Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Trépieds et éclairages > Tests de mini-trépieds et monopodes

article archivé

Monopode Velbon TUP-30S

Le monopode qui fait aussi bâton de randonnée !

 

14 août 2007 par Thierry Philippon

 

C'est encore Velbon qui commercialise ce monopode original à 2 sections qui se distingue des autres modèles par ses usages multiples. Explication : c'est en apparence un bâton de randonnée télescopique mais au sommet, le pommeau se dévisse afin de libérer le pas de vis pour y fixer un appareil photo ou un camescope… Un 2-en-1 finalement.


Velbon TUP-30S     Velbon TUP-30S
Pour compléter cette panoplie spécialement étudiée pour randonneurs vidéastes ou photographes, Velbon a placé au sommet une boule qui n'est autre qu'une boussole ! Pratique et amusant.
Velbon TUP-30S     Velbon TUP-30S

Enfin, quelques conseils d'utilisation pour la partie "bâton de randonnée".


Le bâton est léger (320 grammes) et muni d'une dragonne de maintien. Sa hauteur déployée n'excède pas 145 cm, aussi nous avons pu constater que cette taille s'avère éventuellement un peu trop courte pour un individu de plus d'1,70 m. Dommage que le fabricant ne donne pas le choix entre plusieurs tailles, le concept est pourtant sympathique.


Le serrage est aisé, mais nous avons remarqué que les deux expandeurs devaient être fermement serrés pour que les sections du bâton ne s'enfoncent pas. Aussi, n'hésitez pas à serrer de telle manière que la sensation de blocage soit manifeste.


La poignée du monopode est garnie d'une surface en liège anti-dérapante légère et confortable, provoquant moins d'ampoules que les autres dispositifs (moindre risque de sudation).


A la base du bâton, une rondelle classique en caoutchouc évite au monopode de s'enfoncer trop profondément dans la neige ou la boue.


Prenez garde aux traversées de cours d'eau à gué, l'alliage d'aluminium des tubes s'oxyde bien vite. Pensez à sécher le monopode sans attendre. Comme ce monopode fait aussi bâton de randonnée, cela reste un accessoire relativement fragile qui nécessite un minimum d'entretien.



> LIRE LA SUITE : Données techniques et commerciales

Données techniques et commerciales

Velbon TUP-30S

  • Référence : Velbon TUP-30S
  • Poids : 320 g
  • Hauteur déployé : 145 cm
  • Hauteur replié : 73,5 cm
  • Diamètre du pied : 18 mm
  • Prix : ?? euros TTC
  • Distributeur officiel : Piktus


(Monopode Velbon TUP-30S)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis