Comparaison sensibilité avec et sans obturateur lent auto
15 novembre 2008 par Thierry Philippon
Auteur : Thierry Philippon - Musique : GarageBand -Durée : 3'14''
Voici comment fonctionne l'obturateur lent Auto Marche/Arrêt des Sony HC5/HC7/HC9 et de nombreux autres modèles Sony et même Canon. Si on place cette option sur Marche, l'obturation peut s'abaisser au 1/25e, améliorant de fait l'éclairage de la scène au détriment (léger) de la qualité de l'image. Mais si la scène est d'un éclairage jugé suffisant par l'électronique de l'appareil, l'obturateur lent ne se déclenche pas, même s'il est positionné sur Marche (les premiers plans comparatifs de ce film en attestent). On peut aussi "verrouiller" cet obturateur sur Arrêt en le forçant ainsi à ne jamais descendre au 1/25e.
Une image valant toujours mieux qu'un beau discours, voici le résultat obtenu avec des images de nuit saisies à Marseille. L'obturateur lent est tour à tour positionné sur Marche et sur Arrêt pour les mêmes scènes. Vous ne verrez quasiment pas de différence sur les images bien éclairées. En revanche, les scènes moins bien éclairées montrent une assez nette différence.
Pour mieux apprécier le rendu de cette vidéo, vous pouvez aussi télécharger gratuitement la version en 1280x720 pixels (poids = 32 Mo).