Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

Les secrets de l'image vidéo

27 août 2015 par Philippe Bellaïche / Eyrolles

Les secrets de l'image vidéo
Les secrets de l'image vidéo (10e édition)

Auteur / Editeur : Philippe Bellaïche / Eyrolles
Prix indicatif : 40 euros
Pagination : 688 pages
Date de parution : 27 août 2015

Présentation éditeur

"J'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire lorsque j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la télévision". Voilà résumée en quelques mots la démarche de l'auteur qui propose un ouvrage très complet, véritable document de référence dans l'univers de la vidéo. Ce livre est avant tout destiné aux étudiants qui trouveront en lui un indispensable outil de travail, condensant en quelque 600 pages l'ensemble des connaissances qu'il est bon d'acquérir avant d'exercer un métier touchant à l'image vidéo. Mais il s'adresse également aux professionnels confirmés, désireux d'actualiser leurs connaissances ou de nourrir leur réflexion sur un domaine particulier.

Notre avis

Les secrets de l'image vidéo, reste une référence absolue qui ne décevra pas les mordus de l’information technique et scientifique de qualité. Il faut dire que Philippe Bealliche est chef d’équipements vidéo et suit l’évolution technique du siège de Canal +, ce qui procure quelques références en la matière ! Mails pour rester dans la course au partage de connaissances, Philippe Bellaiche sait bien que seules les mises à jour régulières d’un ouvrage technique permettent de tenir le cap. Comme à l’accoutumée, l’auteur s’exprime dans un style précis, appuyé par environ 200 schémas explicites et tableaux comparatifs. Quelques très rares photos essaiment aussi l’ouvrage. 
 
-La 8e édition avait fait fait la part belle à la 3D, au système des RAID ou aux nouveaux formats tels que le format progressif 1080/50p... L'AVCHD était également abondamment décrit.
 
-La 9e édition abordait les caméras à grand capteur, le standard de compression HEVC/H.265 (sur 6 pages), les codecs AVC-Ultra et XAVC (une dizaine de pages), l'éclairage à LED, mais aussi l'évolution de l'image numérique vers le cinéma, les supports d'enregistrement non linéaires et la mutation des flux de production vidéo en mode fichiers. 
 
 
-Cette 10e édition se consacre aux nouveaux standards de ces dernières années : le 4K et le 8K en prime, et les tout derniers codecs vidéo. Ainsi pages 625 et suivantes, l’auteur décrit et rappelle les distinctions nécessaires entre le 4 TV et le 4K Cinéma et les 7% de taille d’image en plus qui les séparent. Moins connues mais tout aussi intéressantes, l’ouvrage aborde aussi des notions liées au 4K comme la fréquence d’image HFR et la dynamique lumineuse HDR. Enfin, l’informatisation de la chaîne de production vidéo et la mutation vers le tout ip sont abondamment abordées dans ce 10e recueil. 
 
Bref, comme pour les précédentes éditions, les Secrets de l’image vidéo est un livre de chevet irremplaçable auquel on se réfère souvent pour approfondir ses connaissances, mais aussi pour éviter de dire ou d’écrire des choses fausses sur un univers devenu si complexe. Voire pour vérifier qu'un forumeur un peu trop sûr de lui raconte des sornettes !
 
Le seul point qu'on pourrait reprocher au livre est d'ordre "commercial" : étant donné la fréquence soutenue des éditions, Eyrolles serait bien inspiré de proposer un tarif préférentiel à ceux qui ont déjà acheté la précédente version. Car ces derniers payent le prix fort à chaque fois alors que l'actualisation n'affecte que 10% du ivre environ.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Les secrets de l'image vidéo : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !