Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres de photos d'art, divers

Photographe 3.0

07 mai 2015 par Rachel Nething / Eyrolles

Photographe 3.0
Photographe 3.0

Auteur / Editeur : Rachel Nething / Eyrolles
Prix indicatif : 20 euros
Pagination : 192 pages
Date de parution : 04 mai 2015

Présentation éditeur

Sans négliger le rôle du marketing traditionnel, Rachel Nething présente un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité du site Internet, ainsi que son trafic dans le but de développer et de fidéliser sa clientèle. Au fil des chapitres, elle propose de définir les contours de votre entreprise, et d'identifier les outils sur lesquels baser votre stratégie.

Notre avis

Le Photographe 3.0 est celui qu’a imaginé Rachel Nething, photographe elle-même et créatrice d’un site plutôt orienté photos de famille et mariages. Un photographe 3.0 professionnel, éthique et solidaire… Espérons que sa vision soit juste. L’auteur est par ailleurs formée au marketing et à la communication.
 
La photographe a le mérite de rassembler dans son ouvrage toutes les théories et les pratiques pour améliorer sa visibilité, son audience ou son référencement, tout en s’appuyant sur des réflexions personnelles. Elle fonde aussi son argumentaire sur des témoignages de photographes, qui ont créé un blog et une activité photographique. Cette « prise sur le réel » est un des atouts du livre. On en aimerait juste davantage dans des univers autres que la famille, les mariages ou la petite enfance, domaines qui correspondent à une cible précise.
 
Rachel Nething se défend de donner des recettes mais elle fournit de nombreuses techniques  qui sont assimilables à des recettes. Pour s’en convaincre, on peut prendre les chapitres assez détaillés sur la densité de textes ou sur les backlinks. Rien n’est faux mais ce sont bien autant des techniques que des recettes.
 
L’ouvrage est agrémenté de captures d’écran et de quelques schémas, en nombre restreint mais assez judicieux. Un ouvrage utile dans l‘ensemble, surtout pour les photographes qui ignorent tout des techniques marketing du Web. 
 
Chronique rédigée par Thierry Philippon

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Photographe 3.0 : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !