Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Matériels annexes photo-vidéo

Numériser ses cassettes vidéos analogiques

avec Hauppauge USB-Live 2

 

13 février 2013 par Thierry Philippon

Hauppauge WinTV-USB-Live 2

Prix fabricant : 70 Euros
 

Ce cordon en apparence anodin dont le corps est de la taille d'une clé USB, est un vrai périphérique de capture vidéo, c'est à dire un outil capable de numériser vos anciennes images vidéo analogiques sur PC. De marque Hauppauge, l'USB-Live 2 permet de récupérer tout ou partie de vos archives, qu'elles soient sur cassettes 8mm, Hi-8 ou VHS afin de les numériser sur votre PC. Vous avez le choix de la source : un camescope, un magnétoscope, ou tout autre appareil disposant de sorties AV.
hauppauge

Le dispositif se compose d'un cordon qui se connecte d'un côté en USB au PC et qui comporte à l'autre extrémité un jeu de câbles femelles : 2 RCA stéréo pour l'audio et 1 RCA jaune pour la vidéo composite. La prise noire, familière aux vieux routiers de la vidéo, est une prise s-vidéo. Si votre équipement en est pourvu, utilisez cette dernière, la s-vidéo est de meilleure qualité.


Ce jeu de câbles peut être laissé à demeure au besoin sur le PC. En cas d'inutilisation, vous n'aurez plus que le simple geste de débrancher la source.


Il vous suffit ensuite de relier un câble standard (mâle) à ce cordon. Vous détenez forcément chez vous un câble de ce type. Notez qu'on dispose d'un système de verrouillage pour que le câble ne se détache pas facilement à la faveur d'une tension involontaire. Un Indicateur LED renseigne l'utilisateur que l'USB-Live2 est sous tension et qu'un signal vidéo est présent.


La taille maximale de la résolution vidéo obtenue est de 720x576 en Pal ou 720x480 en NTSC (le standard américano-japonais). La résolution SD est bien adaptée, ne cherchez pas à obtenir une quelconque qualité HD car tous les anciens rushes correspondent généralement à l'une de ces résolutions.


L'USB-Live 2 est compatible avec Windows Vista, Windows Seven et même Windows XP version Pack 3. Il n'est pas prévu pour Mac mais il existe des système similaires comme celui proposé par Magix (SOS Cassettes vidéo). Côté ordinateur, pas besoin d'une bête de course : un 2.8 GHz à 1 coeur ou un 1.8 GHz multi-coeurs peut suffire.


L'USB-Live 2 n'est pas un concept nouveau mais son utilité est toujours d'actualité. A 45 euros, on aurait tort de s'en priver si le besoin s'en fait sentir.



> LIRE LA SUITE : Le test du Hauppauge USB-Live 2

Le test du Hauppauge USB-Live 2

hauppauge

C'est en fait l'application WinTV7 qui gère la numérisation, un nom plutôt mal choisi qui laisse à penser qu'on va capturer des chaînes TV. L'installation et simple mais le disque ne s'est pas lancé du 1er coup. On vous demande au passage si vous souhaitez installer un 2e logiciel, vous n'êtes pas obligé de valider ce choix.


Ensuite, même si c'est simple, méfiez-vous lors de cette même installation. Si votre document est en Pal par exemple, ne sélectionnez surtout pas le standard vidéo Secam. Evident ? Pas tant que cela. D'abord il faut savoir que le 8mm ou le Hi-8 par exemple sont en Pal, ensuite la mention France / Secam est stipulée comme choix possible. Or on croit à tort pouvoir modifier ce réglage après coup. Pour changer de standard, la seule solution semble être de désinstaller WinTV7 et le réinstaller, ce qui n'est pas franchement pratique. En tout cas, aucune autre solution n'a marché !


hauppauge
Vous devrez aussi configurer les entrées A/V externes. Vous pouvez laisser sur Auto en principe. Mais si vous constatez des anomalies par la suite, vous pourrez revenir sur ce réglage.
hauppauge

La lecture du dépliant explicatif n'est pas si fortuite. Familiarisez-vous avec les boutons de l'interface - notamment le bouton TV (ou T) - qui vous permet d'accéder à l'image en direct depuis votre source lectrice grâce à une mémoire tampon, dont on peut régler le nombre de secondes dans les Préférences.


Si tout se passe bien, votre image s'affiche et est en couleurs. Si vous n'obtenez pas d'image, d'abord ne vous précipitez pas sur les boutons, soyez lent, les systèmes de numérisation mettent du temps à réagir. Voire buguent facilement ! Ensuite soyez sûr de ce vieux câble que vous avez ressorti de votre tiroir poussiéreux : est-il en bon état ? Enfin si vous obtenez une image en N&B ou garnie de traînées de couleur, revenez à l'étape précédente.


Si vous êtes sûr de n'avoir commis aucune erreur, vérifiez s'il n'y a pas un petit commutateur s-vidéo / vidéo à l'arrière de votre magnétoscope. Si c'est un camescope, contrôlez que le réglage dans le menu de sortie (mode Lecture) du camescope est bien correctement positionné.


hauppauge
Les fichiers enregistrés sont en .ts (Transport Stream), c'est-à-dire du mpeg-2, la norme des DVD, comme sur la Freebox par exemple. Si vous souhaitez obtenir une extension autre en mpg, il vous suffit de paramétrer cette option dans l'onglet des Options avancées.
hauppauge

En dépit de sa relative simplicité de fonctionnement, l'interface de WinTV 7 regorge de paramétrages possibles. Tous ne sont pas nécessaires, loin de là, rassurez-vous. C'est l'onglet Capture qui doit concentrer votre attention. Il nous semble préférable de régler la qualité d'enregistrement analogique par défaut sur "Excellent" plutôt que "Très bonne", car déjà, la conversion analogique-numérique fait perdre en qualité.


Il peut aussi s'avérer utile de modifier le rapport largeur / hauteur (4/3 ou 16/9). Globalement, la qualité de conversion est correcte mais n'en attendez pas des miracles, vous recopiez de l'analogique en numérique, ce n'est jamais excellent. En revanche, vos souvenirs sur bande, eux, le sont forcément !


hauppauge
Notez qu'on peut accéder à des raccourcis de la plupart des réglages en effectuant un simple clic droit sur la fenêtre de l'interface de WinTV7. Vous utiliserez peut-être "Enregistrements" qui permet d'accéder directement par ce raccourci à tous les enregistrements effectués.


(Numériser ses cassettes vidéos analogiques)

Conclusion

Un outil pratique qui vous permet d'accéder à vos trésors vidéo enfouis. L'apparente simplicité du système ne doit pas vous interdire de bien vérifier que le Hauppauge USB-Live 2 est bien connecté avec les bons paramétrages, car ça ne marche pas tout seul ! Globalement, la qualité de conversion est correcte, sans plus. Le prix de 49 euros est un peu élevé pour une simple petite carte d'acquistion intégrée.



(Numériser ses cassettes vidéos analogiques)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 5 avis d'internautes et donner le vôtre