Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres de photos d'art, divers

Capturer l'instant - l'art de la photographie

18 mars 2015 par Michael Freeman / Eyrolles

Capturer l'instant - l'art de la photographie
Capturer l'instant - l'art de la photographie

Auteur / Editeur : Michael Freeman / Eyrolles
Prix indicatif : 24 euros
Pagination : 208 pages
Date de parution : 02 avril 2015

Présentation éditeur

Michael Freeman revient d'abord sur la signification de « l'instant », en évoquant le fameux instant décisif d'Henri Cartier-Bresson pour lequel c'est « quand tout s'assemble dans le viseur, que l'on sait que c'est le moment de déclencher ».

Notre avis

Oh le joli livre que voilà ! Rien d’étonnant vu qu’il est signé Michael Freeman, un orfèvre en matière de composition. Car c’est bien de cela dont il s’agit ici. L’auteur analyse 60 de ses propres photos : un nombre relativement restreint de clichés pour mieux décortiquer la façon dont une photo se prend, se choisit, s’observe avant de déclencher et d’obtenir l’instant magique.
 
Les notions d’instant combiné, travaillé, d'instant pictural, d’interaction, la façon d’anticiper, ou de photographier la progression d’un sujet ou des passants, sont explicités avec talent. Le rythme de l’ouvrage est très agréable puisqu’une double page correspond toujours à une seule thématique abordée. On apprécie aussi les graphismes multimédia qui rappellent de loin L'oeil du Photographe du même auteur. Et cerise sur le gâteau, l'auteur se montre parfois en making-of (en train de photographier), ajoutant une dimension humaine et favorisant un processus d'identification du lecteur à ce grand photographe qu'est Michael Freeman. 
 
Même si l’on croit maîtriser l’art de la photographie, on se régale avec Capturer l’instant. Un livre par conséquent à recommander sans la moindre modération.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Capturer l'instant - l'art de la photographie : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !