Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels utilitaires

Magix SOS Cassettes Vidéo !

convertir vos vidéos analogiques en numérique

01 décembre 2010 par Thierry Philippon - Mis à jour le 08 novembre 2013

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium
MAGIX SOS Cassettes Vidéo !
Prix fabricant : 49,99 Euros
 

Récupérer ses anciens souvenirs ou des archives personnelles qui valent tout l'or affectif du monde, c'est souvent la préoccupation des faiseurs d'images numériques que nous sommes. SOS cassettes vidéo (en anglais Magix Rescue your Videotapes), originellement disponible pour Windows, et désormais conçu pour Mac OS X (à partir de la version 10.4), répond à cette question. Ce n'est pas le premier outil à le faire (Pinnacle entre autres s'y est essayé avant lui notamment avec "Video Capture") mais le principe est vraiment simple, contrebalancée par une partie logicielle riche en possibilités.


Magix SOS Cassettes vidéo

Vous pouvez donc numériser sur votre ordinateur tout rush en analogique : Hi-8, 8mm, ou même VHS Pal ou Secam. Magix SOS cassette vidéo vous ouvre par ailleurs la porte à tout un panel de réglages et outils de contrôle. Vous n'êtes pas obligé de vous en servir, c'est un plus pour les amateurs avertis et experts. Mais sachez que ce n'est pas du luxe attendu que d'anciens rushes peuvent nécessiter d'être compensés. Les visuels qui suivent et certaines recommandations, sont tirés de la récente version de SOS Cassette vidéo pour Mac. Le principe général de capture et les réglages sont quasiment identiques pour la version Windows : vous pourrez donc facilement appliquer et traduire nos recommandations.



> LIRE LA SUITE : Le test de SOS Cassettes Vidéo !

Le test de SOS Cassettes Vidéo !

Magix SOS Cassettes vidéo
Les vidéos sont capturées par le logiciel d'acquisition Magix Video Recorder qui se lance depuis le dossier Applications ou depuis le Dock si vous le maintenez dedans. Les vidéos sont enregistrées par défaut en 720x576 à 25 /images/seconde (ou en 640 x480 en 30 /images/seconde). Le codec de compression proposé par défaut correspond à l'YUV 4:2:2. Mais bien entendu, rien ne vous empêche de le modifier via les paramètres vidéo de Magix (menu Enregistrer), par exemple vous pouvez choisir DV Pal. On peut aussi modifier la taille de l'image enregistrée mais en soi, il peut éventuellement s'avérer nécessaire pour votre numériseur d'obtenir une taille multiple de 4 colonnes pour la largeur et 2 lignes pour la hauteur.
Magix SOS Cassettes vidéo

La raccordement est-il aisé ? La réponse est oui. On connecte son lecteur de vidéos (ici un magnétoscope Hi-8, il en irait de même d'un VHS) à l'ordinateur par le biais d'un câble Peritel-3 Cinch (fourni) qui possède même - en sus de la liaison composite - un connecteur Y/C. Rappelons que le connecteur Y/C améliore la restitution de l'image (400 points/ligne contre 250 en liaison composite standard) mais sur des images vieillottes ou endommagées, la différence n'est pas toujours perceptible.


Magix SOS Cassettes vidéo
Le câble Peritel-3 Cinch se connecte lui-même à un convertisseur minuscule puisqu'il a la taille d'une clé USB. Il ressemble d'ailleurs trait pour trait à une clé USB (!) à ceci près que cette clé spéciale convertit et numérise votre signal source. Le raccordement à l'ordinateur s'effectue donc en USB. Magnanime, Magix fournit même une rallonge USB (femelle-mâle) de 1 mètre de long au cas où votre magnétoscope lecteur serait à une certaine distance de l'ordinateur. Toutefois, si cette rallonge n'est pas indispensable, passez-vous en : tout élément intermédiaire peut altérer le signal.
Magix SOS Cassettes vidéo

Pour le son à présent, il est nécessaire de régler la bonne entrée sur le Mac, sinon vous n'obtiendrez aucun son ! Pour cela, il suffit d'aller dans les Préférences du son, et de sélectionner l'entrée marquée "USB 2861 Device". Cette préférence peut se désactiver à la faveur d'un changement de connecteur USB. On peut aussi ne pas entendre de son si les paramètres audio ont été modifiés (Enregistrer / Paramètres audio / Source) et qu'ils ne sont pas sur la bonne source audio. L'erreur se rétablit facilement.


Magix SOS Cassettes vidéo

Si tout est bien raccordé, le signal vidéo (monitoring) s'affiche de suite dans une large fenêtre de capture, excepté si vous connectez votre appareil APRÈS avoir lancé le logiciel Magix Video Recorder. Dans ce cas de figure (que nous avons rencontré), il a suffi de quitter et relancer Magix pour que le signal vidéo réapparaisse immédiatement dans la fenêtre de capture.


Comme nous avons pu le constater, si vous recherchez une séquence en recherche rapide (en visualisant l'image), il se peut que le numériseur de SOS Cassette Vidéo décroche momentanément ou constamment. Revenez dans ce cas en Lecture, quittez et relancez éventuellement Magix et tout rentrera dans l'ordre.


Magix SOS Cassettes vidéo


Pour enregistrer, on regrette qu'il n'y ait pas un bouton Enregistrer mais on peut utiliser le raccourci Pomme+R qui est plus pratique que d'aller chercher la fonction Enregistrer du Menu Enregistrer ! Au départ de la capture du signal VHS ou 8mm ou Hi-8, on vous "force" à enregistrer tout d'abord le fichier auquel on attribue le nom de son choix, puis le signal s'enregistre en temps réel. Une fenêtre le confirme (ci-dessus). La procédure d'arrêt de l'enregistrement est très simple puisqu'il suffit de cliquer dans cette fenêtre pour tout stopper.


Les signaux Pal comme Secam ou NTSC s'enregistrent indifféremment dans le format de compression choisi. En fait, le standard de couleurs n'a pas grande importance : informatiquement parlant, vous obtiendrez soit du Pal, soit du NTSC selon le codec choisi. Que les captures restent stockées sur votre disque dur ou que vous confectionniez un DVD ou un Blu-ray, les signaux s'adapteront. L'unique conséquence est qu'un signal en VHS Secam à l'origine ne sera pas de très bonne qualité. Mais la qualité du souvenir l'emportera souvent sur les imperfections techniques.


Magix SOS Cassettes vidéo
Un panneau permet d'accéder à des réglages complets, dosables finement : la saturation ou la luminosité peuvent s'avérer très utiles à régler. Un aperçu offre une vision en temps réel, indispensable pour ce genre de modification. Les experts peuvent par ailleurs contrôler leur source vidéo au moyen de divers outils (histogramme, vecteurscope, oscilloscope, etc.).
Magix SOS Cassettes vidéo

Le fin du fin, régler le décalage horizontal ou vertical de l'image ainsi que la bande passante USB (quand elle n'est pas à 100). Pas sûr que vous en ayez besoin...


Globalement, la vidéo est enregistrée sans souci si le signal source ne décroche pas ou n'est pas victime d'image en drapeau, ce qui peut survenir avec des vieux lecteurs de bande. Si tel est le cas, Magix ne pourra pas grand chose. En contrepartie, si vous observez des saccades à la capture, pas de panique, votre image sera fluide une fois enregistrée.


Les problèmes restent globalement rares si votre lecteur est encore en bon état, d'autant qu'une image SD est 5 fois plus petite qu'une image HD et n'exige donc pas de grandes ressources de la part de votre ordinateur qui s'avérera largement suffisant dans tous les cas.


On peut choisir de paramétrer la durée d'enregistrement ou procéder manuellement ne lançant l'enregistrement puis en le stoppant à tout moment en cliquant simplement dans une petite fenêtre de message, très pratique à l'usage.


Notez l'absence de possibilité de piloter le lecteur depuis la fenêtre de capture de Magix. Il faut piloter le lecteur manuellement. Pas trop contraignant.


Magix SOS Cassettes vidéo

A noter que vous pouvez également numériser directement votre "bobine" depuis l'iSight de votre Mac ou prendre des instantanés (photos en jpg). Vous pouvez même exploiter une fonction équivalente à l'intervallomètre des camescopes (en plus sophistiqué !) puisqu'il vous est possible d'enregistrer 1 image toutes les x secondes, minutes ou heures durant x minutes, heures, jours !



(Magix SOS Cassettes Vidéo !)

Conclusion

Réellement simple le SOS Cassettes Vidéo de Magix ! C'est vraiment l'une de ses premières qualités. Simple à raccorder, simple à manoeuvrer, simple pour obtenir un résultat concluant. Ajoutez les facultés de réglages. Et une qualité de conversion honnête en prime. Bref, que du bonheur.



(Magix SOS Cassettes Vidéo !)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien
MAGIX SOS Cassettes Vidéo !
Prix fabricant : 49,99 Euros
Voir les 11 avis d'internautes et donner le vôtre