Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres de photos d'art, divers

Photographier les oiseaux en numérique

27 mai 2015 par Markus Varesvuo, Jari Peltomäki, Bence Màté / Delachaux et Niestlé

Photographier les oiseaux en numérique
Photographier les oiseaux en numérique

Auteur / Editeur : Markus Varesvuo, Jari Peltomäki, Bence Màté / Delachaux et Niestlé
Prix indicatif : 29 euros
Pagination : 280 pages
Date de parution : 07 mai 2015

Présentation éditeur

Cet ouvrage réunit, en un seul volume magnifiquement illustré, les connaissances, le talent et l’expérience de trois photographes professionnels de la faune, reconnus. Vous saurez tout pour réussir une bonne photo d’oiseaux !

Notre avis

Le débutant en photographie animalière risque d'être éberlué par le nombre impressionnant de conseils à la fois matériels, techniques et pratiques, qui permettent de mieux photographier des animaux aussi craintifs et aériens que sont les oiseaux. L’humilité est de mise quand on lit un tel ouvrage car les techniques photographiques sont pointues. Cet ouvrage parvient à distiller beaucoup de conseils, grâce à un équilibre bien dosé entre une iconographie bluffante et des recommandations avisées. Cet équilibre n’était pas gagné d’avance, sachant que les livres consacrés à la photographie animalière ont tendance à suravantager l’iconographie, voire l'impact de l'image, au détriment du texte. Ici il n’en est rien.
 
En 280 pages, le lecteur fait un tour complet de la question. Le livre Photographier les oiseaux en numérique semble n’avoir rien occulté de ce genre photographique si particulier : ni la technique des affûts, ni les conseils sur la lumière ou la vitesse, ni les conseils naturalistes, ni les analyses des situations photographiques qui permettent à l'amateur photographe de se projeter sur le terrain. 
 
Des données Exifs légendent chaque photo pour que l’imagier s’y retrouve. J’ai particulièrement apprécié également les quelque 50 pages consacrées à l’approche de l’oiseau (« Au plus près de l’oiseau »). Bref, un livre extraordinaire à ne pas manquer. Eventuellement, un beau cadeau à offrir.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Photographier les oiseaux en numérique : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !