Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels utilitaires

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test Utilitaire Aja

Aja Data Calc

 

19 mai 2020 par Thierry Philippon

 

aja

Aja Video Systems, que l'on connaît pour ses solutions de convertisseurs (HDMI...), synchroniseurs, d'analyseurs d'images HDR ou de boîtiers professionnels Thunderbolt, produit de temps en temps des utilitaires bien sympathiques (et 100% gratuits !) à l'image du testeur de vitesse de disque dur AJA System Test Lite. On connaît moins le calculateur de temps / capacité (Aja Data Calc). Examinons ce dernier qui peut rendre bien des services sur le terrain.


aja Aja

> LIRE LA SUITE : Le calculateur Aja Data Calc

Le calculateur Aja Data Calc

Aja

Compatible Android et iOS, le calculateur Aja Data Calc a pour vocation de vous renseigner en un éclair sur la durée de vidéo que vous pouvez enregistrer en fonction de la capacité de mémoire d'une carte mémoire (ou d'un disque externe) dont vous disposez au départ (ou qu'il vous reste). Il faut dans ce cas activer l'onglet TimeCalc. Vous pouvez aussi faire l'inverse (onglet DataCalc) et déterminer la capacité requise en fonction de la durée d'enregistrement envisagée.


Ces calculs peuvent s'avérer judicieux quand on part en voyage et qu'on hésite sur le nombre de cartes mémoire (= la capacité totale) à emporter en fonction d'un type d'enregistrement - par exemple UHD en 25p avec un codec XAVC-S - et d'une moyenne de x minutes enregistrées par jour. Dans ce cas, l’utilitaire vous estimera le nombre de Go nécessaires. De même, on peut hésiter entre deux codecs, voire plus souvent, entre deux fréquences. Si je filme en 50p au lieu de 25p, de combien d'espace ai-je besoin en plus ? Souvent, le calcul permet de se fixer les idées, voire de réviser ses prétentions.


Aja

Je me souviens d'un père de famille qui s'était franchement posé la question du nombre de cartes mémoire de 64 et 32 Go qu'il devait emporter pour une randonnée de 10 jours. A la fin de chaque journée, il comptait filmer ses enfants en UHD faisant un bilan "randonnesque" de la journée. Il a mal calculé son coup, a grandement sous-estimé la capacité requise en cartes mémoire (on surestime rarement), et s'est inévitablement retrouvé à cours d'espace de stockage en haut d'un refuge de montagne !


L'utilitaire calcule tout pour vous mais il faut tout de même lui donner les informations requises à commencer par le codec utilisé, la résolution, la fréquence, et le type d'audio. L'affichage du résultat (en bas) change au fur et à mesure que vous modifiez chaque paramètre. Tout est en anglais mais vous devriez vous y retrouver très facilement car l'essentiel est composé de chiffres et les termes utilisés sont les noms déposés habituellement rencontrés sur les caméras / appareils photo.


Aja

A l'examen des différents codecs proposés, la liste est longue et fort complète. Même d'anciens codecs (comme le HDV) sont mentionnés. Et au pire, on imagine facilement une mise à jour dès l'apparition d'un nouveau codec. Ce sera d'ailleurs peut-être le cas car j'ai tout de même noté l'absence des deux codecs BRAW (Blackmagic RAW) et Apple ProRes RAW.


Les esprits chagrins pourront se demander à quoi sert cet utilitaire dans la mesure où les caméras / appareils photo fournissent aussi ce type de renseignement, souvent avec le bouton "Info" ? Disons que l'utilitaire est plus complet. D'abord une caméra se borne à fournir l'indication de temps restant en fonction de la contenance de la carte (qu'elle détecte), mais à ma connaissance elle ne peut pas donner le temps enregistrable en fonction d'une capacité de carte qui n'est pas celle qui est introduite. Ensuite la caméra ne permet pas d'entrer un temps donné et de s'enquérir de la capacité de carte nécessaire. Enfin et peut-être surtout, la visualisation du résultat est quasi immédiate avec l'utilitaire, même si on effectue plusieurs essais consécutifs de codecs, alors qu'avec une caméra, il faut à chaque fois déambuler dans le Menu pour changer le codec, la résolution ou la fréquence et revenir à l’analyse du résultat.


Aja

Parmi les possibilités annexes, on peut partager le résultat et enregistrer une configuration personnelle pour la retrouver facilement. On peut également modifier les unités de temps (préférer afficher les minutes plutôt que les heures par exemple) ou les unités de capacités (afficher le nombre de Mo plutôt que le nombre de Go par exemple). Pour ce dernier, il faut taper plusieurs fois sur le résultat.


Notez aussi une différence subalterne entre la version Android et iOS. Dans la version pour iPhone et iPad, on bénéficie de l'indication du bitrate (débit) obtenu.


Bref, un utilitaire simple mais vraiment bien pratique et gratuit.



(Test Utilitaire Aja )

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide