Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Micros, cartes, sacs photo, optiques > Micros vidéo

Micro Rode Videomic

Le micro vidéo

 

13 mars 2007 par Thierry Philippon

 

Le VideoMic RODE est un micro de 176 grammes, à condensateur léger et ultra-directionnel, conçu spécialement pour les camescopes grand-publics, voire pros, moyennant adaptateur optionnel. Le micro peut se fixer sur la griffe porte-accessoires dont un certain nombre de caméras sont équipés. Pas toutes malheureusement ! Les experts pourront aussi fixer le VideoMic au bout d'une perche d'extension (Rode en propose une allant de 84 cm à 3 mètres).

Videomic

> LIRE LA SUITE : Le test du Videomic

Le test du Videomic

 

Basée sur la récente technologie « Shotgun », employée dans l'industrie du film, la courbe directionnelle du VideoMic capte principalement les sons issus de la scène filmée et rejette l'environnement (principe du supercardioïde). Cela procure beaucoup de présence à la voix d'une personne parlant dans un environnement sonore un peu bruyant et/ou s'exprimant à une certaine distance importante du Micro.


Du coup, on peut assez facilement éliminer les bruits provenant du camescope lui-même. Nous avons pu vérifier l'efficacité du procédé avec un modèle Canon, particulièrement bruyant, qui a été réduit au silence de façon nette.


Enfin, le VideoMic apporte une solution pour contrer les bruits de manipulation du camescope. Ici, ils sont réduits de façon assez significative grâce à la suspension élastique et à la forme profilée du corps du VideoMic.


Parmi les options possibles, le micro peut adopter une position "High Pass Filter". Il s'agit d'un filtrage intégré qui coupe les basses fréquences, ne laissant passer que les fréquences élevées (de plus de 75 Hz). Conséquence, cela réduit les coups un peu sourds, tels que ceux qu'on peut donner dans le micro ou sur le camescope par exemple. En revanche, cela ne joue pas sur les sons générés par la partie mécanique du camescope, ceux-ci étant aigus.


La bonnette en mousse est plus classique, elle atténue ou supprime le souffle du vent selon sa force.


Le VideoMic est alimenté par une simple pile 9 Volts, donnée pour 100 heures. Lorsque celle-ci est à bout de course, une diode bien visible passe du vert au rouge. On peut toutefois continuer de tourner une heure après que la diode soit devenue rouge mais avec des performances moindres.


videmic

Au-dessus : grâce à un câble-rallonge renforcé (jack et prise plaqués or) de 3 mètres environ que propose la marque Rode, on peut comme ici, éloigner aisément la source sonore du camescope.


Au-dessous : Une autre configuration possible est de relier le VideoMic en mono à un camescope de la gamme professionnelle doté d'entrées XLR. Pour cela, un adaptateur Jack/XLR est fourni en option avec le VideoMic (inclus dans le pack, voir ci-dessous).


 

Rode propose aussi le VideoMic stéréo - d'un poids de 330 grammes - dont la vocation diffère légèrement. Selon le descriptif technique, La configuration X/Y du VideoMic stéréo lui permet de capturer la vraie ambiance dans un champ stéréo tout en offrant un haut niveau de rejet des sons venant de l'arrière, ainsi qu'un faible bruit de fond. Proposé pour 169€, le VideoMic stéréo est livré avec la bonnette à poils Deadcat, ce qui en relativise le coût, la bonnette valant déjà séparément 69 euros.


Les tarifs :


Prix conseillé VideoMic : 99 euros TTC (prix constaté : 89 euros TTC). Il existe aussi un Pack reportage que nous vous recommandons chaudement (prix constaté : 99 euros TTC), comprenant, outre le VideoMic, les accessoires de marque Rode suivants :



-1 tripod : petit trépied télescopique pour positionner le Videomic hors caméra.
-1 adaptateur VXLR : convertisseur d'entrée mini-jack 3,5 mm vers XLR mâle 3 broches.
-1 câble VC1 : câble audio stéréo 3 mètres renforcé avec jack et prise plaqués or spécifique au VideoMic.
-1 bonnette Deadcat : pour situations de grand vent. Prix : env. 69 euros.


Le VideoMic est garanti 2 ans



(Micro Rode Videomic)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 32 avis d'internautes et donner le vôtre