Magazinevideo > Voir un reportage, fiction, tuto > Voir un tutoriel vidéo

Comparaison sensibilité avec et sans obturateur lent auto

15 novembre 2008 par Thierry Philippon

Auteur : Thierry Philippon - Musique : GarageBand -Durée : 3'14''

Voici comment fonctionne l'obturateur lent Auto Marche/Arrêt des Sony HC5/HC7/HC9 et de nombreux autres modèles Sony et même Canon. Si on place cette option sur Marche, l'obturation peut s'abaisser au 1/25e, améliorant de fait l'éclairage de la scène au détriment (léger) de la qualité de l'image. Mais si la scène est d'un éclairage jugé suffisant par l'électronique de l'appareil, l'obturateur lent ne se déclenche pas, même s'il est positionné sur Marche (les premiers plans comparatifs de ce film en attestent). On peut aussi "verrouiller" cet obturateur sur Arrêt en le forçant ainsi à ne jamais descendre au 1/25e.

Une image valant toujours mieux qu'un beau discours, voici le résultat obtenu avec des images de nuit saisies à Marseille. L'obturateur lent est tour à tour positionné sur Marche et sur Arrêt pour les mêmes scènes. Vous ne verrez quasiment pas de différence sur les images bien éclairées. En revanche, les scènes moins bien éclairées montrent une assez nette différence.



Pour mieux apprécier le rendu de cette vidéo, vous pouvez aussi télécharger gratuitement la version en 1280x720 pixels (poids = 32 Mo). 

Vidéos correspondantes

 

Publier un avis

Votre pseudo
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis

Comparaison sensibilité avec et sans obturateur lent auto : les avis

Bonjour, je viens d'acheter le Panasonic HDC-HS300 (magnifique camescope HD), et je tenais à remercier tous ceux qui contribuent à la richesse du site magazinevidéo.com car grâce à eux, j'apprends beaucoup sur les principes de bases. Cela me permet de faire des réglages plus poussés afin de tester au maximum mon HDC-HS300 et obtenir de lui le meilleur (sur mon plasma pioneer 50 pouces). A très bientôt, bonnes vidéos à tous ! Gilles (59).
test trés concluant, cela permet également de se rendre compte de la qualité d'image de nuit avec faible et fort éclairage, je trouve le test donc trés concluant, et je me pencherez peut etre un peu plus sur ce modèle lors de mon prochain achat, merci
Merci vraiment pour ce super test très bien réalisé !!!
Contairement à Eugène je trouve que c'est une bonne chose de ne pas avoir utilisé de pied pour cette démo. Le léger bougé permet justement de bien voir la "maitrise" du mode lent auto qui se traduit souvent pas des saccades. En tout cas c'est concluant. Ce serait bien de généraliser ce test avec d'autres marque.
Et le pied photo ? Merci pour la comparaison car possédant un HC7 je n'avais pas osé utiliser le mode lent d'autant plus que je filme des spectacles. On voit bien l'intéret quand les scenes sont très sombres mais le bruit de fond remonte sérieusement il semble. Merci Eugene PS : Le pied aurait été un plus tout de même car ce petit manque gache un peu le plaisir. Mais le résultat est là. C'es beau Marseille la nuit.