Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur les APN

Photographier avec son Nikon D810

08 février 2015 par Vincent Lambert / Eyrolles

Photographier avec son Nikon D810
Photographier avec son Nikon D810

Auteur / Editeur : Vincent Lambert / Eyrolles
Prix indicatif : 26 euros
Pagination : 296 pages
Date de parution : 05 février 2015

Présentation éditeur

De la maîtrise de l'autofocus à la production vidéo, en passant par le contrôle de l'exposition, l'auteur accompagne le lecteur dans la prise en main du Nikon D810.

Notre avis

Un livre vraiment intéressant qui va bien au-delà du simple paraphrasage de mode d’emploi, un danger qui guette pourtant souvent ce type d’ouvrage. Photographier avec son Nikon D810 est pédagogique et richement illustré. Beaucoup d’exemples, d’explications, de rappels, appliqués au Nikon D810. C’est donc un régal tant pour le Nikoniste en général que le possesseur d’un D810 ou même d'un 800 en particulier. 
 
Je me suis particulièrement penché sur la section vidéo, un autre piège habituel des rédacteurs photographes qui racontent parfois certaines inxactitudes ou restent très généralistes sur les fonctions vidéo. Ici, tout au contraire, l’auteur est prolixe et détailliste comme un entomologiste, avec un chapitre conséquent (plus de 30 pages !) consacré aux fonctionnalités vidéo. Vincent Lambert est aussi bien documenté (ou très pratiquant ?) car les notions vidéo sont remarquablement abordées sans jargonerie inutile. On a même droit en prime à une réflexion instructive sur le format large 16:9 par rapport au format photographique 3:2…
 
Bref, un ouvrage sérieux à acquérir les yeux fermés. Un seul regret, mais on est vraiment dans le détail : la belle photo de couverture laisse entendre qu’on va retrouver le photographe en action en Asie. Mais le cliché semble un peu prétexte. :)

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Photographier avec son Nikon D810 : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !