Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Matériels annexes photo-vidéo

Test rotule motorisée BlackBolt

 

02 avril 2015 par Thierry Philippon

BLACKBOLT Rotule Rotative Motorisée BA20

Prix fabricant : 119 Euros
 

Blackbolt

Conçue par le fabricant coréen ISAW à qui l'on doit également la caméra actioncam Isaw Extrem (entre autres), voici une rotule rotative motorisée pour GoPro et caméras actioncam. La rotule BLACKBOLT BA20 se monte soit sur un trépied, soit sur la ventouse universelle BA10 (incluse), qui se fixe indifféremment sur une surface plane ou bombée (comme un casque de VTT).


black bolt sur gopro
La BLACKBOLT est en fait une rotule motorisée qui se fixe sur toute actioncam équipée d’un pas-de-vis 1/4'' ou qui soit munie d'un petit support encastrable fourni avec les GoPro notamment. La caméra Isaw fait paradoxalement partie de celles qui n'ont pas de vis ni support encastrable mais alerté sur ce point, le (nouveau) distributeur français a réagi vite et s'est engagé à l'inclure dans ses prochains packs. Notez que des smartphones pourraient être aussi être montés sur la rotule motorisée, moyennant un adaptateur proposé en option.
Blackbolt

La rotation s’effectue dans les 2 sens, selon 3 modes de balayage et 3 vitesses (lente, normale ou rapide), ce qui permet de couvrir les besoins les plus courants. En Normal, le tour complet à 360° s'effectue en 40 secondes, en rapide, 25 secondes. La vitesse la plus lente correspond uniquement à des vues de type time-lapse. On aurait souhaité dans l'absolu une vitesse lente pour tous usages, mais on peut toujours ralentir la séquence au montage.


Les 3 modes de rotations disponibles sont les suivants:


-Rotation complète et continue à 360°
-Balayage de gauche à droite sur 120°
-ou encore Stop-n-Go : rotation complète avec pause de plusieurs secondes tous les 90°.


Un manque : l'absence remarquée de niveau à bulle, un élément qui permet de vérifier l'horizontalité des plans quand on croit que c'est droit alors que ça ne l'est pas !


Blackbolt

La charge maximale autorisée est de 300 grammes, un poids théorique auquel il est prudent de retrancher 30%. C'est pourquoi la BlackBolt convient aux caméras actioncam ou à des compacts comme celui qui a servi à notre essai. Un reflex ou un camescope conventionnel est donc totalement inadapté, n'essayez même pas, il empêcherait la rotule de se mouvoir correctement et pourrait l'endommager car cela forcerait le mécanisme. Certains camescopes très légers peuvent éventuellement convenir mais regardez bien le poids, batterie comprise.


La ventouse quant à elle, est annoncée pour supporter jusqu’à 6 kg en suspension mais ce chiffre nous paraît optimiste, mieux vaut limiter la BA10 à des caméras légères.


La rotule se meut grâce à une batterie (non amovible) qui se maintient durant 3 heures en rotation continue et se recharge en 2 heures via un petit port micro USB situé sur le côté. Le câble USB est évidemment fourni. En revanche, sans prise de courant ni ordinateur, point de salut une fois la batterie interne épuisée. Mais pour atteindre 3 heures, il faut y aller !


Lorsqu'elle évolue, la BlackBolt produit un bruit de grésillement très présent, encore plus en cas de vitesse rapide (écoutez notre vidéo). Aussi la post-sonorisation s'impose si vous souhaitez intégrer vos images dans un montage!


La BlackBolt résisterait à la neige et à l’eau (non testé sur ce point), et garantit une forte résistance aux vibrations durant les actions à grande vitesse.


Blackbolt

Bref, une bonne acqusition cette BlackBolt même si le produit est peut-être un peu cher comme souvent quand il s'agit d'accessoire spécialisé.


Distribué par le spécialiste Kerpix



> LIRE LA SUITE : 1 Blackbolt à gagner !

1 Blackbolt à gagner !

Blackbolt

La rotule motorisée Isaw Blackbolt est à gagner en participant à notre grand concours photo-vidéo. Publiez simplement une photo ou une vidéo sur le thème : ACTION !


Pour participez, c'est par ici !



(Test rotule motorisée BlackBolt)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre