Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Trépieds et éclairages > Tests de trépieds pros et semi-pro

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Trépied Leofoto EF-224C + Rotule LH-25

le trépied carbone léger

 

22 juillet 2022 par Thierry Philippon

Acheter

Trépied Leofoto EF-224C + Rotule LH-25

Info Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Si vous achetez du matériel pour 800€ minimum TTC, nous vous offrons un an d'abonnement Premium. Avant de valider votre panier, vous entrez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR" et validez ce code. Puis, vous envoyez la preuve de l'achat à contact@magazinevideo.com. Mieux : si vous passez par un lien Digit-Photo, vous n'avez aucun code à entrer.

Prix fabricant : 199 Euros
 

leofoto trépied

Les trépieds de voyage ne sont pas si nombreux. Sorti fin 2020, le kit trépied Leofoto EF-224C + rotule LH-25 s'inscrit dans cette catégorie. Il fait partie de la gamme Ranger. Il est de couleur grise.


Ce trépied, de fabrication chinoise (Leofoto existe depuis 2014), se destine à la nature, ou le voyage car il concilie des avantages propres à ces types de terrain / loisirs. Mais bien entendu, on peut utiliser ce trépied pour d'autres usages.


C'est un trépied moyenne gamme mais sa qualité de fabrication en fibre de carbone (10 couches) est supérieur à l'aluminium pure, en termes de légèreté et de solidité. Le prix s'en ressent mais dans des proportions raisonnables (199 euros). Le trépied est garanti 10 ans.


Sans la rotule, le trépied pèse 910 grammes. Avec rotule, il dépasse tout juste le kilo (1080 grammes). Cela reste léger pour un trépied revendiquant la hauteur qu'il atteint (142 cm). Il est capable de supporter un charge de 6 kilos et s'adapte donc aussi bien à des hybrides qu'à des reflex et conséquemment, à des boîtiers plus petits, type compacts ou encore des camescopes.


Il ressemble au trépied LS-223C, mais le EF-224C dispose d'une section supplémentaire et des jambes plus longues.


Passons au test.


Ce matériel nous a été aimablement prêté par le site Digit-Photo.


Leofoto

> LIRE LA SUITE : Le test du Leofoto EF-224C + Rotule LH-25

Le test du Leofoto EF-224C + Rotule LH-25

leofoto

Le trépied Leofoto RANGER EF-224C est fourni avec sa rotule (il s'agit d'une formule kit) et s'accompagne aussi d'une colonne centrale amovible qui reste d'ailleurs séparée au déballage. Ce n'est qu'avec cette colonne centrale, que le trépied atteint sa hauteur maximale de 148 cm. À défaut, il s'élève tout de même à 117 cm, ce qui est loin d'être ridicule, comparée à d'autres trépieds du segment "voyage".


La solidité de la matière en fibre de carbone permet au fabricant d'annoncer un poids de charge supportable théorique et un peu surestimé (6 kilos) mais cela donne la mesure de la charge supportable. Traduisez : un boîtier photo et son objectif seront supportés. Leofoto ne fournit pas d'exemples mais le trépied peut supporter un boîtier et un objectif télé moyennement lourd. En cherchant, j'ai trouvé un utilisateur qui utilise avec succès un Canon 5D Mk4 et une optique100mm.


leofoto replié
Replié, il ne dépasse pas les fameux 50 cm (47 cm très exactement), "taille étalon" des trépieds faciles à transporter, notamment en voyage. Il existe plus court mais pas avec les même mensurations hauteur mini / hauteur maxi comparables, et pas en fibre de carbone.
deplie
leofoto
Le trépied Leofoto fait partie de la catégorie des trépieds 4 sections dites "souples", de diamètres 22 / 19 / 17 / 15mm., avec 3 jambes qui se dévissent. L'une des jambes comporte une matière anti-dérapante pour une meilleure prise en main. Bien vu !
leofot

Les jambes sont verrouillables facilement grâce au dispositif de serrage / blocage 'Twist-lock'. Je ne suis pas très fan de ce système de blocage / déblocage des jambes, préférant le système à clapet, car il est plus difficile de voir un système Twist-lock légèrement desserré alors qu'un clapet à moitié ouvert, ça se remarque plus facilement. Conséquence, on s'y reprend parfois à plusieurs fois pour resserrer une des jambes qu'on pensait avoir serrée suffisamment.


Cependant les clapets font plus de bruit lorsqu'on déplie / range son trépied (la discrétion, c'est important !) et les clapets peuvent avoir tendance à s'user plus facilement. Bref, à dire vrai, chaque système de serrage a ses avantages et ses inconvénients.


leofoto

Les extrémités des 3 jambes peuvent être de deux types. La solution la plus simple, ce sont les pieds en caoutchouc mou. Ca semble costaud et difficilement "usable". Toutefois vous pouvez remplacer les pieds en caoutchouc par des pointes acier inoxydables fournies avec le trépied (nous ne les avions pas sur le modèle de prêt). Ce qui permet par exemple de positionner le trépied dans des sols particuliers comme le sable.


leofoto teête

La rotule en aluminium "aéronautique" anodisé (plus durable selon le fabricant) du Leofoto est constituée d'une boule (ballhead) s'orientant à 345° et pouvant s'orienter en bas ou en haut pour des prises de vues en plongée / contreplongée; un écrou papillon métallique assure la friction de la boule de 25 mm. Si vous êtes vidéaste, ne comptez pas effectuer de panoramique, ou alors très basique. En revanche, pour la photo comme pour la vidéo, cette rotation horizontale permet - depuis un point donné - d'orienter très facilement la caméra dans une direction donnée. Notez qu'on peut aussi incliner la boule à 90 degrés pour des prises de vue verticales en mode Portrait.


Pour se repérer, une graduation de 0 à 345 degrés ceinture la base de la rotule. Le loquet est un peu surdimensionné par rapport à la taille de la rotule; petite déception : contrairement au descriptif, il n'existe pas de niveau à bulles : c'est le modèle EF-324C qui dispose de ce repère parfois précieux.


plaque leofoto
plaque

La rotule est surplombée d'une petite plaque amovible PU-25 Arca-Swiss de type "attache rapide" qui maintient / libère le boîtier. Le système, malgré son nom spécifique, est universel. Ce système est plaisant car on peut séparer le boîtier du trépied à tout moment grâce au serrage / déserrage d'une grosse molette assez agréable à manipuler. Du côté du boîtier justement, on veillera à bien serrer l'attache rapide pour qu'il n'y ait pas de "jeu" une fois le boîtier fixé sur le trépied.


colonne centrale leofoto
150 cm leofoto

Si l'on veut élever la hauteur du trépied Leofoto de manière à atteindre les 148 cm, il faut avoir recours à la colonne centrale. Cette "option" (incluse dans le kit) est intéressante car on n'est pas obligé d'utiliser / emporter la colonne centrale si l'on veut gagner en poids (ou plutôt ne pas en ajouter). Cependant, la fixer est très facile en dévissant la rotule (après l'avoir bloquée). Puis il suffit d'introduire la colonne centrale sur le pas vis de 3/8’', puis revisser la rotule par dessus.


Dans l'idéal, sachez que lorsqu'on vous élevez la colonne centrale, votre pied perd en stabilité. Aussi étudiez si vous en avez vraiment besoin, cela évitera un poids supplémentaire par ailleurs. Réfléchissez aux situations où vous avez vraiment besoin d'aller au-delà des 117 cm de base. Il existe des trépieds de voyage qui n'atteignent même pas cette hauteur. Même le Cullmann Nanomax 430T, le plus grand des deux modèles Nanomax que j'ai longtemps possédé, fait moins de 107 cm et son petit frère, le 400T, s'élève à seulement 86 cm.


Attention par ailleurs, lorsqu'on fixe la colonne, le fabricant n'a pas prévu de système de verrouillage parfait. Conséquence avec un coup un peu fort, la colonne peut se dévisser avec le boîtier qui est dessus. Pas top !


leofoto ras du sol
Côté hauteur mini, le trépied Leofoto peut filmer en macro ou en forte contreplongée, au ras du sol, très précisément à 13 cm du sol.
lest
leofoto sac transport
Enfin, côté accessoires fournis, on recense une housse (= sac de transport), la colonne centrale, mais aussi un kit multi-outils dont un crochet mousqueton qui se visse, pour lester votre trépied si besoin, et lui assurer une stabilité bien plus grande.


(Trépied Leofoto EF-224C + Rotule LH-25 )

Conclusion / Rivaux

colonne leofoto

Les trépieds de voyage douvent concilier deux compromis : ils doivent être légers et compacts mais en même temps polyvalents pour convenir à un maximum de situations.


J'ai apprécié sur ce trépied la légèreté de la fibre de carbone (autour du kilo tout compris), permettant d'envisager un transport du trépied sur tous types de terrains, sans trop de fatigue. J'aime bien aussi le principe de la colonne amovible qui évite de se charger d'un poids supplémentaire si celui-ci n'est pas indispensable. On regrette juste l'absence de verrouillage total de la colonne. Par ailleurs la rotule est agréable avec ses repères crantés, quoique petite et sans niveau à bulles.


Le trépied Leofoto reste costaud et d'un tarif moyenne gamme raisonnable. Il a peu de concurrents sur le marché qui concilient tous les avantages décrits.


Rollei Traveler
Le Leofoto se rapproche du Rollei Compact Traveler N° 1, de fabrication allemande, qui atteint 142 cm, repose sur le même principe de compacité, d'attache rapide et de serrage des jambes. Différence il fait office de monopode et sa colonne centrale n'est pas amovible de la même façon. Le Rollei Traveler, ancien, devient difficile à trouver.
trépied manfrotto befree
Proposé au même prix que le Leofoto, il existe le Manfrotto Befree, en fibre de carbone également, masi plus lourd (1,4 kilo).


(Trépied Leofoto EF-224C + Rotule LH-25 )

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Acheter

Trépied Leofoto EF-224C + Rotule LH-25

Info Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Si vous achetez du matériel pour 800€ minimum TTC, nous vous offrons un an d'abonnement Premium. Avant de valider votre panier, vous entrez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR" et validez ce code. Puis, vous envoyez la preuve de l'achat à contact@magazinevideo.com. Mieux : si vous passez par un lien Digit-Photo, vous n'avez aucun code à entrer.

Prix fabricant : 199 Euros
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide