Harnais Cotton Carrier
La vidéo au service d'un accessoire photo
05 juillet 2014 par Grant Vetters
Auteur : Grant Vetters - Musique : - -Durée : 4'06''
En 2013, pour promouvoir un produit, un dossier de presse sur papier glacé et de belles photos ne suffisent plus ! Une vidéo s'avère beaucoup plus explicite, surtout lorsqu'en plus, son scénario est pertinent, ses acteurs crédibles, et le tout est remarquablement filmé ! Admirez donc ce petit bijou réalisé pour un système de fixation d'appareil photo, Coton Carrier (distribué en France par un spécialiste des accessoires photo, Kerpix).
- Titre original : Cotton Carrier "The Action Hero"
- Auteur : Grant Vetters
Par sa forme nouvelle et originale, la scénarisation d'un produit retient l'attention du spectateur et contribue à une meilleure adhésion du consommateur, amusé qu'on lui propose un mini-scénario de "cinéma", plutôt qu'une publicité brute de décoffrage. Mais le procédé n'est pas seulement marketing : en montrant astucieusement comment utiliser le produit au sein d'une situation (certes imaginaire et fantasque !), l'utilisateur en apprend parfois davantage qu'avec une démonstration partisane. Bref, que du bonus, et une mémorisation décuplée de l'acheteur du moment que le film est talentueux. Dans un genre approchant, on a pu découvrrir récemment un court métrage d'espionnage français de 4 minutes réalisé pour le JVC GY-HM650.
En soi, le procédé n'est pas si récent. Pour preuve, Sony, il y a 5 ans déjà, avait réalisé un film pour le Sony NEX-VG10, qui avait marqué les esprits. Il mettait en scène un jeune reporter boutonneux et une balinaise typée dans des décors naturels, sur l'île de Bali. Les décors somptueux peinaient à sauver la faiblesse du scénario et la relative mièvrerie des "acteurs".
La scénarisation au service d'un produit est un genre encore peu utilisé mais qui a selon moi, un potentiel d'avenir considérable.