Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Boitiers et disques durs

WD TV Live

Le boîtier HD et Web de Western Digital

06 juin 2010 par Antoine Désir

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium

WD TV Live Lecteur multimédia WiFi Full-HD

Prix fabricant : 130 Euros
 

En matière de diffusion HD, les solutions sontdevenues multiples en quelques années. Les lecteurs Blu-ray se démocratisent enfin, les boîtiers de connexion internet offrent de plus en plus de fonctions, et le Web prend le pas sur les supports physiques. Malgré ces nouvelles techniques de diffusion, Western Digital commercialise le WD TV Live, un nouveau boîtier multimédia qui possède des atouts indéniables, notamment d'être vendu sous la barre symbolique des 100 euros dans certains magasins !

> LIRE LA SUITE : Boîtier

Boîtier

Contrairement à son ancêtre WD TV, le dernier né de Western Digital ne bénéficie pas d'un emballage original. On regrette l'effort qui avait été fait sous la forme d'une boîte métallique reproduisant une bobine de cinéma.


Nous avions pesté contre le noir glacé du WD TV et le fabricant a écouté. Le boîtier a la même forme et les même dimensions que son ancêtre, mais se pare d'un revêtement sobre, d'un gris mat. Bien moins salissant etsujet aux rayures, ce nouvel aspect fait plus sérieux et plus pratique. Le boîtier est toujours aussi compact et léger, ce qui nuit d'ailleurs à sa stabilité pour ceux qui voudraient en faire un appareil fixe.


Western Digital TV Live
En face avant, seule la marque apparaîtpeu discrète. Allumé, on distingue bien les voyants d'alimentation et de connexion USB. On aurait apprécié un voyant de connexion réseau supplémentaire pour mieux suivre l'activité du boîtier.
Western Digital TV Live

La face arrière est, comme souvent, bien plus intéressante. On y trouve, de gauche à droite :


  • -le connecteur d'alimentation, de format standard, qui accepte du courant continu 12 V de 1,5 A. Cela permettra de remplacer facilement l'alimentation quand celle d'origine sera perdue ou cassée...
  • -le second connecteur USB,
  • -le connecteur HDMI de taille normale (pas de câble livré avec),
  • -la sortie audio optique,
  • -la connexion réseau (RJ-45),
  • -la sortie audio/vidéo composite via un câble livré (jack 4 points et 3 connecteurs CINCH ou RCA à l'autre bout), pour connecter à une télé standard. Il faudra se procurer un adaptateur composite/Peritel pour se connecter facilement aux postes français,
  • -la sortie composantes via un câble livré (jack 4 points et 3 connecteurs CINCH ou RCA à l'autre bout). 
Western Digital TV Live
Le côté gauche révèle le premier port USB, bien plus pratique que le second en face arrière, ainsi que le petit bouton de remise à zéro :
Western Digital TV Live

Le côté droit ne propose que la plaque signalétique, en particulier avec le numéro de série et l'adresse MAC (carte réseau) :


L'absence de support de stockage interne est une caractéristique intéressante : ce boîtier n'est qu'un circuit électronique qui lit des nombreux supports, mais pas tous. Il faudra donc toujours le connecter à un disque externe connecté en USB. Cela va de la clef USB de 128 Mo au disque externe de 2 To (voire plus) ! Pas besoin de bidouiller pour passer à une capacité supérieure si besoin, et pas besoin de connexion entre l'ordinateur et le boîtier, ce qui peut être un avantage. Par contre, le boîtier n'est pas autonome : pour aller montrer ses vidéos sur un autre écran, il faut emporter l'ensemble : le boîtier, son alimentation, les câbles, la télécommande et le support de stockage. Plus original, il est possible de connecter des lecteurs de cartes USB. Pour éviter des soucis, il faudra faire attention à bloquer la carte en lecture seule, lorsque c'est possible (les cartes SD et SDHC proposent souvent cette fonction).


 


Les mesures sont exactement les mêmes que celles du WD TV :


  • -Boîtier : Encombrement : 125 x 100 x 40 mm. Poids : 333 g
  • -Alimentation : Encombrement : 76 x 50 x 78 mm (avec prise française, sans tenir compte du câble). Poids : 147 g
  • -Télécommande : Encombrement : 109 x 44 x 22 mm. Poids : 60 g (avec les piles)

 


Le boîtier reconnaît les disques formatés pour Windows (FAT32, NTFS) ou Mac (HFS, HFS+). C'est l'un de ses atouts et cela explique son succès, en particulier auprès de utilisateurs Mac. Contrairement à son ancêtre, nous n'avons pas eu de difficulté pour lire notre disque avec deux partitions : les deux partitions Mac et Windows du disque sont lisibles.


Western Digital TV Live

Il est possible de connecter deux disques USB simultanément (ou une combinaison de disque et de clef), l'interface permet ensuite d'accéder aux deux supports.


Avec ses deux ports USB et la gestion de fichiers simplifiée qui se trouve dans le logiciel du boîtier, il est possible d'utiliser le WD TV Live comme videur de carte sur disque dur, sans ordinateur ! En effet, le logiciel interne sait recopier les fichiers et les dossiers d'une carte connectée via un lecteur de carte USB vers un disque dur connecté via le second port USB (et vice versa). Certes,ce n'est pas la rapidité d'un ordinateur et il faut connecter le boîtier à une TV, brancher l'alimentation et se servir d'une télécommande externe, mais cette fonction pourra s'avérer précieuse !


Western Digital TV Live


(WD TV Live)

Interface

Une fois connecté à la télé via la prise HDMI, le boîtier reconnaît la résolution de l'écran pour s'y adapter au mieux, si le réglage correspondant est laissé en automatique. La prise HDMI remplit bien sa fonction de détection des caractéristiques de l'écran. Il est aussi possible de forcer le réglage. On peut ainsi forcer un écran HD Ready en 720p ou en 1080i, selon le résultat à obtenir. 
Western Digital TV Live

Attention, il faudra tout de même régler l'affichage sur normal (sur une télé 4/3) ou écran large (sur une télé 16/9) pour ne pas avoir de souci. Pour un boîtier destiné à diffuser surtout de la HD, c'est évidemment le 16/9 qui aurait du être considéré comme "normal".


La navigation est assez agréable, quoique un peu lente (ce qui agace par moment). La fonction Médiathèque est conviviale, mais elle oblige à une analyse (catalogage) du support USB qui peut s'avérer franchement longue si de nombreux fichiers sont présents. On évitera donc d'y connecter une clef USB généraliste (qui contient de nombreux petits fichiers) et on préférera un support dédié multimédia, gavé de quelques gros fichiers. Un outil de recherche est accessible via la télécommande, pour ceux qui sont à l'aise avec un clavier virtuel sur un écran TV.


Western Digital TV Live
Pour accélérer la navigation, on préférera le mode liste au mode miniature : le boîtier n'ayant plus à générer de vignettes des fichiers multimédia, la navigation devient plus rapide, même si elle perd en convivialité.
Western Digital TV Live
Les écrans suivants sont en mode miniature, leur affichage peut-être long. Souvent, le boîtier n'a pas pu créer de vignette car les fichiers vidéos n'étaient pas bien gérés (alors que ce sont des MPEG-4 standards qui sont correctement lus).
Western Digital TV Live
Western Digital TV Live
Western Digital TV Live
Il est aussi possible d'accéder à des options concernant l'audio, les sous-titres (forcément séparés), le zoom sur l'image et l'affichage d'informations sur le fichier en cours de lecture.
Western Digital TV Live

Tout le pilotage se fait via la télécommande. Il faut donc faire très attention à ne pas l'égarer, sous peine de transformer le boîtier en mauvais presse-papier !


Western Digital TV Live
La traduction des menus était approximative, avec de nombreuses erreurs. Mais après deux mises à jour, la plupart on été corrigées. Le système de mise à jour par internet fonctionne bien !


(WD TV Live)

Vidéos

Avec la plupart des vidéos, la diffusion est de bonne qualité, sans artefacts. Mais des saccades désagréables ou des phénomènes de pixelisation importante peuvent apparaître sur certains contenus (plutôt en progressif), comme si le débit débordait la capacité de la puce de décodage (par exemple, avec cette célèbre vidéo : http://www.magazine-video.com/tests/25p-antoine-1280.mov ;-) ). Il faudra donc encoder les vidéos selon des critères bien précis pour obtenir toute la qualité voulue. Le codec de prédilection est le H.264 et le débit accepté est élevé. Le support et la connexion USB seront les limites pour gaver la puce de décodage. Les essais avec des vidéos encodées avec une qualité de type Blu-ray n'ont pas montré de faiblesse.


Depuis le premier modèle de WD TV, les mises à jour de firmware se sont succédées. De nombreux défauts on été corrigés et de nouveaux pourront l'être, selon les retours d'utilisateurs et la motivation de Western Digital.


Les fichiers bruts AVCHD sont reconnus et bien lus, même ceux des derniers Sony NXCAM. On pourra donc utiliser ce boîtier comme diffuseur de vidéo AVCHD brutes, et c'est l'une des grandes qualités de cet appareil pour les vidéastes. Si vous laissez un lecteur de carte SDHC branché au boîtier, vous voilà avec un moyen simple de regarder les dernières vidéos HD tournées par un caméscope récent sans brancher ce caméscope. On en vient à se demander pourquoi nos ordinateurs surpuissants ne décodent pas le AVCHD aussi facilement...


Western Digital TV Live
La compatibilité QuickTime est restreinte au codec MPEG-4, ce qui assure une certains compatibilité avec les fichiers créés pour les derniers appareils Apple, dont le iPhone. En fait, le boîtier reconnaît le conteneur MPEG-4, et comme ce dernier est très similaire au conteneur QuickTime, WD a produit l'extension pour le conteneur d'Apple.
Western Digital TV Live

En définition standard, le DVn'est pas reconnu, pas plus que le HDV en haute définition. Dommage. Il faudra donc recourir à une conversion des fichiers issus des caméscopes DV et HDV.


Si aucune piste audio n'est présente dans le fichier vidéo, le boîtier affiche un magnifique message "Non anal audio" ! Cela permet de distinguer ce cas d'une piste audio non reconnue, mais n'excuse pas une traduction aussi approximative : "No audio channel" se traduit par "Pas de canal audio"... 


Les cas de piste audio non reconnues ont été étrangement nombreuses. Même la prise en charge du PCM semble partielle.


Plus embêtant, de nombreux fichiers VOB (qui contiennent les vidéos des DVD standards), ne sont pas lisibles.


On notera par contre un bonne prise en charge du conteneur MKV, même si tous les codecs qu'on peut y trouver ne sont pas gérés.


Pour le panorama complet des formats supportés, voir le manuel (page 162) : UserManual.pdf


Le fait que de nombreux formats de fichiers soient reconnus est important car le WD TV Live sait aller chercher les images ailleurs que sur les disques USB connectés à un de ses deux ports. En effet, le principal apport de la version "Live" est la connexion réseau. Le boîtier sait ainsi naviguer sur le réseau, en particulier sur un partage réseau et surtout se connecter à un serveur DLNA, que ce soit un autre boîtier disque multimédia ou un ordinateur compatible DLNA.


Western Digital TV Live
Western Digital TV Live
De plus, le boîtier reconnaît certains sites diffusant de la vidéo, de l'audio ou des photos, comme YouTube, Live365 ou Flickr. D'autres sites pourraient être ajoutés avec les révisions du firmware.


(WD TV Live)

Conclusion

Ce boîtier a deux atouts majeurs : son prix et sa simplicité. Le premier permet d'accepter certaines limitations. Le second le rapproche d'un boîtier comme l'AppleTV, et les possibilités sont proches, avec l'accès au Full HD en plus. Des boîtiers multimédia intégrant des disques durs sont plus élaborés, avec plus de fonctions et de confort, mais ils sont sensiblement plus coûteux et pas forcément plus simples ni plus rapides. Certains boîtiers de fournisseur d'accès (box) ont aussi les mêmes fonctions et pourraient donc faire double usage (la Freebox HD par exemple est dotée d'un circuit de décodage vidéo similaire). La portabilité et les fonctions de gestion de fichiers pourront constituer un atout important pour les vidéastes. Le WD TV Live sera ainsi un bon accessoire pour les adeptes du AVCHD.



(WD TV Live)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

WD TV Live Lecteur multimédia WiFi Full-HD

Prix fabricant : 130 Euros
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre