Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Panasonic HDC-SD60 / HDC-HS60 / HDC-TM60

Le camescope poids plume à carte mémoire compatible SDXC

 

07 août 2010 par Thierry Philippon - Mis à jour le 18 août 2010

 

Panasonic HDC-SD60

Les Panasonic HDC-SD60, HDC-TM60 et HDC-HS60 forment un trio de modèles HD (AVCHD) qui concèdent un seul capteur CMOS 1/4,1 pouces au lieu de trois sur les grands frères SD700, TM700 et HS700. Il en résulte un prix allégé qui s'échelonne de 500 à 700 euros au lieu de 1000 à 1400 euros pour les "grands frères" ! Même si les prix réels de ces derniers se situent plutôt autour de 800 à 1100 euros, la différence de prix est d'autant plus conséquente qu'un HDC-SD60 se décroche pour moins de 400 euros; de même, le ticket d'entrée réel du HDC-HS60 excède rarement 600 euros.


Il en découle un bataillon d'interrogations légitimes : ces modèles à bas prix, même proposés par un grand fabricant, n'usurpent-ils pas le qualificatif de camescope Full HD avec des composants bas de gamme ? Le prix est-il la rançon de certaines fonctionnalités indispensables ? A moins de 400 euros, un HDC-SD60 peut-il convenir à un débutant ou un amateur qui souhaite juste passer de SD en HD ? C'est ce que nous allons voir.


Précisons d'abord les différences entre les 3 modèles : le HDC-SD60 enregistre sur carte SDHC (ou même SDXC), le HDC-TM60 enregistre à la fois sur carte mémoire et mémoire intégrée de 16 Go, enfin le HDC-HS60 enregistre sur disque dur de 120 Go même s'il possède en sus un logement pour carte mémoire. Le disque dur de 120 Go du HDC-HS60 offre 15 heures 50 d'enregistrement (dans le meilleur mode HA). La mémoire intégrée du HDC-TM60 est moins capacitaire (16 Go) mais offre une résistance accrue aux chocs ou aux mouvements brusques, consommation moindre, réduction de l'encombrement de l'appareil... Atouts partagés en partie avec le modèle à carte mémoire SD60.


Panasonic HDC-SD60

Les 3 modèles adoptent un impressionnant zoom 25x optique, extensible à x35, sans perte très visible de qualité (Zoom dit "Intelligent"). Ils bénéficient d'un semi-grand-angle de 35,7 mm (pas si mal) et d'un stabilisateur "Active mode" qui fluidifie les mouvements du cameraman en train de marcher. On retrouve aussi l'agréable écran tactile de la série 700 mais cette fois en 2,7 pouces (au lieu de 3 pouces).


Les SD60 / TM60 / HS60 acceptent tout aussi bien les cartes SDXC que SDHC / SD. Rappelons que la capacité d'une carte SDHC est limitée à 32 Go alors qu'une carte SDXC double au minimum cette capacité (64 Go), et s'étend même jusqu'à 2 To. Notez toutefois que le prix d'une carte SDXC 64 Go est encore prohibitif (entre 200 et 250 euros en août 2010).


Panasonic HDC-SD60

Mais quelles sont les différences sur le papier entre un SD60 et un SD700 par exemple ? Réponse du fabricant : éliminer tout ce qui relève de la prise de vues évoluée : exit le capteur tri-CMOS, le viseur, la bague de réglages, l'audio manuel, ou encore la griffe porte-accessoires; même le chargeur séparé passe à la trappe ! Disparues les prises micro, ou casque. Fini par ailleurs l'audio en 5.1 ou le mode Progressif si particulier du SD700 en 1080/50p avec débit de 28 Mbit/s. On conserve néanmoins 4 qualités d'image (HA, HG, HX, HE), toutes en Full HD, le débit maximum (variable) étant de 17 Mbps. Pas de débit à 24 Mbps, limite déjà rencontrée sur le SD700 mais qu'on pardonne davantage sur un appareil entre 400 et 600 euros.


Panasonic ne propose pas en parallèle du mpeg-2 (en SD). En revanche, il peut ressortir le mpeg-2 en sortie, via le logiciel fourni HD Writer qui correspond ici à la version HD Writer AE 2.0. (*) A noter aussi le procédé Crystal Engine Pro valable sur les 3 modèles, servant la colorimétrie.


(*) Il existe plusieurs versions du logiciel : outre l'ancienne version HD Writer AE 1.0, on trouve les versions HD Writer AE 1.5, 2.0 et 2.1 dont les différences ne sont pas clairement expliquées.


Panasonic HDC-SD60

La série SD60 / TM60 / HS60 ne concède pas que des moins. Par rapport à la série 700, la série 60 bénéficie de deux atouts supplémentaires : un zoom x25, extensible à x35 (i.zoom) et une mini-torche intégrée à la base du camescope, pour offrir une alternative à la faible sensibilité du capteur. Il est disponible en 3 coloris : noir, rouge ou argenté.


Pour le test qui suit, nous évoquons principalement le HDC-SD60 parce que nous avons eu en mains ce modèle à carte mémoire. Mais nos remarques valent aussi pour les TM60 et HS60. Lorsqu'il y a des différences, nous le signalons.



> LIRE LA SUITE : Le test du HDC-SD60

Le test du HDC-SD60

Panasonic HDC-SD60
HDC-SD60
 
Format : AVCHD sur carte SDHC / SDXC
Si le SD60 est allégé au niveau prix, son poids plume l'est tout autant ! Sensation confirmée par la pesée sur la balance : 299 grammes batterie comprise pour le SD60 : à titre de comparaison un SD700 pèse 130 grammes de plus qu'un SD60. Et tout juste 369 grammes pour le plus lourd, le HS60, contre 510 grammes pour un HS700. On doit cette légèreté à la compacité des modèles à carte mémoire mais aussi à l'éviction du viseur, l'absence de griffe, le petit objectif, l'écran petit, etc.
Que les possesseurs d'un TM700 / SD700 ou HS700 se rassurent : le tri-CMOS des grands frères, entre autre chose, fait bien la différence avec la qualité d'image du SD60. l'image de ce dernier est sensiblement moins piquée, les contours bavent un peu parfois et la colorimétrie est moins éclatante. Mais celui qui détient un camescope HD pour la toute première fois, ne remarquera peut-être pas ces écarts qualitatifs qui sautent davantage aux yeux lorsqu'on compare le modèle haut de gamme et le petit frère. Par ailleurs, la différence qualitative entre le zoom x25 et son extension à x35, est bien réelle (perte de piqué, "floutage" léger) mais ne s'observe qu'à condition d'afficher la séquence à pleine résolution. Une vidéo (en cours de réalisation) vous permettra de mieux juger.
Panasonic HDC-SD60

Le zoom x25, extensible à x35, tombe bien sous les doigts. A noter que des grilles de référence permettent de mettre un horizon "à niveau" ou de positionner son sujet sur les lignes de force du cadre (Règle des tiers).


Le zoom est moins véloce que sur certains camescopes Sony. En revanche, la vitesse lente est remarquable de progressivité : environ 35 secondes avec le zoom positionné à x35, ce qui donne un zoom bien lent, bien progressif. La commande de zooming est confortable. Un second zoom, à vitesse fixe, assez lent, est disponible sur écran.


L'autonomie atteint 50 minutes réelles pour les SD60 et TM60 et 50 à 55 minutes pour le HS60 avec la batterie fournie VW-VBK180, pour un temps de recharge de 2H50. C'est assez standard, même si le temps de recharge est un tantinet longuet. Il est bien sûr possible de fixer une batterie plus forte, de capacité moyenne (VW-BG360 3580 mAh, autonomie = 2H).


La désagréable surprise vient de l'absence de chargeur séparé, alors que c'était le point fort de la marque. De plus, il est exclu de recharger en même temps et d'alimenter le camescope car il faut passer par l'adaptateur / chargeur pour alimenter le SD60. Deux consolations : on n'est plus obligé de brancher le camescope sur secteur à chaque connexion du PC. Et la prise d'alimentation n'est pas située derrière la batterie (une aberration du grand frère SD700) mais dans un logement à part, sur le flanc droit.


La mise en marche est disponible en ouvrant l'écran ou en appuyant sur un bouton situé sur le flanc gauche. Les modes d'allumage rapide et de démarrage rapide engendrent un peu la confusion : en fait c'est le démarrage rapide qu'il faut régler si vous voulez "dégainer" très rapidement (0,6'') en ouvrant l'écran. Mais même placé sur Off, ce qui économise l'énergie, ce mode met à peine plus de temps lorsqu'on ouvre l'écran. Nous vous conseillons donc de le laisser sur Off si vous n'avez qu'une seule batterie et sur On si vous en avez plusieurs. Quant au mode d'allumage rapide, on cherche toujours en quoi il se différencie du premier et quelle est son action réelle !? Les mystères panasoniens…


Un sélecteur de modes permet de passer du mode vidéo au mode Photo puis au mode lecture. Exit le sélecteur de modes en forme de demi-lune, du flanc droit dont nous détestions le caractère réfléchissant à la lumière. On peut changer la position du sélecteur d'une seule main.


Panasonic HDC-SD60
L'écran 2,7 pouces du SD60 est tout à fait correct avec un angle de vision conforme pour un appareil à ce prix. La résolution plafonne à 230 Kp mais c'est généralement suffisant pour ce genre d'afficheur. En revanche, sans viseur, par ensoleillement normal, avec les réglages de base de l'écran, on ne voit... pas grand chose ! Et on peste ! Puis on cherche dans le Menu : il est vrai qu'on peut améliorer le résultat en jouant sur la luminosité du LCD (REGL LCD, qui affecte aussi les couleurs) ou sur des valeurs de luminosité paramétrées (ACCENTU. LCD). Ces réglages n'affectent que l'affichage, sans jouer sur le signal en sortie. Elles améliorent la visibilité même si, répétons-le, elles ne remplacent aucunement un viseur.
Panasonic HDC-SD60

Le stabilisateur optique (O.I.S.) est vraiment efficace, même au zoom x35 (extension du zoom optique x25), c'est sidérant ! De plus, on peut l'activer/désactiver via la touche extérieure "O.I.S.", solution préférable à une sollicitation du menu. En pressant cette touche, on passe ainsi d'une stabilisation "Normale" (pour des paysages par exemple) à "Active" (pour filmer en marchant). Paradoxalement, Panasonic conseille toutefois l'emploi d'un trépied, sans doute à cause du zoom extensible x35, avertissement étrange attendu que l'utilisateur de ce type de camescope s'encombre rarement d'un trépied. Attention, pour débrayer complètement le stabilisateur, il faut passer en mode Manuel.


En mode Active, c'est tout aussi satisfaisant : le stabilisateur est aussi efficace que sur la série 700 pour filmer en marchant ou pour descendre un escalier. Il est même possible, comme sur la série 700, de changer le mode de stabilisation (Active, Normal, Off) en cours d'enregistrement !


Panasonic HDC-SD60

Côté navigation, en prises de vues ou mode Lecture, l'écran tactile du SD60 devient le passage obligé. Panasonic fournit un stylet qui s'avère plus réactif que le doigt. Attention à ne pas le perdre ! Panasonic a fini par rejoindre le clan Sony. Pour autant, l'écran tactile Panasonic est imparfait. En effet, si l'on n'utilise pas le stylet, les touches sont parfois dures à la pression ou imprécises, ce qui est favorisé par le petit écran 2,7 pouces où les items du Menu se touchent.


Le système de menus demeure un peu déroutant au début. Le fabricant propose deux voies d'accès principales. En premier, on dispose d'un Menu "rapide", sorte de raccourci pour accéder à certaines fonctions, lequel affiche des fonctionnalités différentes selon le mode Auto (iA) ou Manuel. En Manuel, on réglera par ce biais l'Iris ou le Gain. En Auto, on accédera à la fonction de compensation de contrejour, le Pré-rec, ou le toucher de mise au point sur écran.


En second, le menu classique comporte toutes les fonctions de réglages d'enregistrement ou de Configuration.


Panasonic HDC-SD60
En mode Lecture, on peut supprimer et même diviser une scène, la lire plein écran, image par image, etc. En revanche, on ne peut pas accéder à la scène suivante / précédente sans passer par le Stop, autrement dit le "saut de lecture" est prohibé ! On ne peut même pas utiliser utiliser la télécommande, elle n'existe pas sur ce modèle !... Seule consolation, le camescope passe de lui-même à la scène suivante, lorsque la précédente est finie. Conception pas terrible...
Panasonic HDC-SD60

Côté vues fixes, en mode vidéo, on peut enregistrer une vue fixe en 16:9 seulement, en 1920 x 1080. Comme sur nombre de camescopes, on peut aussi stocker une vue fixe en cours d'enregistrement vidéo. En positionnant le sélecteur sur le mode Photo cette fois, plusieurs ratios sont disponibles : 4:3, 3:2 et 16:9 et une taille d'image de 5 Mp. Comme souvent, la plupart des fonctions vidéo profitent au mode Photo. Le SD60 dispose aussi comme son grand grands frère de plusieurs modes Flash (Flash forcé, pas de Flash, anti-yeux rouges) et 3 puissances d'éclair. Un mode Retardateur est disponible et la stabilisation est disponible selon 2 niveaux.


Pas de bague de réglage sur le SD60 ni de contours bleus pour affiner la mise au point (voir test du TM700). En revanche, la mise au point est facile grâce au système de Spot-Focus sur écran tactile puisqu'il suffit de toucher la zone de son choix sur l'écran pour la rendre nette. C'est une solution très efficace et surtout rapide, pour effectuer la mise au point.


La mise au point ou l'exposition d'ailleurs, peuvent même bénéficier d'une Détection dynamique. celle-ci permet, lorsqu'on se positionne sur un visage par exemple, de suivre ce dernier même s'il se déplace en conservant une netteté et une exposition correcte.


Panasonic HDC-SD60
Du côté du nombre de lux, Panasonic annonce un éclairement minimum de 4 lux, qui correspond à la valeur obtenue au 1/25s en mode Obturation lente (débrayable). Vérifiez que ce mode vous convient, il provoque un léger "filé". Le fabricant communique aussi une valeur de 1 lux environ qui correspond pour sa part au mode Vision nocturne en couleur (symbole d'une lune et d'une étoile).
 
Sensibilité comparée : à gauche avec Obturateur lent Auto sur Off, à droite sur On.

La sensibilité reste évidemment modeste sur ce modèle. Toutefois, on ne retrouve pas le "voile" déplaisant (superposé à l'image) rencontré sur les grands frères série 300 et 700. L'image du SD60 est assez lumineuse et pour une exploitation sur le Web par exemple, dans une résolution n'excédant pas 640 pixels de large, l'image paraîtra très belle. Mais en Full HD, le résultat est déjà moins séduisant. Nous montrons déjà le résultat avec une image convertie en 720p (voir vidéo ci-dessus). La solution idéale ? Exploiter la torche Panasonic VW-LDC103 optionnelle (ou une autre) qui volera au secours des situations de forte pénombre.


Panasonic HDC-SD60

En revanche, le SD60 est ici pourvu d'une mini-torche intégrée qui dépanne dans bien des situations même si elle n'est pas très puissante et quoique sa distance d'éclairement ne dépasse 1,50 mètre. Cette torche peut être préréglée de manière à s'allumer en continu ou seulement quand les conditions d'éclairage l'imposent. Pratique si vous réalisez comme nous un travelling depuis l'extérieur d'une habitation vers une cave.


Les automatismes sont bons, même la balance des blancs que nous vous invitons toutefois à positionner sur une valeur préréglée si elle donne des signes de défaillance. Saluons l'accès à de nombreux réglages manuels, d'ordinaire réservés aux camescopes hauts de gamme comme le réglage de l’iris (paliers de f/16 à f/2.0) ou celui du Gain (0 dB à +18 dB). En revanche, seules les vitesses d’obturation rapides sont disponibles de 1/50 à 1/8000s. On peut abaisser la vitesse au 1/25 si l'obturateur lent Auto est sur On et jusqu'au 1/2s en mode Photo (uniquement).


Notez aussi la fonction de Compensation de Contrejour, malheureusement accessible via le seul écran tactile.


L’appareil testé (un SD60 pour rappel) est très discret d'un point de vue sonore, ici le silence règne vraiment, excepté la course du zoom qu'on entend très faiblement dans une atmosphère particulièrement silencieuse (en extérieur, même au calme, on ne l'entend pas). Nous n'avons pas testé le TM60 ou le HS60 qui sont éventuellement susceptibles de générer plus de bruit en raison du ventilateur interne (cf commentaires d'utilisateurs sur le TM700). Notez que pour les 3 modèles, il n'y a ni son 5.1, ni audio manuel, ni prises micro et casque. Pourtant, on trouve tout de même quelques fonctions audio qui ne sont pas passées à la trappe : outre le filtre coupe-vent toujours présent, le contrôle automatique du Gain (CAG audio) peut être réglé de -30 à + 6 dB. Enfin, la fonction micro-zoom a été préservée bien que, entre nous , on vous conseille plutôt de débrayer.


Panasonic HDC-SD60
La connectique est classique mais complète : prises mini-HDMI, USB 2.0 et AV Multi, c'est-dire compatible avec une connexion composantes ou composite. Pratique, un unique cordon sert à la fois au signal composantes et composite. Il est donc constitué de 6 connecteurs d'un côté, et de l'embout multibroche de l'autre à relier au camescope.
Panasonic HDC-SD60

Enfin, quelques fonctionnalités amusantes ou pratiques ont été maintenues :


a) Une fonction Pré-Rec. Celle-ci permet à l’enregistrement des images et du son, si on a raté un événement, de démarrer environ 3 secondes avant que la touche de marche/arrêt d’enregistrement soit pressée !


b) Une utilisation simplifiée grâce à au mode Auto Intelligent (iA) En gros, vous laissez faire le caméscope effectuer les réglages pour vous (détection des visages, sélecteur de scènes intelligent, contrôle du contraste intelligent, AF Tracking). S'il s'agit d'une personne, il se placera en mode Portrait, s'il s'agit d'une pièce sombre ou d'un crépuscule, l'automatisme se placera en mode Éclairage faible, etc. On essayé, c'est un peu gadget mais amusant, à essayer !


c) L'existence de l'AGS, cher à la marque, dispositif évitant de filmer ses pieds par accident. Mais crispant quand on souhaite faire des plans qui ne plaisent pas au camescope ! Alors entre nous, autant la débrayer...


d) La Détection de visages, la Reconnaissances de sourires, petits gadgets éventuellement amusants à utiliser.


e) Le renforcement du Grain de peau.


HDC-SD60
Pour finir, ces photos du HDC-SD60 dont les dimensions sont si réduites et le poids si faible, qu'il peut tenir, harnaché, sur la potence d'un vélo, avec juste la complicité d'un Gorillapod !
HDC-SD60


(Panasonic HDC-SD60 / HDC-HS60 / HDC-TM60)

Montage

Retenez que les fichiers AVCHD du TM60 se montent correctement sur tous logiciels Windows ou Mac. Mais pour gérer les images AVCHD du SD60, Panasonic propose son propre logiciel HD Writer AE 2.0 pour Windows (XP, Vista, et Seven) et fourni sur CD. Ce logiciel est incompatible Mac. Il est plutôt bien fait, on regrette toutefois de gros oublis de traduction (on a même trouvé du japonais !) qui peuvent perturber les manipulations à certains moments.


Pour traiter l'AVCHD en général, vous pouvez aussi vous référer à l'article Monter en AVCHD sur PC ou Mac publié sur magazinevideo.com.


HD Writer AE 2.0

Le logiciel HD Writer AE 2.0 vous permet d'importer et de lire vos séquences, d'éditer (de scinder par exemple) les scènes de votre choix, d'ajouter des titres, ou encore de graver des images depuis la carte mémoire SDHC / SDXC, sur disque blu-Ray ou DVD.


Pour exploiter le logiciel HD Writer AE 2.0 dans les meilleures conditions, Panasonic recommande un Intel Core 2 Duo 2,16 GHz ou plus, Intel Pentium D 3,2 GHz ou plus ou AMDAthlon 64X2 Dual-Core 5200+ ou plus lors d’une fonction de lecture ou d'utilisation de la sortie MPEG2. Par ailleurs, un Intel Core 2 Quad 2,6 GHz ou supérieur est recommandé pour utiliser l’édition ou la fonction de conversion intégrée.


Une fois l'installation du logiciel achevée, la connexion du camescope au PC se solde par l'affichage des différentes sources "importables". Si c'est un camescope à carte seule, aucun choix n'est proposé naturellement.


 
HD Writer AE 2.0

On peut vous proposer le mode "Copie facile" ou le mode "Sélectionner et copier". Le second choix est plus astucieux, il vous permet de choisir les seuls clips que vous souhaitez vraiment importer.


HD Writer AE 2.0
Dès l'étape 2 (un repère d'étape s'affiche en bas à gauche), on peut sélectionner tous les fichiers (proposition par défaut) ou ne sélectionner que certains fichiers. Il suffit dans ce dernier cas de cocher les cases correspondant aux fichiers retenus. Les fichiers sélectionnés sont alors capturés puis s'affichent automatiquement dans l'interface générale. Vous pouvez alors les traiter comme bon vous semble.
HD Writer AE 2.0
L'édition des séquences, quoique sommaire, permet notamment de diviser un clip AVCHD, d'ajouter des transitions ou des titres. En revanche, on ne peut pas traiter le son comme sur un logiciel de montage conventionnel.
HD Writer AE 2.0
L'ajout de titres s'effectue avec la police et la couleur de son choix ainsi qu'avec un éventuel fondu blanc / noir à l'ouverture. Le placement du titre est prédéterminé. Parmi les options intéressantes, on peut assombrir le fond pour mieux faire ressortir le texte. Toute cela reste basique mais efficace et rapide.
HD Writer AE 2.0
Une fois l'édition terminée, il suffit ensuite de sélectionner le type de scène à modifier. Cette opération permet d'enregistrer le résultat de la modification. La rapidité d'exécution dépend de la longueur de la scène et de la puissance de votre ordinateur.
HD Writer AE 2.0
On peut aussi archiver ses séquences, exporter vers un compte YouTube, etc.


(Panasonic HDC-SD60 / HDC-HS60 / HDC-TM60)

Exemples de vidéos


Exemple de vidéo réalisée avec le Panasonic HDC-TM60 (© vidéo de eyesonskycom)


(Panasonic HDC-SD60 / HDC-HS60 / HDC-TM60)

Qualité photo (exemples)

Panasonic HDC-SD60 Panasonic HDC-SD60
2816 x 1584
2688 x 1792
Panasonic HDC-SD60 Panasonic HDC-SD60
2688 x 1792
2688 x 1792


(Panasonic HDC-SD60 / HDC-HS60 / HDC-TM60)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 9 avis d'internautes et donner le vôtre