Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Matériels annexes photo-vidéo > Fixation, poignée, crosse, travelling

The Pod (MMF-Pro)

Le support tout terrain pour camescopes et APN

 

18 juin 2009 par Thierry Philippon

The Pod

Prix fabricant : 15,55 à 37,08 Euros
 

the Pod

The POD (ou le Pod) est une "plate-forme" tout-terrain, qui repose sur une conception assez particulière. The Pod se présente comme une galette de nylon remplie de mini-grains “malins”. Ces grains s’imbriquent les uns dans les autres dans toutes les positions, assurant un support inclinable. Vous n'avez plus qu'à orienter votre appareil comme vous le désirez : il conservera fidèlement la position que vous lui donnez. C'est l'idéal pour des prises de vues au ras du sol ou en hauteur (selon la géographie du terrain).


La face inférieure du Pod est antidérapante mais aussi indéchirable et résiste à la poussière ou à toutes les salissures et rugosités possibles du terrain. Le revêtement du Pod est par ailleurs imperméable.


The POD rappelle finalement le truc du sac de riz qu'employaient certains reporters autrefois pour offrir un petit "coussin" sur lequel ils calaient leur camescope. Et il "remplace" par ailleurs un mini-trépied parfois plus encombrant.


Le Pod se décroche à partir de 15 euros TTC pour le modèle le plus petit. Le modèle testé (rouge) est à 20 euros environ.



> LIRE LA SUITE : Le test

Le test

the Pod


Nous avons emporté le Red Pod, modèle qui se destine aux camescopes et reflex à pas de vis central, soit pour les camescopes, l'immense majorité des modèles. Nous l'avons testé avec un camescope Sony HDR-SR11 (d'un poids de 640 grammes au complet hors grand-angle) et avec un Canon HV20 (615 grammes au complet). Deux éléments sont frappants d'emblée. D'une part, l'extrême rapidité de mise en place. D'autre part, le poids relativement conséquent de The Pod puisque ses 350 grammes (pour ce modèle) sont presque l'équivalent du poids d'un petit camescope nu. Mais ce poids garantit indirectement une grande surface d'appui et donc, la bonne stabilité de la prise de vues.


the Pod


Le Pod est très rapide à installer, comparé à un mini-trépied classique par exemple. Le support peut même éventuellement rester fixé au camescope.


the Pod
Le caractère malléable du Pod permet de l'incliner très finement et sa surface compacte et large en font un support finalement assez stable. En revanche, pour obtenir l'orientation désirée du camescope, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour que les mini-grains se placent exactement dans la position souhaitée et que le camescope n'ait pas tendance à "remonter du nez" légèrement.
the Pod
The Pod est également pratique pour effectuer des prises de vues complètement au ras du sol (ou de l'eau) et ainsi s'adapter sur n'importe quelle surface (même irrégulière, inclinée, salissante..). Sa face inférieure antidérapante s'y accroche aussitôt.


(The Pod (MMF-Pro))

Autres modèles de la gamme

the Pod


Au total, 6 modèles The Pod sont proposés (4 sur la photo, les modèles pros sont ici absents). Mais en réalité, il n'y a que 3 tailles réellement différentes, la gamme se déclinant en version avec vis excentrée ou centrée.


the Pod


Ainsi, si le pas de vis est excentré, cas de certains reflex Canon par exemple, le Green Pod conviendra alors que le Red Pod sera requis pour un pas de vis centré.


Les Pod jaune/bleu sont conçus pour les camescopes plus petits et les APN compacts, à vis centré ou décentré (Lumix TZ4/TZ5/TZ6/TZ7 par exemple). Pour le Pod bleu, le fabricant assure une stabilité parfaite grâce à une pastille Velcro à fixer sous l‘avant de l’appareil, elle prend prise sur le support Velcro cousu sur Le Pod.


the Pod
Il existe aussi des Pod conçus pour les camescopes pros (type Canon XHA1), appareils moyens formats, ou reflex hauts de gamme munis de lourds objectifs : on recense ainsi le Pod noir (avec vis de fixation centrale) et le Pod argent (vis de fixation excentrée). Attention au poids conséquent cette fois : 1,2 kilo !
the Pod
Le Pod est aussi idéal pour les prises de vues avec un APN à vitesse lente, en faible lumière… et pour les autoportraits.


(The Pod (MMF-Pro))

Dimensions/Prix

the Pod
Dimensions
The Pod jaune/bleu = 9,5 cm (diam.), 3,8 cm (épaisseur), 200 g. (poids)
The Pod rouge/vert = 12,7 cm (diam.), 5 cm (épaisseur), 350 g. (poids)
The Pod noir/argenté = 19 cm (diam.), 7,6 cm (épaisseur), 1,2 kg (poids)
Prix

The Pod jaune/bleu = 15,55 euros TTC


The Pod rouge/vert = 20,33 euros TTC


The Pod noir/argenté = 37,08 euros TTC


Fabrication/Distribution

Fabriqué par The Pod Industries.

Distributeur pour la France : MMF-Pro (www.mmf-pro.com)



(The Pod (MMF-Pro))

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis