Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage PC

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

VideoStudio11 et VideoStudio11.5 Plus

Tendances AVCHD et YouTube

 

01 janvier 2008 par Thierry Philippon

 

Ce programme de montage vidéo, à l'origine Ulead, société rachetée par le canadien Corel, est le logiciel grand public sur PC le plus connu avec Pinnacle Studio et Magix. Videostudio est proposé à un prix attractif de 99,95€ TTC et même 59,35 € la mise à jour. Versions complète et mise à jour sont téléchargeables. Pour vous familiariser avec l'outil, une version gratuite de 30 jours est même disponible.
Videostudio11.5
La version 10 (voir test) et 10 Plus avait fait un grand bond en avant en matière d'ergonomie et de fonctionnalités améliorées. Elle avait rendu possible l'utilisation de fichiers Proxy que le logiciel semble seul à proposer grâce à la technologie Smart Proxy. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la version 11.5 Plus apporte aussi sont lot de perfectionnements très intéressants.

Videostudio



> LIRE LA SUITE : Prise en mains

Prise en mains

Videostudio



La version 11 PLUS, destinée à l'Europe uniquement, intègre le montage HD DVD, prend en charge l'AVCHD, le son Dolby Digital 5.1, et une gamme de filtres correcteurs. Elle est bien sûr compatible Vista, elle est même certifiée "Windows Vista". Bref, Corel s'engage…



videostudio



La nouvelle version 11.5 Plus est compose de : VideoStudio 11 Plus, VideoStudio 11 Power Pack et de Media One Plus. Elle est fournie avec une version complète de WinDVD. Pour ceux qui ne connaissent pas WinDVD, il s'agit d'un lecteur logiciel de DVD possédant toutes les caractéristiques d'un vrai lecteur de salon. WinDVD 8 intègre la fameuse barre d'outils Google et Google Desktop Search.



Videostudio



La possibilité de monter en AVCHD est évidemment un point fort vu le nombre de nouveautés qui se profilent à l'horizon dans ce format. On importe directement les fichiers vidéo d'un caméscope AVCHD HDD (disque dur) ou à carte mémoire. Videostudio peut aussi (ou ensuite) produire des DVD standard à partir de ce format HD. Bien entendu, il ne rechigne pas à importer également du HDV et à le convertir de la même façon en SD si besoin.



Videostudio



VideoStudio 11.5 Plus ouvre les fichiers de flux de transport M2TS qui auraient été copiés sur votre disque dur à l'aide d'autres utilitaires. Il sait aussi reconnaître le H.264 HD.



videostudio



Globalement, le logiciel gère SD et HD, le 1280x720, 1440x1080 et le 1920x1080, ainsi que le PAL et le NTSC. Il gère les disques simple et double couche. Côté audio, les principaux formats audio sont pris en compte tels que le PCM, Dolby 2.0 ou 5.1.



Videostudio



Le montage sur disque Blu-ray (BDMV) est également possible pour réaliser au format MPEG 2 HD des productions HD avec menus animés et les graver sur DVD. Lecture de HD DVD sur lecteurs/décodeurs HD DVD, Xbox 360 (HD DVD) ou PC doté d'un logiciel de lecture HD DVD indiqué.



Videostudio



 



Indicateur de capacité : affichage de l'espace disque disponible sur le disque visé.



Certains caméscopes HD, comme ceux de JVC, posent problème à pas mal de logiciels mais pas à VidéoStudio qui importe et édite en format natif .tod. VideoStudio 11.5 gère ainsi, tant à l'importation qu'à l'édition, les fichiers vidéo HD en format natif .tod provenant d'un JVC HD-7 par exemple. Aucune conversion n'est donc nécessaire dans ce cas. Le format "Full HD" (1920x1080i) de c type de camescope est ainsi géré par VideoStudio.



JVC tod Videostudio



On recense 8 nouveaux modèles et de graphismes professionnels de l'Assistant Film, notamment les jeux d'incrustations multiples, destinés à rendre les productions maison et les diaporamas plus vifs. S'y ajoutent :
-20 menus DVD de styles texte, vignette et scène unique.
-5 images vidéo propices aux ouvertures et aux transitions sur mesure.
-19 incrustations animées Flash (mais l'export en Flash est exclu).
-5 masques d'incrustation pour des effets plus transparents.



videostudio



On retrouve aussi le téléchargement direct vers YouTube permettant le Partage de clips vidéo en ligne qu'on connaît déjà sur Mac avec iMovie 08 par exemple. Comme sur Mac, on sélectionne les paramètres de qualité avant le codage et le téléchargement vers YouTube. Puis on accède au site et on télécharge la vidéo à partir de VideoStudio.



Videostudio YouTube



La gestion et l'édition multimédia est facilitée avec Corel MediaOne Plus qui est offert en version complète à l'acquisition de VideoStudio 11.5 Plus. Il s'agit d'un outil destiné à organiser et récupérer tout aussi facilement photos et vidéos.



MediaOne



Vous pouvez ainsi :



-Conserver tous vos médias numériques : importez, étiquetez, triez et recherchez rapidement photos et vidéos.
-Organiser vos photos et vidéos en groupes virtuels ou « collections intelligentes ».
-Ajouter des descriptions et étiquettes pour rappeler les images individuelles ou groupées.
-Préparer les photos à monter en diaporamas en corrigeant l'exposition et en supprimant l'œil rouge et d'autres imperfections.



videostudio



(VideoStudio11 et VideoStudio11.5 Plus)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 1 avis d'internautes et donner le vôtre