sur carte) permet d'enregistrer 2 heures dans la qualité la plus haute. Pour sa part, le HDC-HS80 enregistre sur disque dur de 120 Go (+ carte). Notez que la mémoire intégrée du HDC-TM80 ou le modèle à carte HDC-SD80 offrent une meilleure résistance aux chocs, même si à l'usage, un modèle à disque dur semble aussi résistant, les (gros) chocs étant finalement plus rares que les pannes causées par d'autres motifs.


Les trois modèles adoptent un impressionnant zoom 37x optique (trop puissant selon nous), extensible à 42x, à l'amplitude encore plus grande que leurs prédécesseurs, avec une perte qui commence à être visible sur grand écran. En revanche, la position grand-angulaire s'est légèrement améliorée, descendant de 35,7 mm à 33,7 mm. Le stabilisateur qualifié désormais de stabilisateur "hybride", a un peu changé mais il conserve ses atouts : rappelons qu'il fluidifie les mouvements du cameraman en train de marcher. On retrouve aussi l'agréable écran tactile de la série xx900 mais cette fois en 2,7 pouces (au lieu de 3,5 pouces).


HDC-TM80

Les HDC-TM80, HDC-SD80 et HDC-HS80 acceptent tout aussi bien les cartes SDXC que SDHC / SD.


Mais quelles sont les différences sur le papier entre un TM80 et un TM900 par exemple ? La réponse est simple : on élimine tout le superflu ! Dehors le capteur tri-CMOS, l'optique Leica, le viseur, la bague de réglages ou encore la griffe. Eliminées les prises micro et casque. Fini l'audio en 5.1. Et pas davantage de télécommande.


Pour le test qui suit, nous évoquons principalement le HDC-TM80. Mais nos remarques valent aussi pour les HDC-SD80 et HDC-HS80. Lorsqu'il y a des différences, nous le précisons. Les modèles existent en 3 coloris : noir, rouge, gris foncé.



> LIRE LA SUITE : Le test du HDC-TM80

Le test du HDC-TM80

Panasonic HDC-TM80
HDC-TM80
 
Format : AVCHD sur mémoire intégrée + carte
Le HDC-TM80 reste peu encombrant et tout aussi léger : 375 grammes nu, 435 grammes au complet. On doit cette légèreté à la compacité des modèles à mémoire Flash mais aussi à l'éviction du viseur, l'absence de griffe, le petit objectif, l'écran 2,7 pouces, etc. C'est un appareil qui paraît très frustre et qui regorge de fonctionnalités en réalité, même si l'absence de viseur et de bague de réglage sont les grosses différences extérieures visibles avec le grand frère TM900.
Panasonic HDC-TM80
Par rapport à ce dernier, l'image du HDC-TM80 est moins piquée mais se défend. Moins piqué, ça veut dire quoi ? Cela signifie que les contours bavent un peu, et que le rendu des couleurs est moins éclatant. Le contraste est plus dur aussi. Mais relativisons : celui qui détient un camescope HD pour la première fois, n'observera peut-être pas ces écarts qualitatifs qui sautent davantage aux yeux lorsqu'on compare le HDC-TM80 avec un modèle de la gamme supérieure. En revanche, la différence qualitative entre un zoom 12x tel celui qui équipe le TM900 et le zoom 37x du TM80, est bien réelle en termes de perte de piqué, et de "floutage" léger. Et c'est encore plus vrai en utilisant le "i.zoom" qui porte l'amplitude à 42x. Certes, il faut afficher la séquence à pleine résolution pour objectiver la perte. Mais posez-vous une simple question : avez-vous vraiment besoin d'une focale démesurée de 1400 mm !!??
Panasonic HDC-TM80

Le zoom néanmoins tombe bien sous les doigts. A noter que l'amplitude du zoom s'affiche sous forme de valeur numérotée (de 1 à 37 ou 42).


Le zoom est aussi véloce que sur certains camescopes Sony et la vitesse lente est remarquable de progressivité. La commande de zooming est confortable. Un second zoom, à vitesse fixe, assez lent, est disponible. Mais par rapport à la gamme précédente, on perd les accès directs à certaines fonctions depuis le bas de l'écran, il faut aller les chercher tactilement sur l'écran. Discutable, peut-être une simple habitude...


L'autonomie, semble-t-il, a progressé de 10 minutes : elle atteint 60 minutes réelles pour les TM80 et SD80 et 50 minutes pour le HS80 avec la batterie fournie VW-VBK180, pour un temps de recharge de 2H35 à 2H50. Avec une batterie plus capacitaire (VW-BG360, 3580 mAh), l'autonomie double.


Toujours pas de chargeur séparé, alors que c'était le point fort de la marque. De plus, il est exclu de recharger en même temps et d'alimenter le camescope car il faut passer par l'adaptateur / chargeur pour alimenter le TM80.


La mise en marche / extinction du camescope est facile : on ouvre / ferme l'écran ou on appuie sur le bouton d'alimentation situé sur le flanc gauche (de façon prolongée pour éteindre). La plupart du temps, vous ouvrirez / refermerez l'écran et le tour sera joué !


Les modes d'allumage rapide (Quick Power On) et de démarrage rapide (Quick Start) sèment un peu la confusion car ils reviennent un peu au même : dans le 1er cas, on allume rapidement le camescope alors que dans le 2e cas, on maintient le Standby, même écran refermé. L'enregistrement est possible seulement 0,6'' après avoir ouvert l'écran.


Un sélecteur de modes situé à l'arrière, permet de passer du mode Vidéo au mode Photo puis au mode Lecture. On peut changer la position du sélecteur d'une seule main. Pratique.


Panasonic HDC-TM80

L'écran 2,7 pouces du HDC-TM80 est correct avec un angle de vision confortable pour un appareil à ce prix. Un stylet est fourni. La résolution est limitée à 230 Kp mais vu la taille de l'écran, c'est suffisant. Pas de viseur, nous avons critiqué de nombreuses fois cette absence par des conditions de fort ensoleillement. Sur une plage, vous ne verrez pas grand chose, sachez-le ! Quelques modèles haut de gamme ont d'ailleurs maintenu le viseur, preuve qu'il sert bien à quelque chose. On peut améliorer le résultat de la visibilité de l'écran en jouant sur les réglages du menu (luminosité) qui n'affectent bien sûr que l'affichage, sans jouer sur le signal en sortie./p>


Panasonic HDC-TM80

Panasonic fournit un stylet avec l'écran tactile mais c'est le genre d'accessoire qu'on égare facilement. Si l'on utilise le doigt, les touches nous sont semblé moins dures à la pression mais toujours autant sujettes à des erreurs évidemment, ce qui est favorisé par le petit écran 2,7 pouces où les items du Menu se touchent.


Le système de Menus s'est plutôt simplifié car il s'est centralisé, sans raccourci. Nous préférons de loin cette version. L'utilisateur peut afficher des fonctionnalités distinctes selon qu'il se trouve en mode Auto (iA) ou Manuel. C'est seulement en Manuel qu'il peut régler manuellement l'Iris, la Balance, la Mise au point ou le Gain. Hormis ces 4 réglages, en Manuel comme en Auto, on accède à une kyrielle d'autres fonctions en déplaçant tactilement un curseur bidirectionnel ressemblant à une molette (à gauche en bas sur la photo) qui permet de régler la fonction de compensation de contrejour, le Pré-rec, ou le toucher de mise au point sur écran. Mais aussi - nouveauté de cette gamme 2011 - de zoomer à même l'écran, d'activer les 3 modes de la mini-torche intégrée (Auto, Off, On), ou de déclencher l'enregistrement.


En mode Lecture, d'autres fonctions s'activent comme l'indispensable curseur vertical pour déambuler dans les vignettes (pas mal). Et dans tous les modes, on peut afficher le Menu mais il faut parfois chercher la "touche" Menu qui ne s'affiche pas forcément par défaut ! En mode Lecture toujours, on notera qu'on peut diviser une scène, ou la lire plein écran, même image par image si souhaité. En revanche, on ne peut toujours pas accéder à la scène suivante / précédente sans enclencher le Stop. Et impossible d'utiliser la télécommande, puisqu'elle n'existe pas sur ce modèle ! On se console en sachant que le camescope passe de lui-même à la scène suivante, lorsque la précédente s'achève.


Panasonic HDC-TM80

Le stabilisateur optique (O.I.S.) reste efficace. Il s'agit désormais d'un stabilisateur hybride, c'est-à-dire à la fois optique et électronique. On peut l'activer/désactiver via la touche extérieure "O.I.S.". On peut choisir d'activer ce mode hybride ou non via un réglage du menu. Ce stabilisateur nous a semblé presque aussi efficace que sur la série xx900 pour filmer en marchant ou pour descendre un escalier.


Le TM80 prend aussi des vues fixes en 16:9 en 1920 x 1080 s'il est dans le mode vidéo, alors que dans le mode Photo (accessible facilement depuis le sélecteur arrière), plusieurs ratios sont disponibles : 4:3, 3:2 et 16:9 avec une taille d'image maxi de 3 Mp. La majorité des fonctions vidéo bénéficient au mode Photo. Le TM80 dispose aussi comme son grand grand frère de plusieurs modes Flash (Flash forcé, pas de Flash, anti-yeux rouges) et 3 puissances d'éclair. Un mode Retardateur est disponible et la stabilisation est disponible selon 2 niveaux.


Pas de bague de réglage sur le TM80 mais le fabricant a maintenu (en mode manuel) le principe des contours bleus pour affiner la mise au point (voir test du HDC-TM900). De plus, Panasonic a conservé un autre petit système ingénieux de mise au point : on peut mémoriser un sujet sur l'écran tactile et le cerveau du camescope suit ce sujet s'il se déplace ! C'est une solution très efficace et surtout rapide, pour effectuer la mise au point.


Panasonic HDC-TM80

Du côté du nombre de lux, Panasonic annonce un éclairement minimum de 7 lux, qui correspond à la valeur obtenue au 1/25s en mode Obturation lente (débrayable). Vérifiez que ce mode vous convient, il provoque un léger "filé". Le fabricant communique aussi une valeur de 1 lux environ qui correspond au mode Vision nocturne en couleur.


La sensibilité reste modeste sur ce modèle, surtout avec une cible aussi petite de 1/5,8 pouces. Toutefois, on ne constate pas trop de "voile" déplaisant superposé à l'image. Comme pour compenser la petitesse de son capteur, Panasonic accompagne le TM80 d'une mini-torche. Sa portée est donnée jusqu'à 2,5 mètre (1 mètre de plus que sur les précédentes gammes Panasonic) et au minimum 1 mètre. Le faisceau lumineux reste violent si vous l'orientez dans les yeux de quelqu'un. La torche peut être préréglée de manière à s'allumer en continu ou seulement quand les conditions d'éclairage le nécessitent.


Panasonic HDC-TM80

Les automatismes ne vacillent pas, excepté l'AF dans la pénombre notamment. Bravo pour les nombreux réglages manuels : réglage de l’iris (paliers de f/16 à f/2.0) ou du Gain (0 dB à +18 dB). En revanche, seules les vitesses d’obturation rapides sont disponibles de 1/50 à 1/8000s. On peut abaisser la vitesse au 1/25 si l'obturateur lent Auto est sur On et jusqu'au 1/2s en mode Photo (uniquement).


Notez aussi la fonction de Compensation de Contrejour, malheureusement accessible via le seul écran tactile.


Le TM80 est relativement discret d'un point de vue sonore, excepté sur deux points : la course du zoom qu'on entend distinctement dans une atmosphère particulièrement silencieuse, et le ventilateur interne qui émet un léger souffle, toutefois pas suffisamment présent pour s'entendre en extérieur dans une atmosphère silencieuse. Notez qu'il n'y a ni son 5.1, ni audio manuel, ni prises micro et casque. Pourtant, on trouve tout de même quelques fonctions audio qui ne sont pas passées à la trappe : outre le filtre coupe-vent toujours présent, le contrôle automatique du Gain (CAG audio) peut être réglé de -30 à + 6 dB. Enfin, la fonction micro-zoom a été préservée bien qu'on vous conseille plutôt de débrayer.


Panasonic HDC-TM80

La connectique n'a pas changé, elle est toujours aussi complète : prise mini-HDMI, USB 2.0 et AV Multi, c'est-à-dire compatible avec une liaison composantes ou composite. La solution d'un unique cordon qui sert à la fois au signal composantes et composite, est plus pratique.


Enfin, quelques fonctionnalités annexes sont maintenues ou apparaissent :


a) Une fonction Pré-Rec. Celle-ci permet à l’enregistrement des images et du son, si on a raté un événement, de démarrer environ 3 secondes avant que la touche de marche/arrêt d’enregistrement soit pressée !


b) Une utilisation simplifiée grâce à au mode Auto Intelligent iA : le caméscope effectue les réglages pour vous (détection des visages, sélecteur de scènes intelligent, contrôle du contraste intelligent, AF Tracking). S'il s'agit d'une personne, il se placera en mode Portrait, s'il s'agit d'une pièce sombre ou d'un crépuscule, l'automatisme se placera en mode Éclairage faible, etc.


c) L'existence de l'AGS, système évitant de filmer ses pieds par accident. Mais exaspérant quand on veut faire des plans qui ne plaisent pas au camescope ! Autant le débrayer...


d) La Détection de visages, la Reconnaissances de sourires, petits gadgets éventuellement amusants à utiliser.


e) Le renforcement du Grain de peau et divers ajustements de l'image (Netteté...)


f) Des grilles (3) permettent de mettre l'horizon à niveau ou de positionner correctement son sujet (règle des Tiers).


g) Un mode iFrame est à utiliser si vous montez avec iMovie. Il permet d'enregistrer dans la Taille spécifique au Mac nommée " Grande" et correspondant à 960 x 540 pixels.


h) La copie possible carte-mémoire et vice versa, ainsi que l'enregistrement relais entre la mémoire et la carte pour ne perdre aucune scène.



(Panasonic HDC-TM80 / HDC-SD80 / HDC-HS80)

Montage avec HD Writer 3.0

Les fichiers AVCHD du TM80 se montent sur tous logiciels Windows ou Mac. Mais Panasonic propose son propre logiciel - HD Writer AE 3.0 - pour Windows (XP, Vista, et Seven), fourni sur le CD d'accompagnement. Ce logiciel est incompatible Mac. Vous en découvrirez un test complet ici. Vous pouvez aussi vous référer à l'article Monter en AVCHD sur PC ou Mac publié sur magazinevideo.com.


HD Writer AE 3.0

Pour résumer, le logiciel HD Writer AE 3.0 vous permet d'importer et de lire vos séquences, d'éditer les scènes de votre choix, d'ajouter des titres, de mixer un peu de musique (depuis la version 3.0), d’exporter vers YouTube, ou encore de graver des images depuis la carte mémoire SDHC / SDXC, sur disque blu-Ray ou DVD.


Vous pouvez choisir les seuls clips que vous souhaitez importer. HD Writer AE 3.0 apporte en gros les améliorations suivantes : la compatibilité 2D-3D, l'ajout de musique avec mélange des rushes, l'export vers Facebook, et une meilleure logique de progression dans le montage.


HD Writer AE 3.0

L'ajout de titres s'effectue avec la police et la couleur de son choix ainsi qu'avec un éventuel fondu blanc / noir à l'ouverture. Le placement du titre est prédéterminé. On peut aussi archiver ses séquences. Le traitement du son reste basique. Cependant il s'est amélioré depuis la version 3.0.



(Panasonic HDC-TM80 / HDC-SD80 / HDC-HS80)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 7 avis d'internautes et donner le vôtre