Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage MAC

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4)

et de 7 !

 

01 août 2007 par Thierry Philippon - Mis à jour le 01 août 2007

 

Cette septième version de la célèbre suite d'applications Apple a rompu avec la tradition. Présentée en début d'année, elle n'est disponible que depuis août 2007. Pas plus mal de ne pas s'enfermer dans un train-train… Revers de la médaille, cette nouvelle version iLife s'intitule "08", ce qui crée une petite confusion dans les numéros de versions. Par ailleurs cette sortie s'accompagne de questions sur la bonne entente avec Leopard dont la sortie a été repoussée à octobre 2007. Gageons qu'Apple n'a probablement pas fait les choses en totale improvisation. C'est iMovie 7 qui subit le lifting principal : l'application a été entièrement réécrite avec une interface et des fonctionnalités complètement remaniées tout en offrant une compatibilité beaucoup plus grande (avec des formats comme l'AVCHD notamment). Par ailleurs, de nombreuses fonctions alléchantes voient le jour. Mais les aficionados d'iMovie déplorent surtout la perte de plusieurs fonctionnalités et la fin de la compatibilité avec des plug-ins tiers tels que ceux de Slick ( Geethree ). Du coup, "l'ancienne" version (iMovie HD 6) n'a jamais semblé autant d'actualité (*). Signe qui ne trompe pas, depuis le 7 août 2007, Apple propose de télécharger gratuitement iMovie HD 6 (version 6.0.4, 154,6 Mo à télécharger) mais à condition de posséder iLife 08 !


Les autres logiciels de la suite applicative iLife 08 ne subissent pas un remaniement aussi profond même si on note plusieurs avancées intéressantes avec iDVD 7 notamment. GarageBand n'est pas en reste non plus avec une fonction Magic GarageBand épousant le principe de fonctionnement de Magic iDVD. Et iPhoto et iWeb bénéficient respectivement d'une visualisation par événements et la faculté d'inclure des cartes GoogleMap.


(*) Normalement, pour conserver une ancienne version, intitulée par défaut “ iMovie ” ou “ iDVD ” sans indication du numéro de version, il faut renommer l’ancienne application avant d’installer la nouvelle. Renommer iMovie par iMovie 6 ou iDVD par iDVD6 par exemple. Mais, dans le cas présent, Apple laisse cohabiter automatiquement l'ancienne et la nouvelle version. Attention, la version 6 est présentée comme pouvant fonctionner sous 10.3.9 mais ce sont sans les thèmes et les effets Quartz. Pour cela, Tiger (10.4x) est nécessaire.



> LIRE LA SUITE : iMovie 7

iMovie 7

iMovie7

La version 7 du célèbre iMovie ne ressemble vraiment pas aux précédentes, c'est le moins qu'on puisse dire ! En effet, iMovie 7 a été complètement réécrit et relifté par les développeurs de Cupertino. L'interface, assez chargée, n'a plus grand chose à voir avec l'ancienne. La Visionneuse, initialement au centre-gauche, vire à droite. A sa gauche, on trouve désormais le filmstrip des clips qui n'existait pas jusqu'alors. Ces deux blocs ainsi juxtaposés rappellent de loin la présentation "compositing" (ou "deux en haut") qu'on connaît sous Final Cut Express ou FCP. Enfin, l'assemblage de clips s'effectue dans la section basse principale tandis que sur sa gauche, une bibliothèque de clips présentée en colonne, fait son apparition.


En soi, la Time-Line (telle qu'on l'entend habituellement) a "disparu" tout comme le chapitrage, la gestion fine de l'audio ainsi que plusieurs options dont le Ralenti, l'Accéléré ou la Lecture inversée. Les transitions et les effets sont en nombre un peu plus réduit (12), le N&B fait notamment défaut (même si on peut l'obtenir via la palette des Ajustements vidéo). Du coup, on se demande s'il s'agit d'une difficulté classique à se réhabituer à une nouvelle mouture ou d'une re-conception hasardeuse. Les mauvaises langues font même déjà un procès d'intention à Apple en l'accusant de "dégrader" volontairement son logiciel familial pour favoriser sa gamme pro (FCE HD, FCP).


Pour couronner le tout, côté compatibilités, et pour rappel, iMovie 7 requiert un processeur Intel, un Power Mac G5 (dual 2.0 GHz ou plus), ou un iMac G5 (1.9 GHz ou plus). Le G4 est donc exclu, du moins en apparence. Si vous ne pouvez pas (ou ne souhaitez pas) changer d'ordinateur, ce qui peut se comprendre, nous vous conseillons donc de continuer à exploiter iMovie 6 HD ou de tenter une solution visant à supprimer des lignes de code et proposée par un utilisateur américain sur son G4. Un patch (non testé !) est également disponible sur ce même site.


imovie7
 

iMovie 7 est désormais muni de plusieurs bibliothèques vidéo centralisées, qui ne sont pas sans rappeler l'archivage proposé par la société montpelliéraine Aquafadas, à l'origine de iDive et Pulpmotion notamment. Ces bibliothèques permettent donc désormais d'organiser ses vidéos et de les retrouver par thème, par événement ou au moyen d'une recherche spécifique via des mots-clés. A première vue, les modes de classement et de recherche ne vont toutefois pas aussi loin qu'avec le logiciel dédié iDive.


De façon concomitante à ces possibilités de recherche, vous pouvez accéder aussi bien à vos vieux clips qu'aux clips les plus récents.


Vous pouvez aussi marquer les clips de votre choix d'un signe distinctif pour les retrouver, un peu à la façon de vos Favoris.


iMovie7
iMovie 7 sait identifier un clip non plus par sa seule imagette de début mais au moyen d'un "filmstrip" de longueur perméable, représentant les moments dynamiques de la scène. Au moyen de votre seule souris, vous pouvez aussi revoir la séquence d'un geste rapide ou au contraire, au Ralenti, avec le son.
iMovie7
Désormais, les transitions et titrages n'ont plus besoin de rendu. Pratique pour effectuer différents essais ! Il est maintenant possible de composer son titrage de façon beaucoup plus souple et en temps réel en saisissant le texte directement dans la zone créée. Mieux : grâce au principe du filmstrip, on peut faire démarrer le titrage sur une image précise avec une facilité incomparable. C'était le gros point noir des précédentes versions d'iMovie ! En revanche, l'emplacement du titrage est toujours aussi peu souple.

iMovie7


iMovie 7 est maintenant compatible avec de nombreux caméscopes MPEG (à disque dur ou DVD). Une liste précise de camescopes "tapeless" compatibles est toutefois proposée. Voir : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306171


iMovie 7 est notamment compatible avec les camescopes AVCHD à l'exception toutefois des camescopes DVDCam AVCHD qui ne sont pas supportés (ils ne le sont pas davantage avec Final Cut Pro 6 d'ailleurs). Sont compatibles les camescopes AVCHD HDD (comme le Sony HDR-SR7 ou le Canon HG10) ou à carte mémoire (comme les Panasonic HDC-SD1 ou Sony HDR-CX6/CX7).


La compatibilité d'iMovie avec l'AVCHD n'est pas directe mais s'effectue avec le codec intermédiaire AIC (Apple Intermediate Codec) qu'on retrouve également sous Final Cut Pro 6 (avec le ProRes 422). Ce codec peu destructeur génère des fichiers environ 5 fois plus lourds que les fichiers bruts, il faut donc s'assurer que l'on dispose bien de l'espace requis nécessaire.


Notez que le logiciel de capture d'iMovie 7 a été perfectionné puisqu'on peut désormais importer ses rushes de façon manuelle, c'est-à-dire en pouvant choisir les séquences à importer (il suffit d'en cocher les cases correspondantes). De nombreux autres perfectionnements sont apportés. Globalement, tout a été rationalisé de manière à pouvoir importer un fichier depuis le disque dur du Mac ou depuis une source externe.


iMovie7

Les esprits chagrins noteront l'impossibilité d'exporter sur bande depuis iMovie 7. Seule astuce possible, exporter son fichier dans iMovie 6 puis exporter depuis ce dernier. Dommage pour les utilisateurs, très nombreux, qui possèdent un camescope à entrée DV. On ne peut pas davantage, semble-t-il, exporter une section d'un montage. Fichtre !


Hormis cela, la notion de partage des vidéos a été améliorée et mise au goût du jour. Désormais, vous pouvez visualiser vos vidéos sur votre Apple TV, iPod ou iPhone. Apple a conclu par ailleurs un intéressant partenariat avec YouTube vous permettant de publier directement vos vidéos sur le célèbre site de partage vidéo (ou sur votre Galerie Web .Mac). Le principe est une facilitation extrême de l'export/encodage/suppression de votre film vers YouTube depuis iMovie. L'interface du logiciel Apple vous permet même de créer directement votre compte YouTube…



(iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4))

Exporter de iMovie 7 à iMovie HD (6)

iMovie


iMovie


iMovie


iMovie6


Pour commencer un montage ou une capture sous iMovie 7 et poursuivre l'opération sous iMovie 6 (montage brut), on peut exporter son prémontage depuis iMovie 7 vers iMovie 6. Pour réaliser cette opération en HD, on peut utiliser le codec de compression HDV, de la façon suivante :


  • Sous iMovie7, exportez votre séquence depuis le Menu Partage/Exporter à l'aide de QuickTime.
  • Choisissez Séquence vers Séquence QuickTime. Dans les options, utilisez le codec de compression HDV 1080i50.
  • Optez pour la taille "Compresseur natif" et pour l'audio, PCM 48 Khz stéréo.
  • Exportez la séquence.
  • Enfin, créez un nouveau projet sous iMovie 6 en choisissant réglage Format vidéo sur HDV 1080i. Puis importez la séquence par glisser-déposer ou depuis le Menu Fichier/Importer.


(iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4))

Comparaison iMovie 7 / iMovie HD (6)

iMovie 6 HD
iMovie 7
(iLife '08)
Remarques
Prix indicatif
intégré à iLife 6 ou "gratuit" (*)
intégré à iLife '08 ou 79€
(*) iMovie 6.0.4 téléchargeable, (version gratuite pour Mac Intel impliquant de posséder iLife '08).
Atténuation audio
Non
Oui
ajustable en %
Capture depuis iSight
capture à la création d'un nouveau projet
directe (*)
(*) lorsqu'aucune caméra n'est connectée.
Chapitrage pour iDVD
Oui
Non (*)
(*) sauf en passant par GarageBand ou directement depuis iDVD
Collage spécial au point de lecture (plans de coupe)
Oui
Pas directement
Compatibilité AVCHD
Non
Oui (*)
(*) sauf AVCHD sur DVDCam
Compatibilité tous camescopes Mpeg
Non
Oui
Configuration minimale requise
G3, G4, G5 ou Intel
PowerMac G5 (Dual 2 Ghz) ou iMac G5 ou Intel. Pas de G4 (*).
(*) possible moyennant astuce
Création d'images fixes
Oui
Oui
Effet Noir et Blanc / Passage couleur au N&B, Film ancien
Oui/ Oui /oui

Non / Non / Non


Egalisateur graphique, réverb, délai, modif. de hauteur tonale, passe haut/bas, contrôle de bande passante , réducteur de bruits
Oui
Non (*)
Emplacement Bibliothèque / piste de montage
fixe
interchangeable
Estimation de l'espace restant en Go/Min
Oui/Non
Oui/Oui
Export d'une section du montage
Oui
pas de sélection possible au moment de l'export
Export Final Cut XML
Non
Oui
Export sur bande
Oui
Non (*)
(*) nécessite d'exporter une séquence depuis iMovie7 en HDV 1080i par exemple puis de l'importer sur iMovie6.
Export sur galerie Web Mac
Non
Oui
Export vers iDVD
Oui
Non (*)
(*) sauf en passant par GarageBand ou directement sur iDVD.
Extraction audio
Oui
Non
Filmstrip (avec moments dynamiques de la scène)
Non
Oui
Gestion de gros projets
stable mais parfois laborieux
stable en apparence
Gestion des rushes par bibliothèques
Non
Oui
Importation manuelle avec sélection des clips à importer
impossible
possible (*)
(*) ne concerne pas les camescopes à bande
Interaction directe avec YouTube, AppleTV, iPhone
Non
Oui
Marquage des clips
Non
Oui
Modulation sonore avec points-clés et courbe de niveau
Oui
Non (*)
Nb d'effets
18
pas d'effets (*)
Nb de clips visualisables simultanément dans le chutier
une trentaine maxi
de quelques-uns à plusieurs dizaines
Nb de transitions
15
12
Piste pour titrage
Non
Oui
Ralenti/Accéléré/Lecture inversée
Oui/Oui/Oui
Non/Non/Non
Recherche de séquences par thèmes, événements ou mots-clés
Non
Oui
Rendu des transitions, effets et titrages
Obligatoire
Aucun
Sauvegarde du Projet
manuel (*)
automatique
(*) avec risque de perdre les dernières modifications si on a oublié d'enregistrer et que le logiciel quitte
Scinder automatiquement les jours de tournage
Non
Oui
Suivi audio en lecture
indirect par combinaison de touches
direct avec balayage souris sur la séquence
Thèmes (voyage…)
35
Aucun
Time-Line (présence d'une)
Oui
N'existe pas de façon conventionnelle
Titrages ajustables par étirement
Non
Oui
Titres (saisie)
dans champ de texte
directement dans la Visionneuse
Transitions (Appliquer une durée à toutes les)
Non
Oui
Trim du clip
Non
Oui
Vision synthétique de plusieurs projets ou chutiers
Non
Oui
Visionneuse ajustable
Non
Oui
Galerie Web Mac
Non
Oui

 


imovie7
Atténuation audio (iMovie7)
avchd
Compatibilité AVCHD (iMovie 7)
image fixe
image fixe
Création d'images fixes (iMovie HD et iMovie 7)
fréquence audio imovie HD
Egalisateur graphique, réverb, délai, modif. de hauteur tonale, passe haut/bas, contrôle de bande passante , réducteur de bruits (iMovie HD)
imovie 08
Emplacement Bibliothèque / piste de montage (iMovie 7)
partage
Export d'une section du montage (iMovie 6 HD )
export FCP imovie7
Export Final Cut XML (iMovie 7)
export bande imovie 6 HD
Export sur bande (iMovie 6 HD )
extraire audio
Extraction audio (iMovie HD )
filmstrip
Filmstrip avec moments dynamiques de la scène (iMovie 7)
bibliothèque iMovie 08
Gestion des rushes par bibliothèques (iMovie 7)
capture imovie7
Importation manuelle avec sélection des clips à importer (iMovie 7)
export
Interaction directe avec YouTube, AppleTV, iPhone (iMovie 7)
imovie7
Nb de clips visualisables simultanément dans le chutier (iMovie 7)
mot-clé imovie7
Recherche de séquences par thèmes, événements ou mots-clés (iMovie 7)
titres
Piste pour titrage (iMovie 7)
evenément imovie7
Scinder automatiquement les jours de tournage (iMovie 7)
themes imovie HD
Thèmes (iMovie 6 HD )
timeline imovie HD
Présence d'une vraie Time-line (iMovie HD)
titrage imovie 08
Titres (saisie) (iMovie 7)
trim imovie 08
Trim du clip (iMovie 7)
bibliothèuqe imovie7
Vision synthétique de plusieurs projets ou chutiers (iMovie 7)
visionneuse imvoie
Visionneuse ajustable (iMovie 7)
galerie web mac imovie 08
Galerie Web Mac (iMovie 7)


(iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4))

iDVD 7

iDVD 7

Cette version 7 (faisant partie d'iLife 08) conserve les avancées de la 6, à savoir une compatibilité de gravure étendue avec les DVD+R DL (double couche), en plus des précédents formats acceptés : DVD-R, DVD-RW, DVD+R, et DVD+RW. iDVD7 s’ouvre toujours aux graveurs externes de tierce partie. Enfin, on peut archiver les projets en tant qu’image disque afin qu’ils occupent moins d’espace. Mais on note l'absence d'ouverture vers les graveurs HD, étape qu'a déjà franchie le grand frère DVD Studio pro. Il faudra donc attendre une prochaine version.


iDVD 7 fonctionne au minimum avec des Mac à processeur G4 supérieur à 733 MHz. iDVD 7 est donc moins restrictif et exigeant en processeur que iMovie 7.


iDVD 7


Nouveaux thèmes animés : iDVD6 avait déjà ajouté un pack de 10 nouveaux thèmes. Apple poursuit sur cette voie avec encore plus de nouveaux thèmes en incluant à chaque fois des modules différents pour le Menu principal, les pages de chapitres et les pages extras pour les photos. Particularité à noter, ces thèmes sont importables aussi bien en 16:9 qu'en 4:3. La plupart des anciens thèmes sont conservés.


iDVD 7

On note une personnalisation plus avancée des Menus avec une nouvelle présentation de la Zone de dépôt, de nouveaux boutons (cela va de soi) et la faculté d'utiliser des guides-lignes, directement inspirés de ce qu'on connaît déjà sous DVD Studio pro.


Egalement : une réponse plus rapide lors du montage et de l’aperçu.


iDVD 7


L'encodeur bénéficie d'un nouveau type de réglage à même d'identifier les poids respectifs des différents éléments constitutifs de votre DVD. A noter par ailleurs un réglage qualifié de "qualité pro" qu'il faudra tester à l'usage.


iDVD 7 On peut toujours inclure des thèmes émanant de sociétés tierces comme ceux de iDVDthemepak (http://www.idvdthemepak.com/free.html), la compatibilité avec iDVD7 étant tributaire de problèmes mineurs qui devraient être résolus à la faveur d'une mise à jour.
Déjà bien améliorée depuis iDVD4, la vue Plan permet de compléter un projet depuis le Navigateur ou supprimer tout ou partie d’un projet directement depuis cette vue générale. Car à chaque élément ajouté ou retranché, le projet se réorganise de lui-même ! Ce dispositif profite aux projets qui reposent sur une arborescence complexe. iDVD 7

Enfin, Magic iDVD existe toujours mais n'a pas fondamentalement changé : il permet de créer, grâce à un mode semi-automatique, un DVD complet, prêt à graver, avec son thème, ses séquences vidéo, ses photos et ses fichiers audio. Un aperçu peut être lancé pour visualiser le résultat et si cela convient, on crée le projet. Ca peut rendre quelques services aux pressés… ou aux paresseux ! On connaissait déjà pareil dispositif avec iMovie et son Magic iMovie. Cette fonctionnalité n’est pas à confondre avec le Onestep DVD, apparu sur iDVD5. Onestep DVD opère une gravure à partir de la caméra, sans aucun authoring. C’est de l’encodage et de la gravure brute à partir d’un brut. Cela dit, le système a été amélioré depuis la version 6 puisqu’on peut appliquer la fonction Onestep DVD à des fichiers présents sur le disque dur.



(iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4))

iPhoto 7

iPhoto 7

iPhoto 7 s'efforce de proposer quelques améliorations substantielles. La tâche est ardue car le logiciel Apple n'est plus tout seul sur le segment des catalogueurs et retoucheurs d'images.


Les événements : une nouvelle manière de visualiser les milliers de photos de votre photothèque, organisées selon les événements de votre vie,
Le partage de photos en un clic via votre galerie web sur .Mac,
L’importation sélective à partir de votre appareil photo,
La possibilité de masquer des photos sans les supprimer pour autant,
Des outils de modification plus puissants,
L’impression assistée par ordinateur améliorée avec des thèmes.



(iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4))

Chapitrer et exporter vers iDVD

L'objectif est ici de créer un DVD (SD) "depuis iMovie7". Pour cela, c'est GarageBand, le logiciel de composition musicale Apple, inclus dans la suite iLife '08, qui peut être dévolu à la fois à la création de chapitres et à l'export vers iDVD puisque ces deux fonctionnalités ne sont plus intégrées à iMovie7.




Sous iMovie7, exploitez le Partage d'applications. Choisissez une grande taille d'image (960x540).



Puis sous GarageBand, glissez-déposez votre film depuis le Navigateur multimédia pour obtenir une piste Film accompagnée de ses vignettes.
Sélectionnez cette piste, puis allez dans le Menu Contrôle et choisissez "Afficher l'éditeur".




En bas de l'interface, vous retrouvez l'éditeur de chapitres un peu tel que vous le connaissiez sous iMovie 6 HD. Déplacez ensuite la tête de lecture et ajoutez des marqueurs (au moyen du bouton du même nom) pour créer le nombre de chapitres voulus. Vous pouvez nommer chaque chapitre différemment.





Puis vous envoyez directement votre film vers iDVD (sans repasser par iMovie).


(iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4))

GarageBand 4

GarageBand 4


Apparu en février 2004, GarageBand en est à sa 4e version. Les nouvelles fonctionnalités de GarageBand 4 comprennent :


Magic GarageBand : un groupe virtuel que vous dirigez, 
Enregistrement multi-piste vous permettant d’enregistrer vos meilleures performances, 
Possibilité d’arranger et de déplacer des sections entières de vos chansons, notamment l’intro, un couplet, le refrain ou autre,
Enregistrement 24-bit pour une qualité encore accrue,
De nouveaux effets et des outils de mixage plus puissants,
Impression d’annotations musicales simple.


Rappelons que GarageBand sollicite intensément votre processeur. Petites configurations peu musclées, s’abstenir ! 



(iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4))

iWeb 2

iWeb


Deuxième version relativement améliorée de ce créateur de sites Web préformatés. Les nouvelles fonctionnalités iWeb comprennent :

L’ajout de widgets web depuis d'autres sites sur votre page web,
L’intégration de Google Maps et AdSense,
De nouveaux albums photos et pages d'index photo et video,
La création de pages et des outils de personnalisation plus puissants,
De nouveaux thèmes Apple et le changement de thème en un clic,
Le support de noms de domaines personnels sur .Mac.



(iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4))

Configuration minimale / Prix

Configuration minimale requise/Prix


  • iLife '08 tourne avec un Mac Intel, PowerPC G5, ou processeur PowerPC G4. Mais iMovie par exemple exclue les G4 puisqu'il requiert un processeur Intel, un Power Mac G5 (dual 2.0 GHz ou plus), ou un iMac G5 (1.9 GHz ou plus). Si vous ne souhaitez pas (pouvez pas) changer d'ordinateur, ce qui peut se comprendre, iLife 06 n'est peut-être pas si mal après tout…
  • 512 Mo de RAM (1 Go recommandé).
  • Mac OS X 10.4.9 ou version ultérieure.
  • QuickTime 7.2 ou version ultérieure.
  • 3 Go d’espace disque pour installer les applications.
  • La vidéo haute définition requiert au moins 1 Go de RAM.
  • iDVD requiert un processeur supérieur à 733 MHz.
  • Prix pack iLife ’08 (sur Apple Store) : 79€ TTC (mono-utilisateur). Ou Pack familial (pour 5 ordinateurs) : 99€ TTC. Une mise à jour gratuite est possible pour tout Mac acheté après le 7 août 2007 et jusqu'au 6 novembre 2007. Voir liste des Mac éligibles : http://www.apple.com/fr/ilife/uptodate/list.html


(iLife 08 (iMovie 7, iDVD7, iPhoto7, GarageBand4))

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide