Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Les courts de YouTube : les Shorts

Us et coutumes des vidéos courtes

 

07 février 2025 par Thierry Philippon

 

shorts general

Rappelez-vous les épisodes de la série Bref sur Canal + dans les années 2010. Un rythme très soutenu, un trentenaire narrant les mésaventures de son combat ordinaire face au quotidien de la vie. Rappelez-vous également les Deschiens, ces saynètes truculentes avec le génial François Morel ou encore les sketches de Scènes de Ménage sur M6. Tous ces épisodes ne dépassaient jamais 2 à 3 minutes et reflètent finalement l'état d'esprit des films courts actuels. Sauf que là c'est monsieur ou madame tout le monde, les citoyens, qui se sont emparé des vidéos "brèves".


Leur contenu ? Les Shorts (ou les Reels sur Instagram et Facebook ou encore sur TikTok) sont de courtes vidéos distractives, visuels (sportives) ou comiques dont les réseaux sociaux se sont appropriés la création / diffusion.


Ces vidéos sont parfois virales et très réussies, mais elles baignent dans un océan de vidéos anonymes. Car souvent, le contenu est moyen, ou médiocre, pour ne pas dire plus, répondant à un instinct simple du visiteur : scroller des vidéos de quelques dizaines de secondes les unes à la suite des autres, de façon addictive, sans en attendre quelque chose en particulier. Parfois juste pour "passer le temps".


L'interface des Shorts favorise cet état compulsif, car on peut virevolter instantanément d'une vidéo à une autre en faisant simplement défiler les vidéos de haut en bas.


short populaire short débile
short débile short 850 millions

Evidemment, certaines vidéos atteignent un nombre de vues qui dépasse l'entendement : 850 millions de vues par exemple ! Et hormis quelques perles reposant sur un esprit créatif allié à des effets spéciaux, les vues les plus nombreuses ne signent pas les meilleures oeuvres.


short short border

Pour autant, et c'est cela qui m'a motivé à réaliser cet article, ce n'est pas parce qu'un outil est très souvent utilisé de façon superficielle, qu'il faut dénigrer l'outil, qui lui, est épatant.


Autre intérêt des vidéos Shorts : pour l'instant, leur caractère très court font qu'elles ne subissent pas de publicité. Une aubaine en ces temps de matraquage publicitaire, particulièrement sur YouTube !


Décortiquons maintenant le principe des Shorts. Voici donc les Shorts, mode d'emploi !



> LIRE LA SUITE : Les Shorts, mode d'emploi

Les Shorts, mode d'emploi

pixel 8 pro

Pour créer un Short, l'outil nécessaire s'appelle le smartphone, il est (presque) incontournable ! C'est le plus pratique et de loin, mais comme nous allons le voir plus loin, son emploi n'est pas obligatoire. il faut aussi un compte "gratuit" sur l'un des réseaux sociaux précités. Par contre pour voir juste un Short, aucun compte n'est requis, du moment que vous n'avez pas l'intention de commenter la vidéo.


Pour les besoins de cet article mais aussi une utilité propre, j'ai longuement expérimenté les Shorts sur YouTube (à titre de loisirs) mais aussi à titre "promotionnel" dans l'optique d'attirer l'attention sur des vidéos plus longues que j'avais créées. Car le short offre plus de variété et de fonctionnalités qu'on ne pourrait le penser de prime abord. Et la simplicité et la souplesse avec laquelle on peut mettre en ligne un Short fait qu'on adopte ce principe assez rapidement. Le short est fait pour distraire, mais il peut aussi instruire, le rendant intéressant car il s'adresse ainsi à des publics-cibles.


Enfin, il redouble d'intérêt depuis que la limite de durée des vidéos verticales a été étendue à... 3 minutes ! Autant des vidéos de 15 secondes ou 1 minute restreignaient singulièrement le potentiel de création, autant des vidéos de 3 minutes commencent être bigrement intéressantes pour raconter des petites histoires en images !


YouTube n'est ni le premier ni le champion de cette catégorie de vidéos. Mais il suit le mouvement des tendances de la société avec un retard mesuré. La puissance de la plateforme permet de compenser le retard.


Ce faisant, les Shorts ont un succès fou depuis maintenant quelques temps à la fois pour les raisons invoquées et pour sa grande adéquation avec les réseaux sociaux et nos modes de vie modernes. Autant regarder une vidéo d'une heure requiert d'avoir envie et le temps de disponibilité correspondant. Autant une vidéo de 3 minutes, voire de 15 secondes, peut être vue presqu'à tout moment dans les transports, au travail, dans les moments d'attente ou chez soi.


shorts

Dans les grandes lignes, pour ceux qui auraient raté la première marche de cette histoire, qu'est-ce qu'un Short (ou un Reel) ? Comme sa dénomination l'indique, il s'agit d'un film court de format vertical dont la durée (sur YouTube) est comprise entre 15'' et 3 minutes avec une variante automatiquement limitée à 60 secondes si vous faites appel au catalogue musical de YouTube.


On crée un Short facilement en possédant un compte YouTube (gratuit) et en allant sur l'application YouTube sur mobile ou même avec un ordinateur. Sur mobile, on clique sur le symbole + (central) ou (sur ordinateur) via la fonction Mettre en ligne. Utilisons le plus courant, à savoir le mobile.


Vous êtes alors connecté automatiquement à l'application "caméra Shorts" de YouTube qui exploite bien évidemment la caméra arrière (ou avant) de votre mobile mais en utilisant l'application YouTube. Vous ajustez la durée, par défaut sur 15 secondes. Puis un gros bouton rouge permet de lancer / arrêter la vidéo. Il s'ensuit à la fois l'affichage de la fiche "identité" à remplir de votre vidéo (titre, description...) puis un certain nombre d'ajouts audio-vidéo possibles. En effet, le Short peut bénéficier d'ajouts que vous allez puiser depuis votre galerie photos par exemple ou votre dossier Téléchargements. Il faut juste que les extensions des fichiers soient compatibles et que le "format" soit compatible.


shorts

Sur YouTube, l'affichage en ligne des Shorts sont une catégorie à part distincte des "vidéos" (longues) et qui ne sont pas mélangées à celles-ci. Cela dit, si vous avez des anciennes vidéos de moins de 3 minutes, elles ne seront pas classées automatiquement dans la catégorie Shorts.


shorts shorts

La logique du Short est plutôt celle d'un plan-séquence plus ou moins "spontané" mais rien, absolument rien, n'empêche de s'interrompre et de reprendre l'enregistrement à la façon de ce que les anciens appelaient le "tourné-monté".


Vous pouvez publier votre Short d'un seul coup ou l'enregistrer préalablement en mode Brouillon puis le retrouver plus tard. C'est une fonctionnalité très pratique puisqu'elle ne vous oblige pas à vous précipiter à publier un Short sur le terrain, dans l'urgence.


Le Short ne dispose pas à proprement parler d'editing. Mais il peut bénéficier de nombreux enrichissements et modifications :


stabiliser short

- d'abord on peut raccourcir le clip (par le début et / ou la fin). Ce n'est pas extraordinaire et le curseur est quasiment impossible à positionner précisément à la frame près, mais si vous avez mal démarré ou fini en catastrophe, ça peut utilement dépanner.


- ensuite on peut stabiliser le clip, ce qui compense les soubresauts du tournage mais recadre l'image dans ce cas et la détériore un peu puisque le système va agrandir numériquement l'image. De plus, la stabilisation ne sera vraiment opportune que si la prise de vue s'y prête, c'est à dire si elle n'a pas trop de mouvements changeants. Bref, n'attendez pas trop de ce paramètre.


shorts shorts

- on peut ajouter plusieurs éléments à ses images vidéo : une musique tirée d'un catalogue YouTube (pas infini mais libre de droits !), un ou plusieurs titres (déplaçables / zoomables très facilement) et des filtres visuels, des outils de retouche, y compris une augmentation de la vitesse du clip. La condition : le faire avant de valider la mise en ligne car après les facultés de modifications sont très restreintes.


Cocnrnant ls musiques, attention : si vus employez une musique autre que celle du catalogue musical, et qu'elle est soumise à droits SACEM, YouTube bloquera votre vidéo ! Cela peut se produire si vous souhaitez fabriquer un Short que vous avez sonorisé depuis votre logiciel de montage avec une musique non libre de droits.


shorts short photo

-côté enrichissements, on peut importer dans la séquence Short une ou plusieurs photos depuis la "galerie" du smartphone (ou depuis Google Photos) ou votre espace Téléchargements, et on peut même choisir sa durée (dans un second temps depuis l'onglet Timeline), ce qui ne limite pas la photo à une durée fixe. On peut même ajouter un titre sur la photo.


-au même titre que les photos, on peut aussi importer une vidéo depuis cette même galerie. Mais là ça peut devenir plus compliqué. J'ai rencontré des problèmes, les vidéos créées par une GoPro ne voulant absolument pas se laisser importer depuis la galerie. Google ne fournit aucune solution, se bornant à déclarer que dans ce cas, il ne faut pas importer de vidéos extérieures. C'est pourtant faux.


En effet, la solution que j'ai trouvée - après bien des essais personnels - consiste à convertir la vidéo GoPro (j'ai utilisé QuickTime mais un autre convertisseur aurait fonctionné aussi).


De même, on doit pouvoir créer un Short à partir d'une vidéo plus longue existante déjà présente sur votre chaîne YouTube. Condition requise : que votre vidéo soit déjà au format vertical.


shorst fond vert


shorts

-au chapitre des outils disponibles, il est également possible d'utiliser un flash, de recourir à un minuteur, et même d'utiliser un fond vert !


shorts commentaires shorts
shorts

Une fois en ligne, les Shorts peuvent bénéficier évidemment de commentaires, de Likes, etc, comme une vidéo standard, à moins que vous en décidiez autrement.


On peut autoriser ou non le remixage (par d'autres) de votre Short.


shorts shorts

-le plus spectaculaire - et le plus réussi je trouve - est la faculté de pouvoir ajouter une voix off (depuis le micro de son smartphone). En effet, cette fonctionnalité est à la fois simple, intuitive et ouvre pas mal d'horizons. La voix off, comme son nom l'indique, s'ajoute dans un second temps en utilisant simplement le micro intégré de votre mobile, une fois la vidéo tournée. Le petit symbole "voix off" donne accès à la vidéo et à un gros bouton rouge d'enregistrement, tandis que vous parlez tout en voyant la vidéo. Vous pouvez faire des pauses si besoin.


Cette fonction est d'autant plus utile qu'avec un smartphone, si l'on commente en direct, on prend le risque de ne pas être entendu correctement en cas de vent fort ou si vous éloignez un peu trop le mobile de votre visage. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des kits micro pour smartphone ! Par ailleurs, le principe même d'un short, petite vidéo un peu spontanée, ne laisse pas forcément loisir de commenter en direct en même temps. Pouvoir ajouter une voix off dans un second temps est donc la meilleure option si votre vidéo implique un commentaire. Bref, si l'on ajoute les possibilités musicales du Short Youtube, il y a de quoi être tout à fait convaincu par le module son de YouTube. Mais de nouveau, une fois la vidéo validée, on ne peut pas revenir en arrière.


Le meilleur pour la fin : une fois le Short validé, l'ajout de votre voix off peut être mixée très finement (en %) avec votre son d'origine ! Seul bémol, il ne semble pas possible de choisir un micro extérieur. En tout cas je n'y suis pas parvenu avec mon smartphone.


shorts shorts

Alors tout cela est possible, mais pas forcément très souple à placer. On est sur smartphone, avec un outil d'édition réel mais sommaire, où il faut avoir les doigts un peu fins !


Notez que la fonction Timeline permet de déplacer vos titres de gauche à droite à volonté très facilement, fonctionnalité qui s'ajoute à celle qui vous permet de déplacer votre texte à endroit souhaité de votre cadre. Les développeurs ont plutôt bien pensé le truc ! Mais attention là encore, vous ne pouvez pas modifier après coup.


gopro hero 13

Comme je le disais au début, la fabrication et la diffusion d'un short requiert un simple smartphone même si ce n'est pas une condition sine qua non. On peut en effet créer un Short avec un autre appareil, par exemple une caméra d'action DJI Osmo ou une GoPro, à condition que l'on filme en vertical et qu'on importe ladite vidéo comme une vidéo classique. Un nombre croissant de caméras passe au format vertical ou à défaut au format carré 1:1 qui est aussi accepté en tant que shorts.


Les caméras les plus récentes savent filmer en vertical ou en format carré grâce à un mode dédié. Dasn ce cas, automatiquement, votre vidéo sera classée dans les Shorts dès lors qu'elle dure moins de 3 minutes. Mais attention pour les vidéos carrées, certes elles seront acceptées en tant que Shorts mais elles devront être recadrées (par vous) au centre ou elle seront recadrées automatiquement pour s'adapter au format vertical.


Par ailleurs, qu'elle soit verticale ou carrée, une vidéo réalisée avec un autre appareil ne bénéficiera pas des ajouts dont peut bénéficier un Short puisqu'elle n'est pas créée depuis un smartphone via le processus de création des Shorts. Mais rien ne vous empêche de la traiter au préalable dans votre logiciel de montage. Enfin, si elle dépasse la durée de 3 minutes, elle se classera automatiquement en section "Vidéos".



(Les courts de YouTube : les Shorts)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide