Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage PC

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Panasonic HD Writer AE 1.0

Le logiciel de montage de Panasonic offert en bundle

 

01 février 2009 par Thierry Philippon - Mis à jour le 01 février 2009

 

Le logiciel HD Writer AE 1.0 est fourni gratuitement en bundle avec les nouveaux caméscopes AVCHD de la gamme Panasonic 2009 parmi lesquels on trouve les HDC-TM300/HS300/HS20/TM20. HD Writer AE 1.0 permet de capturer et d'éditer des fichiers AVCHD (fichiers m2ts ou MTS) ou des vues fixes (nommées "images"). Sans concurrencer des logiciels tels que Pinnacle Studio, VideoStudio ou Magix, HD Writer traite l'AVCHD plutôt correctement et dispose de certaines fonctionnalités autorisant des montages et sauvegardes rapides aussi bien en HD(mpeg-4) qu'en SD (mpeg-2)


HD Writer est un logiciel dédié à Windows XP ou Vista, il est donc incompatible Mac. Malgré son chiffre de version "1.0", le soft reprend nombre des caractéristiques de la version HD Writer V2.0E ou 1.5 qu'on trouve aussi en bundle avec les SD1/SD5/SD9/HS9/SX5/HS100/SD100. Le test qui suit vaut dans un certaine mesure pour les versions antérieures.


HD Writer AE 1.0 permet 5 opérations principales :
-capturer les séquences depuis la carte SD ou la mémoire intégrée du camescope.


-réaliser un montage rapide.


-sauvegarder


-graver sur DVD ou BD.


-exporter si nécessaire sur un site de partage vidéo.


Panasonic HD Writer

Outre l'import sur PC et la lecture des clips AVCHD, HD Writer peut éditer les fichiers du camescope puis créer des DVD avec ou sans Menu personnalisé. Il sait aussi sauvegarder sur carte ou DVD puis enregistrer au format mpeg-2 ou AVCHD ou encore BDMV (*).


(*) BDMV = Format Blu-Ray. La lecture de contenus aux formats BDMV, AVCHD, DVD-VR et DVD-Vidéo requiert des appareils compatibles.


Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via le "menu simple" qui se présente par défaut à chaque lancement du logiciel, sauf si vous désactivez cette fonction. Attention, selon la notice en ligne, cette version de HD Writer refuserait les images issues d'un camescope Panasonic AVCHD précédent. Le logiciel reste incompatible avec le Mac, c'est d'ailleurs aussi le cas des autres softs offerts en bundle avec un camescope (modèles JVC HD exceptés). Il faut noter aussi certains conflits possibles avec des softs de gestion du DivX, par exemple avec ffdshow. La solution est pour ce dernier, de ne pas installer tous les codecs qu'il propose.


Panasonic HD Writer
Le design du logiciel est plutôt réussi, dans des tonalités bleu-gris ou bleu-vert. Et les aides en ligne sont nombreuses, sans être envahissantes.
Panasonic HD Writer
Magnanime, dès l'installation terminée, HD Writer vous renseigne sur la bonne adéquation (ou pas !) de votre configuration informatique. Une recommandation précieuse pour le débutant qui se dispensera de chercher pendant des heures pourquoi ses séquences AVCHD saccadent. Pour info, exploiter la fonction d’édition ou la lecture d’images en continu, requiert un processeur Intel Core 2 Quad cadencé à 2,6 GHz ou mieux.

> LIRE LA SUITE : Capturer sur PC

Capturer sur PC

Panasonic HD Writer


La capture reste assez intuitive. En premier, votre camescope doit être correctement connecté en USB (avec ou sans alimentation secteur), puis il faut sélectionner les clips à importer. Vous pouvez facilement décocher les clips inutiles, option disponible à présent sur la majorité des logiciels. Vous pouvez également ne pas tout capturer d'un coup et procéder en deux temps. A la seconde connexion, le logiciel n'importera que les clips utiles ("importation différentielle"). Le seul piège à ce stade est de repérer où se "cachent" vos images sources.


Par exemple il faut savoir que "Generic Storage Device" désigne la source d'une carte SDHC branché sur votre PC. Pour vous rassurer, dès la bonne source choisie, vous voyez apparaître les imagettes correspondant à vos fichiers. En second, sélectionnez la destination du dossier. Spécifiez par exemple un nom ou une date, vous retrouverez ainsi votre dossier grâce à cette aide-mémoire. Enfin, lancez "Démarrer copie" qui clignote fébrilement, puis attendez. L'import est rapide même s'il varie bien sûr selon la quantité de rushes capturés.


Panasonic HD Writer
Le poids d'un fichier, une fois importé, est 1,3x plus élevé que le poids du fichier source. Comparativement à d'autres logiciels, c'est dans la moyenne. Pour finir, il faudra quitter le programme de capture (petit picto "Fin") pour revenir au Menu principal. En effet, à défaut, le programme de capture continue de faire clignoter "Démarrer copie".
Panasonic HD Writer
Attention, un message d'erreur aussi obscur qu'obstiné peut s'afficher. Il précise que tout dossier de destination de sauvegarde dont les propriétés du fichiers sont "caché", "comprimé" ou "archivé" doit être décoché, sans quoi vous ne parviendrez jamais à capturer… Plongez dans ce cas dans le dossier suspect et savourez le fait que le logiciel vous ait prévenu de l'origine de l'anomalie !


(Panasonic HD Writer AE 1.0)

Affichage des fichiers

Panasonic HD Writer

Dès qu'on quitte le mode Capture, on accède au menu général. L'ergonomie est assez réussie avec à gauche la "Bibliothèque" des documents importés ou des fichiers sauvegardés, en haut les fonctionnalités, en bas la time-line (quand elle s'affiche) et au centre le chutier détaillé. Les fichiers peuvent être appelés selon 4 critères : selon leur nom, leur date d'enregistrement, leur taille, ou leur date de changement, et ce, en ordre croissant comme décroissant.


Panasonic HD Writer

On peut afficher les fichiers sous forme de liste, de vignettes ou de détail, ce qui permet notamment de visualiser le poids de chaque fichier. Un double clic sur une vignette lance l'Aperçu grâce auquel on visionne la séquence dans une taille de fenêtre raisonnable pour ne pas saturer le processeur du PC. Cet Aperçu est assez bien conçu car il possède une barre de temps qui permet de visualiser aussi n'importe quelle séquence. L'Aperçu possède un mode image par image ainsi que la possibilité d'extraire une image fixe (à partir de la Pause) par la commande du même nom. Enfin, on peut visualiser en plein écran depuis l'Aperçu et en ressortir aussi vite. Rien de plus simple.


Plus fun quoique gadget, la possibilité de lire les "faits saillants", c'est-à-dire de laisser à HD Writer le soin de vous présenter un "montage" de quelque secondes de chacun de vos clips les plus pertinents, avec l'aide d'un fond musical qu'il ajoute de son propre chef !


A noter, point sensible, que la lecture d'un signal AVCHD est particulièrement fluide avec HD Writer, même en mode Plein écran, c'est ce que nous avons pu constater. Si la lecture n'est pas suffisamment fluide, un paramétrage est disponible depuis la fenêtre centrale. Si le problème persiste, votre configuration est peut-être en cause !



(Panasonic HD Writer AE 1.0)

Editer

Panasonic HD Writer

HD Writer possède aussi un mode Edition "vidéo" (et "édition images") plutôt moins basique que ceux que nous avons pu tester. Ce mode Edition intègre l'ajout de titres, de transitions (dont les précieux Fondus au blanc et au noir), et gère assez précisément l'édition d'une séquence.


Panasonic HD Writer
On peut à la fois diviser la scène et/ou dans le mode Suppression partielle (selon la terminologie Panasonic), définir les points In et Out pour ne conserver que le meilleur de la séquence.
Panasonic HD Writer
Attention, une vidéo sur laquelle on a ajouté un titre ou une transition ne peut plus être éditée finement, c'est à dire divisée ou supprimée partiellement. Autre restriction, un contenu de moins de 2 secondes ne peut être coupé. Enfin, la séquence sur la Time-Line ne peut pas être lue directement, c'est un gros manque. Par contre, une fois celle-ci sauvegardée, il est possible de la lire depuis la Bibliothèque. A noter qu'au moment de la sauvegarde du "montage", vous pouvez préférer la fusion en une seule scène plutôt que de conserver des "incréments par scène". Autre confort, si vous placez des séquences en 1440x1080 (mode d'enregistrement LP) mélangées à d'autres séquences en 1920x1080 (mode HA ou HG), HD Writer ne refusera pas de monter les séquences mises en bout à bout.


(Panasonic HD Writer AE 1.0)

Sauvegarder/graver

Panasonic HD Writer

On peut sauvegarder ou graver sur support DVD ou carte SD les documents présents dans HD Writer. La gravure peut s'effectuer en mpeg-2 SD ou aux formats AVCHD ou même BDMV (Blu-ray), mais avec des restrictions de compatibilité, dans ce dernier cas. Il est aussi possible d'enregistrer en AVCHD sur un simple disque DVD-R. On peut enfin exporter sur You Tube, moyennant enregistrement sur un compte associé.


Panasonic HD Writer


Pour confectionner un DVD, HD Writer distingue visuellement l'enregistrement HD et SD. Il différencie aussi la création "facile" d'un DVD de la création tout court. Dans le premier cas, vous créez un DVD directement à partir du camescope, d'une carte SD ou de tout dossier présent sur le disque dur, alors que dans le second cas, vous créez un DVD dont vous avez défini précisément les séquences, les chapitres et pour lequel vous ajoutez un Menu personnalisé avec titrages associés. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la Time-Line du menu Editer. A noter qu'au fur et à mesure qu'on ajoute les clips sur la time-line, le cumul de poids s'affiche en conséquence. On peut bien sûr intervertir les clips pour les changer de place à tout moment.


L'enregistrement/sauvegarde peut s'effectuer sur des BD-R, BD-RE, DVD-RAM, DVD-R, DVD-RW, ou carte mémoire SD/SDHC.
Panasonic HD Writer
La conversion en mpeg-2 peut être paramétrée selon différents réglages affectant la qualité de détection de mouvement.


(Panasonic HD Writer AE 1.0)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 23 avis d'internautes et donner le vôtre