Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Accessoires vidéo à bricoler

Un Intercom économique pour le tournage multicaméra

L'art de la bricole

 

28 novembre 2011 par Bricol'art (alias Gérard Galès)

 

Comment communiquer entre cadreurs et réalisateur lors d'un tournage multicaméra, sans se ruiner en location ou achat de système intercom professionnel ? La solution banale est d'exploiter des téléphones GSM classiques équipés de kits piétons. Mais les communications sont alors payantes et avec une liaison individuelle pour chaque cadreur, cela peut revenir cher au final sur de longs tournages. J'ai pour ma part trouvé plusieurs solutions totalement gratuites ou ne nécessitant éventuellement qu'une seule liaison téléphonique. Il ne s’agit pas ici véritablement de bricolage mais de « détournement » d'usage de matériels connus.


intercom   intercom

Solution 1 économique pour deux personnes : se servir d'une paire de talkies-walkies classiques auxquels on rajoute des kits piétons microphone/oreillettes. Bien entendu, ils doivent offrir un déclenchement automatique à la voix (fonction iVox) afin de pouvoir garder les mains libres durant le tournage. On trouve sur Internet des ensembles de qualité (2 TW + 2 kits piétons) à des prix très intéressants, par exemple ce pack Motorola TLKR T8 ici à 79,95 euros HT sur le site Onedirect ou ce pack Cobra Micro Talk 800 avec microphone/haut-parleur d'épaule à 99,95 euros HT également sur Onedirect.


Solution 2, un peu plus chère (200 euros en moyenne) mais offrant davantage de possibilités, notamment la communication à trois personnes : exploiter un système de liaison vocale sans fil pour moto. C’est celle que j'ai retenue ici pour créer un petit réseau intercom sur le tournage d'un spectacle. En voici le détail.



> LIRE LA SUITE : La moto fait la liaison avec la vidéo

La moto fait la liaison avec la vidéo

intercom
Les motards utilisent depuis longtemps de petits boîtiers intercom étanches entre pilote et passager. Ces appareils ont l'inconvénient d'être filaires et donc inutilisables en tournage multicaméra. Mais l'avènement de la technologie Bluetooth permet maintenant une liaison duplex (possibilité de parler à plusieurs en même temps) économique, fiable et garantie jusqu'à 130 km/h (ce dont on se moque sauf à vouloir réaliser un travelling en multicam à cette vitesse…) ainsi que le couplage avec un téléphone GSM Bluetooth. Rien n'empêche donc d'en profiter aussi pour nos tournages, qui ne nécessitent la plupart du temps que des communications à courte distance. Parmi un large choix de marques et de modèles, j’ai opté pour le kit complet Midland BT1, offrant un bon rapport qualité prix et qui se trouve à 190 euros TTC sur le site talkie-walkie et même à 169 euros TTC sur le site oliverking avec port gratuit.


(Un Intercom économique pour le tournage multicaméra)

Communiquer à plusieurs sur un tournage

Comme ce type d’intercom est prévu pour être fixé et inséré dans un casque moto, nous autres vidéastes (hormis travelling moto, bien entendu) devons bricoler un système mieux adapté. Fixer par exemple les fines oreillettes sur les ouïes d’un vieux casque audio de récupération et rajouter une petite pince pour pouvoir accrocher le boîtier-microphone au col du vêtement. Il n'est pas indispensable que celui-ci soit positionné précisément, étant donné que le microphone est au bout d'une tige flexible réglable. En mode intercom simple et gratuit, 2 cadreurs ou bien un réalisateur et un cadreur peuvent ainsi communiquer.


Comme le Midland BT1 autorise le raccordement en Bluetooth de son module intercom principal (pilote) à un téléphone GSM, la combinaison peut fonctionner à 3 personnes, moyennant le coût d’une communication. Par exemple le réalisateur envoie ses ordres par GSM au GSM du cadreur principal (pilote) et, via le boîtier intercom mains libres de ce dernier (mode Communication à 3), ces ordres sont également entendus par le second cadreur (boîtier passager).


intercom
Les deux boîtiers du Midland BT1 peuvent également se connecter à un talkie-walkie (avec câble en option). Il est ainsi possible de s’affranchir de la communication GSM mais dans ce cas on perd le mode duplex et main libre entre les deux T-W (on ne peut parler en même temps et il faut tenir/relâcher un bouton pour parler/écouter). Le mode Communication à 3 reste cependant compatible dans ce cas : le son issu du talkie-walkie réalisateur est entendu simultanément par les deux cadreurs.


(Un Intercom économique pour le tournage multicaméra)

Côté pros

intercom intercom
L'avantage d'un système pro par rapport au mien est de permettre un plus grand nombre de liaisons et une plus grande portée. Il est ainsi envisageable de communiquer entre 4, 8 voire 10 personnes en intercom direct et sans aucun coût téléphonique GSM (liaisons en UHF). Mais il faut compter pas moins de 4980 euros HT pour le BTR-80N, vendu par exemple sur le site Vidéo Plus, et débourser 15 000 euros environ en version basique 3 micros-casques pour le ClearCom FreeSpeak 10, distribution www.audiopole.fr qui offre 300 m de portée et autorise 3 liaisons simultanées en full-duplex (10 en tout ).
intercom
Il est plus judicieux, pour des besoins ponctuels, de simplement louer de tels systèmes (100 à 150 euros/jour en moyenne selon la configuration). A l’achat, ma solution de « détournement » d’un intercom moto sans fil offre donc un rapport qualité-prix imbattable. Celui qui veut toutefois investir dans du matériel pro économique aura tout intérêt à opter plutôt pour un système filaire tel que le Datavidéo ITC-100, vendu prêt à l’emploi (base, 4 micros-casques, câbles et accessoires). Ce kit se négocie par exemple à 832,35 euros HT (995 TTC) sur le site PBS et se trouve actuellement en promo à 780 euros HT (933 TTC) sur le site Visual Impact France. Autre intercom filaire à petit prix : le kit ASL Intercom Talkpack set 2, vendu ici sur le site Thomann à 799 euros TTC seulement, avec deux micros-casques fournis.


(Un Intercom économique pour le tournage multicaméra)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre