Magazinevideo > Micros, cartes, sacs photo, optiques > Optiques

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Kit grand-angle-télé Cokin

Grand-angle x0,5 et télé x2 à la fois

 

30 juin 2004 par Thierry Philippon

 

Grand-angle Cokin

Le kit Cokin R780-SET se compose d'un complément grand-angle x0,5 et d'un Télé x2. Les 2 compléments optiques de diamètre 37mm sont livrés avec 4 bagues de conversion (25mm + 27mm + 30mm + 30.5mm). Le prix est très raisonnable, situé au-dessous des 70 euros. Toutefois, les 2 compléments optiques sont aussi commercialisés séparément (x0,5 = Ref. R730-M, x2 = Ref. R760-M).


Le complément grand-angle permet de s'affranchir du manque de recul dans les lieux exigus, d'embrasser un champ plus large et de rendre les lignes de fuite plus spectaculaires. Il compense la focale grand-angulaire restreinte dont sont victimes la plupart des camescopes. Celle-ci oscille généralement entre 40 mm en 4:3 pour les mieux lotis et jusqu'à 50 mm. Même en 16:9, un camescope standard descend rarement au-dessous des 39 ou 40 mm.


Ici, on voit l'adaptation sur un caméscope Sony HDR-HC1, de diamètre 37 mm. Grâce au grand-angle, le mode 16:9 procure l'équivalent d'un 20 mm en 24x36.


Inconvénient du grand-angle : on ne peut pas zoomer au-delà d'un certain seuil (x4 à x5) et l'utilisateur a vite fait de salir la lentille frontale. Il faut donc toujours conserver le bouchon d'objectif et se munir d'un petit chiffon nettoyant à portée de main.


Naturellement, les automatismes du camescope suivent : Autofocus et Iris en priorité. Ils peuvent mettre davantage de temps dans certaines circonstances.



> LIRE LA SUITE : Qualité d'image

Qualité d'image

Grand-angle Cokin

De finition "pro" en titane, ce complément Cokin est évidemment conçu pour respecter la qualité d'image des formats hauts de gamme actuels. Pour le grand-angle, nos essais n'ont montré ni diminution marquée de la résolution ni vignettage. La déformation existe aux bords de l’image mais elle est acceptable. Le Télé bénéficie aussi procure une image sans aberration si on l'utilise au maximum de la focale.



(Kit grand-angle-télé Cokin)

Bagues de conversion

Grand-angle Cokin
bague de conversion

D'origine prévu pour un 37 mm, le kit s'accompagne de 4 bagues de conversion incluses, adaptées à un filetage de 25 mm, 27 mm, 30 mm ou 30.5 mm. Cette large palette de bagues d'adaptation permet de convenir à la totalité des camescopes de poing actuels (sauf exception). La bague se fixe très facilement, à condition que le pas de vis du camescope soit bien aménagé.


Ici, on voit l'adaptation sur un modèle Canon, disposant à l'origine d'un filetage de diamètre 27 mm.



(Kit grand-angle-télé Cokin)

Données techniques et commerciales


kit Grand-angle-télé Cokin


Kit Cokin R780-SET



Distribué par piktus.fr



Prix conseillé : 64,90 euros TTC.



Commercialisé également chez KENKO (référence KEMD205s).



(Kit grand-angle-télé Cokin)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre